Avec 84 MW raccordés en 2013, la région Paca conforte sa première place en terme de puissance photovoltaïque installée
Dans les donnée des Chiffres et Statistiques du Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable, le tableau bord éolien-photovoltaïque du troisième trimestre 2013 fait mention qu’au niveau régional, avec 84 MW raccordés en 2013, la région Paca conforte sa première place en terme de puissance photovoltaïque installée, avec un total de 616 MW. En Languedoc-Roussillon, le parc s’est accru de 25 % depuis le début de l’année, avec 82 MW supplémentaires. En terme de répartition, ces deux régions du littoral méditerranéen représentent 40 % de la puissance photovoltaïque installée en 2013. Avec l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, les quatre régions les plus méridionales de la France continentale concentrent 58 % de la puissance installée cette année.
Près de 17 % des nouvelles installations de l’année ont été raccordées dans des régions situées au nord de la Loire (hors Pays de la Loire et Centre). À l’opposé, les DOM et la Corse, qui bénéficient d’un fort ensoleillement, représentent 2 % de la capacité installée en 2013.
Le tableau de bord éoilien-photovoltaïque mentionne la puissance du parc photovoltaïque s’élève à 4 478 MW fin septembre. Le rythme des raccordements s’accélère depuis le quatrième trimestre 2012 mais reste nettement inférieur à celui constaté en 2011 et 2012. Des installations d’une puissance totale de 420 MW ont été raccordées depuis le début de l’année, soit une baisse de 59 % par rapport à la période équivalente de 2012. Plus de 70 % de cette puissance installée provient d’installations de grande taille (puissance supérieure à 250 kW) ou de taille intermédiaire (entre 36 et 100 kW). La production d’origine photovoltaïque s’établit à 3,7 TWh depuis le début de l’année, soit une progression de 17 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2012.
De façon plus précise, en matière de solaire photovoltaïque, une puissance de 420 MW a été raccordée depuis le début de l’année, contre plus de 1 000 MW sur la période équivalente de 2012, soit une baisse de 59 %.
Cependant, le niveau des raccordements observé au troisième trimestre 2013 est nettement supérieur à celui constaté au cours des trois trimestres précédents.
Le nombre d’installations raccordées au cours des trois premiers trimestres de 2013 a quant à lui nettement moins chuté : - 12 % en glissement annuel ; la puissance moyenne des nouvelles installations a été divisée par deux sur la période.
Toutefois, plus de 70 % de la puissance installée depuis le début de l’année provient d’installations de grande taille (puissance supérieure à 250 kW) ou de taille intermédiaire (entre 36 et 100 kW).
Sur les neuf premiers mois de l’année, la production d’origine photovoltaïque s’est élevée à 3,7 TWh, soit une augmentation de 17,3 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2012. Elle représente ainsi 1 % de la consommation électrique nationale.
Le nombre de projets en file d’attente ressort en baisse de 8 % par rapport à fin juin, la puissance correspondante étant en revanche quasi stable. La puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, continue de progresser, s’affichant en hausse de 8 % par rapport à fin juin, principalement du fait des projets d’une puissance supérieure à 250 kW.