Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

LA TUILE TERRE CUITE S’EXPOSE A MARSEILLE A LA FRICHE BELLE DE MAI

$
0
0
LA TUILE TERRE CUITE S’EXPOSE A MARSEILLE A LA FRICHE BELLE DE MAI

LA TUILE TERRE CUITE S’EXPOSE A MARSEILLE A LA FRICHE BELLE DE MAI

Jamais la tuile terre cuite n’aura été aussi archi tendance ! Forte du travail mené avec les architectes, notamment dans le cadre du Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), la FFTB et les industriels de la tuile terre cuite ont conçu une exposition aérienne.

L’exposition « La tuileterrecuite ARCHITENDANCE » aux 24h d’Architecture

Créé en 2012 par le RMA, Vingt-quatre heures d’architecture est un événement biennal d’envergure, se tenant dans un lieu créatif unique, et ouvrant magnifiquement le monde des architectes au grand public : familles, scolaires, amateurs et initiés ont ainsi l’occasion d’enrichir un regard personnel, d’échanger et surtout de s’émerveiller.

Prenant place cette année à Marseille les 17 et 18 octobre, Vingt-quatre heures d’architecture accueille l’exposition La tuileterrecuite ARCHITENDANCE à la Friche Belle de Mai, Cour Jobin, au 2ème étage de la tour. L’exposition restera encore ouverte au public ensuite, jusqu’au 24 octobre.

Une scénographie exceptionnelle, spatiale, rythmée par une musique incroyable

Est-ce la terre cuite qui sert l’architecture ou l’architecture qui sert le matériau ? L’exposition La tuileterrecuite ARCHITENDANCE démontre que tout n’est qu’alchimie. Il s’agit d’interpeller l’imagination des architectes et du public, de mettre en résonance la terre d’origine, en l’occurrence l’argile, et la diversité des réalisations qu’elle inspire avec la tuile :

- Projection en video mapping sur un mur de 10m de long : les projets d’architectes lauréats au Grand Prix de La tuileterrecuite ARCHITENDANCE s’animent, bougent en tout sens : une créativité étonnante où la tuile terre cuite s’intègre parfaitement à l’architecture contemporaine aussi bien en toiture qu’en vêture (formes, couleurs, aspects...)

- Eclats d’argiles : du sol, en terre, naissent des images de tuiles de toutes sortes illustrant la diversité des fabrications françaises contemporaines... quand subtilement la terre s’élance dans l’air, de minuscules poussières d’argile s’envolent lentement avec féerie pour aller rejoindre les projets des architectes sur les murs. Une conception inédite de UNIVUP, studio marseillais d’animation et de design audiovisuel.

- « Refrain au travail » mystérieusement joué par le clavier d’un piano : à partir de sons enregistrés dans une usine de fabrication de tuiles terre cuite, Yamaha -un autre partenaire des Vingt-quatre heures d’architecture- a composé pour la FFTB une partition originale, interprétée comme par magie par un piano-disk clavier et rythmant les projections d’images.

- « Détournement de tuiles » par l’artiste Arnaud Vasseux : né à Lyon, vivant et travaillant à Marseille, Arnaud Vasseux est un spécialiste du détournement de matériau. Au sein de l’exposition La tuileterrecuite ARCHITENDANCE, il dispose de manière savamment aléatoire, sur une table de 2m2, des œuvres uniques réalisées à partir d’éléments de terre cuite engobés blancs et bruns foncés.

Exposition La tuileterrecuite ARCHITENDANCE

17/24 octobre 2014 Marseille Friche Belle de Mai, Cour Jobin, 2ème étage de la tour. Réalisation : FFTB & Univup

Inauguration officielle, vendredi 17 octobre à 12h, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication et de Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de Marseille chargée de l’urbanisme, du projet métropolitain, du patrimoine municipal et foncier et du droit des sols, dans le cadre des Vingt-quatre heures d’architecture.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles