Du 4 au 6 novembre 2014, l’actualité du bâtiment prend vie à TP BAT - Toulouse
Puisque cette année 2014 est riche en actualités et en nouveautés, le salon TPBAT se veut être le RDV de l’information des professionnels de la filière. Avant de rentrer dans le détail des nombreux thèmes abordés du 4 au 6 novembre prochain à Toulouse, TPBAT propose un tour d’horizon de deux principaux sujets actuels pour lesquels la région du grand sud-ouest est un formidable laboratoire : le BIM et la mention RGE.
Décryptage...
BIM, VOUS AVEZ DIT BIM ?
Si il y a un mot à retenir cette année, c’est bien celui-là : le BIM. Comprenez le Building Information Model, ou plus communément appelé la maquette numérique.
Le BIM comprend en fait toutes les technologies de l’information et de la communication qui permettent d’améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet pour construire mieux. Avec le BIM, tous les intervenants d’un même projet, de l’architecte à la maîtrise d’ouvrage en passant par le bureau d’études, l’entreprise ou encore l’exploitant final, peuvent avoir accès aux mêmes informations, les plus techniques soient-elles, et se les partager.
Au-delà d’un simple outil, le BIM est une véritable passerelle pour une conception des bâtiments mieux maîtrisée, basée sur une réflexion globale du projet, et non plus par échelons. Le BIM est également un atout sur le long terme puisqu’il englobe tout le cycle de vie du bâtiment, garantissant des données fiables et pérennes.
Si le BIM permet d’optimiser les délais des chantiers, et de ce fait leurs coûts, il est surtout un atout majeur pour la qualité des réalisations et leur impact environnemental. Les Réglementations Thermiques fonctionnent en effet autour d’obligations de résultats, et non plus de moyens. Elles impliquent une réflexion globale du bâtiment depuis plusieurs années. Cette réflexion peut maintenant prendre forme avec la maquette numérique.
Côté réglementation, le BIM fait parler de lui puisque le gouvernement l’a intégré dans sa réflexion sur le bâtiment 2.0. Philippe Pelletier, Président du plan Bâtiment Durable, croit en la maquette numérique et souhaite en faire le point de départ de la constitution d’une ‘’carte vitale du logement’’ qui rassemblera toutes les informations constructives, énergétiques, économiques, accumulées durant toute la vie d’un logement (cf. Rapport ‘’BIM et gestion du Patrimoine’’).
LA REGION MIDI-PYRENEES PRECURSEUR DU BIM
Reconnue pour ses atouts technologiques, la région Midi-Pyrénées n’a pas failli à sa réputation avec des projets BIM entamés dès 2006. Elle est ainsi une des premières régions à faire la démonstration de cette technologie en mode réel et surtout la première à l’intégrer dans son cycle d’enseignement de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse).
• En 2006 : Airbus réalise à Blagnac (à confirmer) son nouveau restaurant d’entreprise à partir de maquettes numériques. Ce chantier de 3 000 m2 avait pour objectif d’explorer ce nouveau mode de conception et de suivi de chantier. Le projet a été réalisé avec les entreprises Ingerop Sud-Ouest et l’agence Calvo-Tran-Van Architectes. Les principaux éléments traités en version numériques sont : la décomposition du bâtiment en niveaux, la trame et les axes, les éléments structurels, les murs et leurs ouvertures, les locaux, la localisation des éléments.
• En 2006 : l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse) met en place une unité d'enseignement optionnelle de 3ème année spécialisée dans le BIM et intitulée ‘’Maquettes numériques et nouvelles pratiques de collaboration’’. Les étudiants travaillent tout d'abord à l'échelle du bâtiment. A partir de plans de niveau, de coupes et d'élévation, ils produisent le BIM d'un bâtiment existant. Par l'intermédiaire d'une plateforme de travail collaboratif, ils transmettent la maquette à des étudiants ingénieurs qui calculent les consommations énergétiques. En parallèle, les étudiants architectes extraient de la maquette numérique les surfaces de pièces puis les quantitatifs des principaux ouvrages. Ils sont alors en mesure de déterminer la surface hors œuvre nette du bâtiment ainsi qu'un bilan carbone exprimé en Kg CO2 par m2. La deuxième partie de l'enseignement consiste à travailler à l'échelle de la ville. Les étudiants expérimentent divers procédés de modélisation d'un territoire urbain.
• En 2008 : la ville de Blagnac est la première à se doter d’un outil numérique de gestion de patrimoine pour relever et gérer plus efficacement l’ensemble des équipements publics (140 bâtiments sur une surface d’environ 130 000 m2). L’hôtel de ville a été le premier bâtiment enregistré et intégré au système de gestion du patrimoine de la ville.
LA REGION MIDI-PYRENEES A L’HEURE DES PROS RGE
Sujet d’actualité, puisque officialisé ce mardi 1er juillet par sa mise en application, la mention RGE concernerait à ce jour 16 770 entreprises en France. Selon l’ADEME*, les régions Pays de la Loire et Rhône-Alpes sont les plus au fait du sujet avec près de 2 000 entreprises RGE chacune. Poussée par les organismes locaux, la région Midi-Pyrénées figure dans le peloton de tête et se place en 5ème position des régions les plus représentatives en nombre d’entreprises du bâtiment et de bureaux d’études RGE. Plus de 1 000 entreprises du bâtiment de la région ont en effet reçu leur mention RGE, soit plus de 4% de la globalité des entreprises du bâtiment régionales (quand l’Île de France ne compte que 1% de ses entreprises du bâtiment reconnues RGE).
Le salon TP BAT se tient du 4 au 6 novembre prochain à Toulouse (Parc des Expositions) en parallèle du salon avenirbois, rendez-vous professionnel de la filière bois dans le grand sud-ouest.
Infos pratiques :
Lieu
Halls 1, 2 et 3
Parc des Expositions de Toulouse
Rond-Point Michel Bénech - CS 44128
31030 Toulouse cedex 4
Tel : +33 (0)5 62 25 45 45
contact@tpbatsudouest.com
Dates
Du mardi 4 au jeudi 6 novembre 2014
Ouverture aux visiteurs :
Mardi : 10h - 19h
Mercredi - Nocturne ! 10h – 21h
Jeudi : 10h – 18h
Manifestation réservée aux professionnels. Un justificatif pourra vous être demandé à l’accueil.
Entrée gratuite sur présentation d’un badge ou d’une carte d’invitation.