Les sources d’énergies, de récupération de chaleur renouvelables plébiscitées par les architectes européens…
Si l’influence des architectes intervient dans le processus décisionnel dans le choix des matériaux, ils déclarent s'attendre à ce que les technologies apparues pendant les quelques dernières années, mais qui demeurent encore relativement peu répandues, soient davantage utilisées dans les années à venir. Les éclairages DEL et les panneaux solaires deviendront encore plus courants. Ce sont quelques-uns des résultats du rapport du Baromètre européen d'architecture pour le 2e trimestre 2014, avec comme sujet principal « Tendances en design architectural et en technologie ».
Les exigences d'efficacité énergétique et d'utilisation de sources d'énergie renouvelables continuent de motiver les innovations et le développement de nouveaux produits dans le secteur des installations. Certaines des solutions proposées sont rapidement adoptées par le marché, tandis que d'autres doivent encore convaincre les rédacteurs de devis, les installateurs et les consommateurs afin de pouvoir prendre des parts de marché aux solutions plus traditionnelles.
Quand on leur demande leur avis sur les solutions d'installation qui seront utilisées dans les années à venir, les architectes européens s'attendent à ce que les nouvelles technologies de chauffage progressent par rapport aux méthodes conventionnelles pendant les 5 prochaines années. Dans tous les pays, la majorité des architectes pense qu'un nombre croissant de pompes à chaleur et de solutions de récupération de chaleur seront installées. Les planchers chauffants seront également davantage utilisés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Belgique et en Pologne.
Aux Pays-Bas, les solutions de plancher chauffant sont déjà relativement répandues, mais une autre tendance émerge : les architectes néerlandais prévoient une augmentation de la population des planchers rafraîchissants. Cette tendance ne se retrouve pas de manière significative dans les autres pays.
Les éclairages DEL et l'utilisation de panneaux solaires pour générer de l'électricité (panneaux photovoltaïques) feront partie de notre quotidien.
Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen d’architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe. Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. En dehors des indicateurs prévoyant les volumes de construction en Europe, un sujet spécifique est mis en évidence chaque trimestre. Le sujet du deuxième trimestre 2014 était « Tendances en design architectural et en technologie ». Les architectes représentent non seulement une source fiable d'informations relatives aux volumes de construction futurs, mais leur rôle est également très important étant donné qu'ils influencent considérablement la manière dont les projets sont réalisés et quels matériaux sont utilisés.