Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

AUTOROUTES, PARKINGS ET STATIONNEMENTS : LE GRAND PROFIT, LE 11/11/14 A 20H40 SUR FRANCE 5

$
0
0
AUTOROUTES, PARKINGS ET STATIONNEMENTS : LE GRAND PROFIT, LE 11/11/14 A 20H40 SUR FRANCE 5

AUTOROUTES, PARKINGS ET STATIONNEMENTS : LE GRAND PROFIT, LE 11/11/14 A 20H40 SUR FRANCE 5

Aujourd’hui, les 31 millions d’automobilistes français sont confrontés à des tarifs de stationnement et de parking prohibitifs, mais aussi à des autoroutes de plus en plus chères. Ce film révèle comment l’espace public est devenu une marchandise.

Payer pour stationner, payer pour rouler… Les 31 millions d'automobilistes français n'ont plus le choix. Près de la moitié des stationnements dans les rues ou parkings de nos villes et la quasi-totalité des autoroutes sont aux mains de sociétés privées, qui s’enrichissent sur le dos des usagers.

Depuis longtemps, Philippe Vénère, un commissaire de police à la retraite, refuse de payer lorsqu’il doit garer sa voiture à Paris. Selon lui, le marquage au sol ou la borne de paiement « n’ont de valeur que s’il y a un arrêté qui prévoit le stationnement payant sur cette voie et à cet endroit ». Or, la Ville de Paris, comme de nombreuses villes françaises, peine à produire, quand ils existent, ces documents souvent noyés dans la masse des bulletins municipaux officiels. Pourtant, sur 7 millions de contraventions dressées à Paris en un an, seules 8 % sont contestées. Après deux ans de lutte, Rémy Josseaume, avocat à Montigny-le-Bretonneux, a réussi en 2010 à faire annuler le stationnement payant autour de la gare : « Pour qu’un maire impose un stationnement payant sur une voirie publique qui appartient à tout le monde, il faut qu’il explique, qu’il motive les raisons pour lesquelles il impose aux usagers de payer pour stationner leur véhicule. » Mais de plus en plus de municipalités se replient derrière le prétexte de la « voiture-ventouse », des véhicules qui sont laissés trop longtemps en stationnement par des automobilistes profitant de la gratuité. Natacha Bouchart, la maire de Calais, a pourtant fait le choix de supprimer le stationnement payant dans sa ville. Or, en 2013, seuls 134 véhicules sur 3 360 y ont été verbalisés pour infraction au code de la route, en restant plus de sept jours au même endroit.

Une note salée pour les contribuables

Mais le marché semble bien trop rentable pour les budgets municipaux. Ainsi, une loi de dépénalisation, adoptée par l’Assemblée nationale en janvier 2014, stipule que les contraventions deviendront en 2016 des taxes, ce qui n’obligera plus les mairies à produire des arrêtés. « La dépénalisation est en fait la concrétisation de ce que l’on dit depuis des années, se révolte Rémy Josseaume. En réalité, le stationnement est payant uniquement pour des raisons budgétaires. C’est un impôt ! » Et les mairies pourront elles-mêmes fixer bientôt le montant des taxes. D’autres sources de revenus leur sont également depuis longtemps acquises : les bénéfices provenant des parkings. Gérés par des sociétés privées, ceux de la Ville de Paris proposent des prix à l’heure de plus en plus abusifs. Un coût qui serait justifié par l’amortissement de constructions neuves. Mais les parkings plus anciens ne pratiquent pas pour autant des tarifs moins élevés ! Car si l’on étudie de plus près ces contrats qui lient les sociétés gérantes à la municipalité, comme l’a fait le réalisateur de ce film, on découvre que la Ville de Paris prélève à son tour une redevance forfaitaire sur le prix de la place pouvant atteindre 76 % ! Les 145 parkings publics pourraient lui rapporter ainsi jusqu’à 40 millions d’euros par an. Première victime : le contribuable. Et pas seulement dans les villes.

L’exploitation des autoroutes françaises, promises à la gratuité dès la fin de leur amortissement, a été concédée depuis aux géants du BTP. Ceux-ci ont mis en place un système d’augmentation constant des péages qui ne tient pas compte de l’inflation. En juillet 2013, un rapport de la Cour des comptes l’a dénoncé : « Le modèle financier du ministère chargé des transports calcule les hausses tarifaires qui sont souvent à l’avantage des concessionnaires. » Des associations d’usagers ont beau dénoncer également ce scandale financier, rien n’y fait : l’Etat persiste, et l’automobiliste est devenu le premier financeur de sociétés s’enrichissant sur l’espace public.

Après la diffusion de ce film, Marina Carrère d’Encausse propose un entretien avec plusieurs invités :

Thème : "le racket des automobilistes"

En ville, le stationnement payant n’est toujours pas légal. Et les tarifs de parking, souvent prohibitifs. Les sociétés privées de parkings passent-elles des contrats abusifs avec les mairies ? En somme l’automobiliste est-il devenue une vraie vache à lait ?

- Joël Siwoschinski chef d’entreprise. Membre du collectif indépendant de Colombes : une association de riverains qui se bat contre la délégation par la mairie de toutes les places de parking et de stationnement à une société privée.

- Laurent Hecquet fondateur d’un club de réflexion : automobilité et avenir. Un club qui propose pour des solutions pour les usagers d’autoroutes et de parking

DOCUMENTAIRE

DURÉE 52’

AUTEUR-RÉALISATEUR JEAN-CHRISTOPHE PORTES

PRODUCTION DREAM WAY PRODUCTIONS, AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE TÉLÉVISIONS

ANNÉE 2014

AUTOROUTES, PARKINGS ET STATIONNEMENTS : LE GRAND PROFIT, LE 11/11/14 A 20H40 SUR FRANCE 5
AUTOROUTES, PARKINGS ET STATIONNEMENTS : LE GRAND PROFIT, LE 11/11/14 A 20H40 SUR FRANCE 5

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles