Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La Villa Le Nôtre, la première résidence internationale de paysagistes à Versailles

$
0
0
La Villa Le Nôtre, la première résidence internationale de paysagistes à Versailles

La Villa Le Nôtre, la première résidence internationale de paysagistes à Versailles

En cette fin d’année 2013 qui a couronné le 400e anniverasaire du plus célèbre jardinier André Le Nôtre, l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale, entend y contribuer et marquer la clôture de l’année Le Nôtre par l’installation de la première résidence internationale de paysagistes à Versailles, sur le modèle des résidences d’artistes.

L’ENSP se situe dans les quartiers historiques de la ville de Versailles sur le site prestigieux du Potager du Roi et ses bâtiments du XVIIe siècle. Héritière d’André Le Nôtre (1613 – 1700) au travers de la formation de concepteur paysagiste qu’elle dispense, l’ENSP a organisé un ensemble d’événements en 2013 pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance.

Jardinier de génie, Le Nôtre est aussi considéré comme le premier paysagiste du monde occidental et le premier inspirateur d’une profession dont la France sera l’initiatrice. Il représente encore aujourd’hui un modèle et une référence incontournables pour les concepteurs et les chercheurs en sciences du paysage dans le monde entier.

Le lancement de la première résidence internationale de paysagistes, sur le modèle des résidences d’artistes, représente le dernier jalon de cette riche année de célébration à l’ENSP.

La villa Le Nôtre sera officiellement lancée en présence des partenaires et mécènes mercredi 18 décembre 2013 à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris.

Les paysagistes (désignés au plan international sous le nom de « landscape architects » ou architectes-paysagistes) tiennent une place majeure et souvent méconnue. Dessinateurs de l’espace public, concepteurs des lieux de vie de nos villes et de nos territoires, ils sont au cœur des questionnements sur le développement durable, dont ils sont des acteurs décisifs.

En matière de création paysagère, la France tient une place d’excellence. Les commémorations organisées à l’occasion du 400e anniversaire d’André Le Nôtre ont fait la preuve du dynamisme de la conception contemporaine.

Le maintien d’une dynamique nationale en matière de création et de conception paysagère constitue un enjeu extrêmement important pour les décennies qui viennent. La France doit se donner les moyens de conforter sa place au plan international.

Le projet de résidence internationale de paysagistes – Villa Le Nôtre – consiste à développer une plateforme où se rencontrent et s’hybrident les savoirs, les cultures et les innovations dans le champ du paysage.

Hébergée sur le site de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, au Potager du Roi, la résidence a vocation à accueillir de manière régulière des concepteurs et acteurs du paysage. Un premier appel à candidatures est programmé début 2014.

La résidence veut offrir un lieu et un temps pour une prise de recul et un approfondissement personnel. La villa doit permettre aux paysagistes de conduire une production spécifique et originale en rapport avec la conception et le projet de paysage. La résidence veut de surcroît favoriser les synergies entre les dynamiques de création et de recherche formelle portées par les résidents et les dispositifs de formations et de recherche présents à Versailles et en France.

La Villa Le Nôtre, la première résidence internationale de paysagistes à Versailles

La mise en place de la résidence internationale de paysagistes à Versailles s’appuie sur un large partenariat.

L’association pour la villa internationale des paysagistes, présidée par Michel Audouy, avec l’appui de la ville de Versailles et de son député-maire François de Mazières, apportent le financement d’une pre- mière bourse, pour accueillir dès 2014, un premier résident. L’appel à candidatures sera lancé au premier trimestre prochain.

Le Conseil général des Yvelines et son Président, Monsieur Alain Schmitz, ont décidé de soutenir une politique de résidence d’artistes, dans laquelle l’intervention paysagère sera à l’honneur. Des liens privilégiés seront établis en ce domaine avec la Villa Le Nôtre, dont le projet fera l’objet d’un appui du département.

D’autres partenaires ont d’ores et déjà manifesté leur accord pour le soutien à des bourses. ERDF souhaite en particulier développer à partir de 2014 une résidence consacrée à des concepteurs développant des approches sur les liens entre « Énergie et paysage ».

À travers la signature d’une convention cadre, la fondation du patrimoine, présidée par Charles de Croisset, et l’École nationale supérieure de paysage initient une coopération au bénéfice du projet de sauvegarde et de mise en valeur de l’hôtel particulier de La Quintinie. C’est dans ce bâtiment du XVIIe siècle, construit pour le jardinier du roi par Jules Hardouin-Mansart, que les résidents seront progressivement accueillis.

Enfin, l’Institut Français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères, et l’École nationale supérieure de paysage ont engagé des discussions, visant à élaborer un ambitieux programme de résidences croisées « Villa Le Nôtre », pour promouvoir la création et la conception paysagère, en France comme à l’étranger. Ce programme donnera lieu à la mise en place d’une convention de partenariat en 2014, entre les deux institutions.

Cette manifestation bénéficie du parrainage des Jardins de Gally, entreprise de paysage qui développe une approche innovante de la relation ville-nature.

La Villa Le Nôtre, la première résidence internationale de paysagistes à Versailles
La Villa Le Nôtre, la première résidence internationale de paysagistes à Versailles

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles