LA LAME D’EAU - Un objet pour l’eau, bien commun de l’humanité
Aujourd’hui dans le monde, 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d’eau potable, 1,5 milliard de personnes n’y ont pas accès et 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau. Il est urgent d’agir ! En France, plus de 400 000 porteurs d’eau se sont déjà regroupés pour que l’accès à l’eau soit enfin un droit pour tous.
Être Porteur d’eau, c’est participer, localement, au mouvement mondial qui œuvre pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau devienne un droit universel. un Porteur d’eau est un individu, une entreprise ou une collectivité qui refuse l’idée qu’un homme ou une femme puisse mourir par manque d’eau potable et milite pour une nouvelle organisation mondiale de l’eau. Ce mouvement, né au Canada et actif en Italie et au Brésil, est porté en France par la Fondation Danielle Mitterrand. Le Porteur d’eau s’engage également dans sa vie quotidienne en portant l’idée que nous sommes tous responsables chacun à notre niveau de la sauvegarde de l’eau, élément vital et irremplaçable.
1 L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.
2 Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
3 L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.
Après la feuille d’eau, objet nomade par excellence, Philippe Starck offre à la Fondation Danielle Mitterrand la Lame d’Eau, carafe en verre qui porte le message des porteurs d’eau : « Bien commun de l’Humanité, l’eau n’a pas de prix ».
La Lame d’Eau est née de la collaboration de Philippe Starck, de la fondation France Libertés et de Made in Design pour permettre à tous ceux qui font de l’eau une priorité de vie de pouvoir s’afficher avec leurs amis, dans leur restaurant, dans leur conseil municipal...
Danielle Mitterrand souhaitait offrir la possibilité aux citoyens, aux collectivités, aux acteurs d’une économie respectueuse de la vie, de pouvoir afficher leur engagement pour l’eau bien commun en utilisant une carafe qui soit à la fois belle, porteuse d’un message fort et symbolisant l’urgence de l’engagement pour la protection de notre ressource en eau et pour la mise en œuvre effective du droit à l’eau pour tous.
Pour Made in Design, c’est s’engager dans une aventure solidaire pour une action porteuse de sens. Ces valeurs de générosité, de partage et de solidarité sont défendues depuis longtemps par Catherine Colin. Le design solidaire fait partie de l’ADN de Made in Design, qui a tout naturellement souhaité accompagner le projet de la Lame d’Eau, fruit d’une rencontre déterminante entre la fondation France Libertés, Starck et Made in Design.
Les fonds collectés par la vente de la Lame d’Eau permettront de financer les projets de terrain soutenus par France Libertés partout dans le monde.
En 2014 Made In Design fête son quinzième anniversaire. 15 ans qui signent la véritable success story de ce distributeur de mobilier, de luminaires et d’objets design sur internet, une entreprise emblématique de sa génération, leader européen du marché du design online.
En mettant sa passion du design au cœur de son activité, et en utilisant les technologies les plus pointues à son service, Made In Design a créé le commerce du design sur internet en France, dans une volonté toujours plus présente de mettre des objets de créateurs à la portée de tous, partout.
Philippe Starck est un créateur français de renommée internationale, designer et architecte. Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, qui considère comme un devoir le partage de sa vision éthique et subversive d’une planète plus juste, crée des lieux non conventionnels et des objets dont le but est d’être « bons » avant d’être beaux. La plupart de ses créations sont devenues des objets cultes, et ses hôtels sont des icônes intemporelles qui ont ajouté une nouvelle dimension au paysage international. En ardent
défenseur de la durabilité, ce visionnaire poursuit le développement de son concept révolutionnaire « d’écologie démocratique » en créant, entres autres, des éoliennes individuelles abordables, des thermostats intelligents, des maisons préfabriquées en bois innovantes et écologiques bientôt suivies par des bateaux solaires. Il vit, avec sa femme Jasmine, la plupart du temps dans un avion, à Paris, Burano, et dans sa ferme à huîtres dans le sud-ouest de la France.