Assainissement non collectif - Information sur les installations : Fosse et filtre à massif de zéolithe
-L'eau et l'assainissement-
Part.I - Obligations et démarches
Part III : Faisabilité et Exigences
Fosse et épandage souterrain dans le sol en place
Fosse et épandage souterrain dans un sol reconstitué (filtre à sable)
FOSSE ET LIT FILTRANT DRAINE A FLUX VERTICAL A MASSIF DE ZEOLITHE
Principe de fonctionnement
Le traitement des eaux usées se fait en 2 étapes : une phase de prétraitement et une phase de traitement par un massif de zéolithe.
- Traitement primaire (appelé « prétraitement »)
Le prétraitement est constitué d'une fosse toutes eaux/fosse septique de 5 m3 minimum. Si nécessaire, elle peut être complétée par un préfiltre et /ou un bac dégraisseur. Une fosse septique toutes eaux est une cuve étanche qui reçoit l'ensemble des eaux usées, c'est-à- dire les eaux vannes et les eaux ménagères. Son rôle est de retenir les matières solides et les déchets flottants mais aussi de liquéfier les matières polluantes. Elle est équipée d'une ventilation assurant l'évacuation des gaz de fermentation.
Le préfiltre piège les matières solides non retenues par la fosse. Il est constitué de matériaux filtrants (pouzzolane ou autres). Souvent intégré à la fosse, il est parfois indépendant et placé entre la fosse et l'épandage. Il n’a pas de fonction épuratoire. L’éventuel bac dégraisseur ou bac à graisses retient les matières solides, graisses et huiles contenues dans les eaux de cuisine, de salle de bain, de machines à laver (eaux ménagères). Compte tenu des contraintes d'entretien (nettoyage fréquent nécessaire), il n'est préconisé que dans les cas suivants :
- si la longueur de canalisation entre l'habitation et la fosse est supérieure à 10 m ;
- en cas d’activités spécifiques.
- Traitement secondaire
Le massif est constitué d’un matériau filtrant à base de zéolithe naturelle de type chabasite, placé dans une coque étanche. Il se compose de deux couches, une de granulométrie fine en profondeur, et une de granulométrie plus grossière en surface. Le système d’épandage et de répartition de l’effluent est bouclé et noyé dans une couche de graviers roulés lavés.
- Évacuation
Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont :
- soit évacuées par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l’irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine ;
- soit, à défaut et sur étude particulière, évacuées vers le milieu hydraulique superficiel ;
- soit, après avoir constaté l’impossibilité d’avoir recours aux modes d’évacuation précités, après une étude hydrogéologique et autorisation du maire de la commune, vers un puits d’infiltration.
Caractéristiques principales
- Prescriptions techniques précisées dans la réglementation en vigueur
- Installation possible pour les habitations comportant au maximum 5 pièces principales (PP). La fosse septique toutes eaux doit être d'un volume minimal de 5 m3 et la surface minimale du filtre doit être de 5 m2
- Au-delà de 5 PP, il existe des dispositifs ayant le même principe de fonctionnement parmi les dispositifs agréés
- Installation possible en intermittence
- Emprise au sol en général inférieure à 20 m2, nécessité de compléter ce traitement par l’évacuation des eaux usées traitées
- Installation interdite en zones à usages sensibles
- Filière sans bruit ni consommation électrique sauf en cas de recours à un poste de relevage
- Filière ne mettant pas à l’air libre d’effluents
- Filière éligible à l’éco-PTZ
Entretien
Le bac dégraisseur, le préfiltre et les regards doivent être vérifiés régulièrement et entretenus autant que de besoin. Il convient de vérifier le bon écoulement des effluents dans le regard de répartition et l'absence d’eaux stagnantes dans le regard de bouclage. La fosse doit être vidangée par une personne agréée lorsque la hauteur de boues accumulées atteint la moitié du volume utile de la fosse.
Le renouvellement du matériau filtrant (zéolithe) doit être effectué selon la fréquence définie par le fabricant.