Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

1er Village Répit familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes (37)

$
0
0
1er Village Répit familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes (37)

1er Village Répit familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes (37)

Projet innovant porté par l’association Vacances Répit Familles (VRF), le Village Répit Famille Touraine (à Fondettes, Indre-et-Loire) est la toute première structure française permettant aux aidants familiaux de prendre un temps privilégié avec leurs proches âgés dépendants en partant conjointement en vacances grâce à une prise en charge différenciée, à la fois touristique et médico-sociale. Dès le 15 octobre, l’établissement accueillera ses premiers vacanciers aidants- aidés.

Un village vacances pour accueillir chaque année, 500 aidants et leurs proches aidés.

Depuis le 28 juillet 2014, le Village Répit Familles Touraine, installé à Fondettes près de Tours, dispose des autorisations administratives du Conseil Général d’Indre et Loire et de l’Agence Régionale de Santé du Centre pour la mise en œuvre du concept Vacances Répit Familles pour les personnes âgées dépendantes et leurs aidants. La capacité autorisée de 26 places d’hébergement temporaire de l’Etablissement va ainsi permettre à près de 500 aidants accompagnés de leur proche aidé de bénéficier, tout au long de l’année, pour des séjours de 1 à 3 semaines, de cette solution innovante de répit.

VRF : une réponse originale et innovante, portée par des acteurs sociaux de référence.

L’ambition de l’association Vacances Répit Familles est d’offrir un temps de répit et de détente salutaire, aux aidants familiaux, en dehors de tout sentiment de culpabilité et sans rupture avec la personne aidée, elle-même prise en charge dans les meilleures conditions de soins. Pour cela, VRF réunit en un même lieu, une structure médico-sociale (type EHPAD) et une structure de tourisme.

VRF est une initiative conjointe de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, réunissant aujourd’hui plusieurs groupes de protection sociale de la sphère AGIRC-ARRCO : AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS, et LOURMEL. VRF repose aussi sur la création d’une plateforme de réservation spécifique (soutenue par la CNSA, les Fédérations AGIRC-ARRCO et BTP Prévoyance), qui structure l’offre pour les Villages Répit Familles, en prenant en compte les besoins et les attentes propres à chacun.

Tous concernés : du projet pilote VRF Touraine... à un changement d’échelle

La contribution fondamentale des proches aidants au maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie répond à des enjeux de santé publique majeurs. Au cœur de nos politiques sociales, les aidants doivent être soutenus pour prévenir leur épuisement et limiter les conséquences financières de leur engagement. L’enjeu est donc désormais de dépasser le stade des expérimentations pour répondre à l’importance des besoins. VRF Touraine n’est que la première étape d’un modèle, unique en France. La prochaine étape, en attente des autorisations nécessaires, est la construction d’un village emblématique de 120 places (personnes âgées et handicapées) sur les rives du lac à Aix les Bains.

1er Village Répit familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes (37)

Le projet VRF s’est appuyé sur le constat suivant :

- Le nombre de personnes en situation de dépendance ainsi que leur durée de vie augmentent beaucoup plus vite que le nombre de proches aidants et leur disponibilité.

- Les proches aidants assurent 80% du prendre soin des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie, malades1. Ils sont « la première entreprise de santé de France ».

- Aider les aidants n’est pas un nouvel avantage revendiqué, c’est une réponse à des défis sociaux, sociétaux et économiques majeurs.

Le gouvernement a bien pris la mesure de ces défis, avec en particulier de nouvelles dispositions annoncées pour le répit et l’aide aux aidants dans le cadre du premier volet de la Loi pour l’adaptation de la société au vieillissement qui devrait être voté en 2014. Ces dispositions prévoient notamment la création d’une prestation Répit intégrée au dispositif déjà existant de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) et la diversification de l’offre de répit incluant les formules d’accueil conjoint aidants/aidés.

Si l’idée d’un séjour conjoint de l’aidant et de l’aidé n’est pas nouvelle, les tentatives actuelles de la mettre en œuvre se heurtent à plusieurs difficultés et inadaptations :

- Les structures disponibles sont soit orientées vacances, soit orientées médico-social ; - Les activités proposées ne répondent en général pas simultanément aux besoins spécifiques de

l’aidant et de l’aidé ;

- La continuité et la sécurité de la prise en charge et des soins sont difficiles à mettre en œuvre et onéreuses quand elles sont possibles ;

- Les dates proposées correspondent davantage aux disponibilités des structures, c’est-à-dire les périodes de basses saisons (cas de l’offre « séniors en vacances » proposée par des opérateurs vacances dans le cadre de l’action sociale de l’ANCV par ex.) ;

- La cohabitation avec les autres usagers des structures utilisées n’est pas toujours évidente;

- Les lieux proposés ne remplissent pas toujours les conditions d’accessibilité nécessaires ;

- La solvabilisation est traitée au cas par cas en fonction de l’organisateur du séjour ;

- En l’absence de prise en charge médico-sociale de l’aidé, seule de nature à le sécuriser, l’aidant n’est pas déchargé de sa mission d’accompagnement de l’aidé.

Tout au plus les solutions mises en place avec des associations locales de services à domicile permettent-elles de le libérer à certains moments de la journée, avec l’inconvénient de reconstituer ce qui se passe au domicile tout au long de l’année.

À l’échelle des besoins, les solutions dédiées à cette forme d’accueil conjoint sont insuffisantes et dédiées à de petits groupes sur quelques week-ends et quelques semaines de vacances dans l’année.

1er Village Répit familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes (37)

VRF - Le concept et le dispositif

« Vacances Répit Familles® » : proposer sur un même lieu de vacances, le répit de l’aidant familial et la prise en charge de son proche dépendant ou handicapé.

Créée par le Groupe PRO BTP et l’AFM Téléthon, l’Association Vacances Répit Familles porte le concept d’un projet social innovant destiné à favoriser le répit des aidants de personnes âgées, handicapées ou malades maintenues à leur domicile. Pour inscrire ce répit dans une sécurité de prise en charge sans rupture physique culpabilisante, aidant et aidé sont accueillis sur un même lieu dans un accompagnement différencié, de type hébergement temporaire pour l’aidé, Tourisme-loisirs pour l’aidant. Ils ont ainsi, chacun, accès à des activités en rapport avec leur situation, tout en ayant la possibilité de se retrouver ensemble, quand ils le souhaitent pour des moments de partage, hors de leur cadre habituel.

Au cœur du dispositif VRF : une plateforme d’évaluation et d’aide à la réservation

Les spécificités du concept nécessitent des approches différenciées pour l’aidé et pour l’aidant dans la préparation des séjours. Les démarches administratives en particulier peuvent être lourdes, voire décourageantes, pour obtenir une prise en charge médico-sociale, tant de l’aidé que de l’aidant.

C’est pourquoi un dispositif d’aide à la préparation des séjours est mis en place grâce à une plateforme dédiée utilisable pour toutes les structures adhérentes au concept VRF. Cette plateforme a un rôle de centrale de réservation, de facilitateur et d’organisateur entre les aidants et les différents services concernés par la réalisation du séjour.

Expérimentée sur trois années, elle a été cofinancée en partie par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sur ses dispositifs de soutien à l’innovation, par les fonds sociaux mutualisés des Fédérations de la Retraite Complémentaire AGIRC-ARRCO et l’Institution de Prévoyance, BTP Prévoyance, du groupe de protection sociale PRO BTP.

Cette plateforme a été conçue pour intégrer d’autres formules de répit, de telle sorte que la variété des solutions soit proposée aux aidants en recherche d’informations.

Pour optimiser les services rendus aux candidats au séjour ou aux professionnels qui les accompagnent dans cette démarche, deux bases de données seront développées sur 1/ les aides susceptibles d’être octroyées par les différents organismes publics ou privés dont relèvent ou sont susceptibles de relever chacun des membres du couple aidant/aidé, et vis-à-vis desquels une démarche pourra être entreprise et 2/, les différentes aides ou transports de nature à favoriser et faciliter le trajet du domicile à la structure d’accueil.

4Le principe d’une franchise sociale

L’Association VRF a vocation à être la tête de réseau de Villages Répit Familles, chacun d’eux étant géré par un opérateur ayant fait le choix de mettre en œuvre, conformément à un cahier des charges spécifique, le concept Vacances Répit Familles.

Dans le cadre de ce réseau, assimilable à une franchise sociale, la plateforme d’évaluation et d’aide à la réservation est l’élément clé du dispositif. Elle permet de mutualiser notamment la constitution des dossiers et d’être un interlocuteur unique capable d’orienter le candidat au séjour vers la structure la plus adaptée pour le prendre en charge. La mutualisation est également essentielle dans un environnement qui nécessite une communication adaptée et ciblée.

Le concept VRF bénéficie du soutien des groupes de protection sociale de la sphère AGIRC-ARRCO, tant au titre de leur activité retraite que prévoyance. De ce fait, la plateforme permet d’optimiser les relations à créer avec l’ensemble des aidants et aidés susceptibles de recourir à la solution de répit proposée par VRF, et par là-même d’assurer, tout au long de l’année, la fréquentation des structures.

Deux Villages Répit Familles s’inscrivent d’ores et déjà dans ce concept en accueillant des personnes en situation de handicap :

- VRF La Salamandre à Saint-Georges-sur-Loire (49) pour les personnes concernées par une maladie neurologique rare et leur famille (AFM-Téléthon)

- VRF Les Cizes à Saint-Lupicin (39) pour les personnes en situation de handicap moteur et leur famille (AFM- Téléthon/AFSEP/Le Haut de Versac)

VRF Touraine (37) est, lui, le premier sur le territoire national à accueillir exclusivement des personnes âgées dépendantes et leur famille.

1er Village Répit familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes (37)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles