Vers la Nouvelle Bibliothèque Humaniste de Sélestat avec Rudy Ricciotti
Sélestat a été l’un des foyers de l’humanisme rhénan aux XVe et XVIe siècles. La Bibliothèque Humaniste reste le témoin de cet âge d’or dans l’histoire culturelle du Rhin Supérieur.
L’ancienne Halle aux Blés, construite en 1840, abrite depuis 1889 ce joyau de la ville de Sélestat, constitué de la bibliothèque de l’école latine de Sélestat, berceau de l’humanisme rhénan et de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, grand humaniste sélestadien, anobli par l’empereur Charles Quint et ami d’Erasme de Rotterdam, qui légua sa bibliothèque à la ville de Sélestat en 1547.
La bibliothèque de Beatus Rhenanus a été inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO le 26 mai 2011.
La Bibliothèque Humaniste conserve 450 manuscrits, 550 incunables et 2 500 imprimés du XVIe siècle. De quoi ravir les passionnés de livres et d’histoire !
Parmi ces ouvrages d’une valeur inestimable se trouve le livre le plus ancien conservé en Alsace : un lectionnaire mérovingien du VIIe siècle et les premiers livres imprimés en Alsace par Jean Mentel, premier imprimeur alsacien contemporain de Gutenberg.
Autre ouvrage phare des collections : la Cosmographiae Introductio, imprimée en 1507 à Saint Dié, qui contient « l’acte de baptême de l’Amérique ».
Reconnue pour être une vitrine de l’humanisme rhénan avec ses remarquables collections que constituent la bibliothèque de l’école latine et celle du savant Beatus Rhenanus, la Bibliothèque Humaniste est le témoignage précieux de l’effervescence intellectuelle qui gagna Sélestat et le Rhin supérieur à la Renaissance en lien avec l’essor du livre imprimé, à l’aube des temps modernes.
Installée depuis plus de 120 ans dans l’ancienne halle aux blés, le bâtiment actuel ne permet toutefois plus de conserver dans de bonnes conditions cet ensemble de renommée internationale et d’accueillir convenablement les publics, lecteurs comme visiteurs.
Un centre du livre et de l’humanisme à dimension européenne
À partir de janvier 2014 jusqu’à l’automne 2016, la Ville de Sélestat s’engage à travers son projet de requalification du centre urbain, dans un vaste chantier de restructuration de la Bibliothèque Humaniste qui devra lui permettre de répondre aux nouveaux défis du XXIe siècle.
Ce projet s’inscrit dans une démarche volontariste visant notamment à élargir son audience et à positionner le nouvel établissement comme centre européen du livre et de l’humanisme, autour d’une bibliothèque d’étude et de conservation en lien avec des pratiques muséales.
Cette Nouvelle Bibliothèque Humaniste est amenée à devenir un véritable outil de promotion et de rayonnement touristique ayant vocation à renforcer l’attractivité de Sélestat et du Centre Alsace.
La Ville a donc sélectionné Rudy Ricciotti et le groupement Demathieu & Bard pour porter son projet de nouvelle Bibliothèque humaniste. L’exiguïté de l’ancienne Halle aux blés a poussé la ville de Sélestat à engager une refonte en profondeur du bâtiment et une requalification de son environnement urbain. «Notre volonté est d’inscrire l’établissement dans son siècle, en l’ouvrant sur la ville et en facilitant la découverte de ce patrimoine à de nouveaux publics», résume Vincent Husser, chargé de projet à la ville de Sélestat.
© Agence Ricciotti - Perspective depuis la rue du Sel
La Nouvelle Bibliothèque en 10 points :
1. Amélioration de la sécurité des collections Aménagement de réserves appropriées d’une capacité de 3200 ml avec des réserves de 150 m2 pour les collections mobilières. Aménagement d’un atelier de reliure - restauration
2. Amélioration de l’accueil des publics Permettre tout particulièrement l’accessibilité des personnes en situation de handicap : aménagements et médiations appropriées.
3. Extension des surfaces - de 1000 à 2500 m2 Rationalisation des espaces et des fonctions.
4. Valorisation des collections patrimoniales Création d’un parcours muséographique grand public permettant de découvrir la richesse et l’universalité des collections précieuses.
5. Promotion de la recherche et du rayonnement scientifique Amélioration notable de l’accueil des chercheurs (création d’une salle de lecture de 16 postes informatisés), soutien aux jeunes chercheurs (résidence d’étude) développement de partenariats en lien avec les projets de recherche universitaires, accueil de conférences.
6. Développement d’outils d’action culturelle Création d’un espace d’expositions temporaires de 120 m2 et d’un auditorium de 140 places.
7. Renforcement de l’action pédagogique Aménagement d’une salle pédagogique de 100 m2.
8. Mise en œuvre d’outils de médiation modernes et innovants Dispositifs multimédias, services et ressources en ligne / web interactif.
9. Création de nouveaux services Cafétéria, boutique : favoriser l’appropriation et la convivialité du lieu.
10. Mise en valeur urbanistique du quartier Projet architectural et réaménagement du site en lien avec la cour des Prélats et la place Gambetta.
Le projet présenté par Rudy Ricciotti devine un complet réaménagement de l’intérieur pour révéler les volumes du site et en améliorer la fonctionnalité. La suppression de certains planchers intermédiaires s’accompagnera d’un dédoublement de la charpente métallique afin d’assurer la résistance antisismique sans peser sur les façades historiques. La rationalisation des espaces, une meilleure exploitation des sous-sols et la création d’une extension de style contemporain de 600 m² doivent permettre d’accroître les surfaces utiles de 1000 à 2500 m². Le réaménagement sera aussi l’occasion de développer les espaces à destination du public (auditorium de 140 places, salle d’exposition de 120 m², salle pédagogique de 100 m², cafétéria et boutique). Dispositifs multimédias et postes informatisés pour les chercheurs font leur apparition, ainsi qu’un espace muséographique, confié à l’Atelier A. Kiko, destiné à mieux valoriser la richesse des collections.
Le saviez-vous ?
Retour aux origines
Qu’appelle-t-on véritablement incunables ? C’est un terme spécifique que l’on attribue aux tous premiers ouvrages imprimés entre 1450 ( date vraisemblable de l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles ) et le 1er janvier 1501. Passée cette date, on parle d’imprimés. Etymologiquement, incunable signifie lange de bébé et par extension berceau, enfance, ou encore origine.
L'ARCHITECTURE EST UN SPORT DE COMBAT Rudy Ricciotti - Le blog de habitat-durable
L'ARCHITECTURE EST UN SPORT DE COMBAT Rudy Ricciotti Entretien avec David d'Equainville Collection Conversations pour demain 96 pages - 17 € Parution le 3 avril 2013 2013 année Ricciotti * 10 avril
Ornement oxymorique au Louvre pour les arts de l'Islam - Le blog de habitat-durable
Ornement oxymorique au Louvre pour les arts de l'Islam Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l'Islam au sein du musée du Louvre repré...