Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

McPhy Energy spécialiste de solutions hydrogène sur site dédiées aux industriels s'exporte en Australie

$
0
0
McPhy Energy spécialiste de solutions hydrogène sur site dédiées aux industriels s'exporte en Australie

McPhy Energy spécialiste de solutions hydrogène sur site dédiées aux industriels s'exporte en Australie

Après les succès remportés lors des grands projets de démonstration, ce contrat vient confirmer la pertinence commerciale de l’offre McPhy dans le power to power.

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, vient de signer la vente d’une solution intégrée de production/stockage à Petawatt® Energy - Electrygen Pty Ltd développeur et exploitant indépendant de sites de production d’hydrogène-énergie d’origine solaire, éolienne et hydraulique.

En associant la solution intégrée McPhy Energy à la pile à combustible qu’elle a développée, Petawatt® Energy achèvera la construction de son premier système stationnaire de production d’hydrogène-énergie d’origine solaire, hydraulique ou éolienne. Il a été conçu pour les sites isolés comme pour les sites raccordés au réseau en Australie et en Océanie

Ce premier système test sera installé sur le site de démonstration client de Petawatt® Energy dans l’Etat du Queensland en Australie. Il sera équipé d’une solution de stockage d’hydrogène sous forme solide de petite capacité (4 kg) permettant de stocker 130 kWh.

Colin Salmond, le directeur de Petawatt® Energy vient de conclure un contrat d’achat avec une société de sa région portant notamment sur la production d’électricité, d’eau chaude, d’hydrogène-énergie et de certificats d’électricité verte issue de 15 sites dans le Queensland.

« Après les succès remportés lors de grands projets de démonstration à l’image de celui de la station-service multi-énergie de Schönefeld en Allemagne, ce premier contrat conclu avec Petawatt® Energy confirme la renommée et surtout le potentiel commercial de notre solution intégrée de production et de stockage d’hydrogène sous forme solide sur le marché de l’énergie dans le monde entier », conclut Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy.

Solutions intégrées

Afin de répondre à des profils de consommation d’hydrogène variables, McPhy propose de coupler générateur d’hydrogène avec capacité de stockage afin d’optimiser l’investissement de la solution hydrogène.

Ci-dessous, voici des exemples de profils de consommation discontinus où coupler générateur d’hydrogène et stockage d’hydrogène peut permettre d’atteindre un optimum économique.

Business cases

Business case 1 : Un industriel utilisant l’hydrogène dans un procédé par batch

Considérons un procédé par batch fonctionnant par période de 14 heures à 100 Nm3/h, 5 jours/7 et ne fonctionnant pas le reste du temps (10 heures/j en semaine et tout le week-end).

Deux solutions s’offrent à cet industriel pour répondre à son besoin par une production d’hydrogène sur site :

  • Investir dans un électrolyseur de 100 Nm3/h qui fonctionnera à son débit nominal pendant les batch et sera arrêté le reste du temps. Ce qui représente un CAPEX relativement important pour une durée totale d’utilisation limitée (3 500 heures par an).
  • Opter pour une solution intégrée McPhy qui fournira 100 Nm3/h en mode combiné (électrolyseur + stockage) lors des sessions de production par batch et qui, pendant les temps d’arrêt de la production, régénérera son stock d’hydrogène. Cela permet d’avoir un coût d’investissement initial réduit et de faire fonctionner en permanence l’électrolyseur à son débit nominal (Cf. schéma).
McPhy Energy spécialiste de solutions hydrogène sur site dédiées aux industriels s'exporte en Australie
Business case 2 : Un industriel ayant des gros écarts de consommation entre son débit d’hydrogène moyen et son débit maximal

Comme pour le premier business case, l’industriel aura deux choix pour produire son hydrogène sur site :

  • Soit il investit dans un électrolyseur surdimensionné afin de passer ses pics de consommation. Cependant l’équipement fonctionnera la plupart du temps bien en deçà de sa capacité maximale.
  • Soit il choisit une solution intégrée McPhy qui lui permet de passer les plus gros pics de consommation tout en ayant un électrolyseur avec un débit nominal plus faible que la première solution proposée et donc plus proche du débit moyen d’hydrogène consommé. Le stock d’hydrogène se régénérant lors des baisses ou arrêts de production (Cf. schéma).
McPhy Energy spécialiste de solutions hydrogène sur site dédiées aux industriels s'exporte en Australie

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles