140 000 Gazpar(s) entre 2015 et 2016
Le déploiement du compteur communicant gaz « Gazpar » a été approuvé le 23 septembre 2014 par décision de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Un pilote de 140 000 compteurs communicants sera mis en place dans la zone desservie par GrDF entre 2015 et 2016. À terme, 11 millions de compteurs communicants seront déployés d’ici 2022.
La directive 2009/73/CE du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel souligne la nécessité de fournir aux consommateurs finals des informations sur leur consommation d’énergie de façon suffisamment régulière, afin qu’ils soient davantage incités à la maîtrise de leur consommation. Pour répondre à cette exigence, GrDF a mené depuis 2009 plusieurs expérimentations, qui ont prouvé la faisabilité technique et économique d’un projet de compteurs gaz communicants.
Gazpar : un compteur communicant
Gazpar est un compteur gaz d’un nouveau genre : Il transmet à distance les index de relevés, à une fréquence qui peut être paramétrée. Ce système offre plusieurs avantages :
- la quantité de gaz facturée est mesurée de manière exacte et les estimations, sources de litiges, disparaissent,
- le relevé n’est plus effectué par un releveur à pied, l’éventuelle absence du client n’est donc plus problématique,
- les informations relevées, collectées par le système d’information du gestionnaire de réseau, sont mises gratuitement à disposition du client, dans le but de l’aider à maîtriser sa consommation d’énergie.
Au-delà de l’aide apportée aux particuliers pour la réalisation d’économie d’énergie, ces compteurs amélioreront la performance des gestionnaires de réseaux : réduction des coûts d’acquisition de données de comptage, diminution des réclamations et meilleure connaissance du parc des compteurs. En cela, ce projet constitue une étape importante vers la création de réseaux de distribution d’énergie intelligents.
Création d’emplois : Le projet sera créateur de plus de 1000 emplois directs en France, pour la recherche/développement, sur les chaînes d’assemblage et de production, et pour les métiers de la pose, du pilotage et de la maintenance.
Il aura de plus un impact indirect sur l’ensemble de la filière gaz et travaux associés (en particulier, l’isolation thermique et les matériels plus performants).
Le projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF, qui concerne les 11 millions de clients gaz naturel français particuliers et professionnels à relevé semestriel, est un projet d’envergure aux enjeux de portée nationale.
Ce projet consiste à déployer un système de relevé à distance qui, en permettant des relevés réels quotidiens, vise trois objectifs :
• l’amélioration de la qualité de la facturation et donc de la satisfaction des clients grâce à une facturation systématique sur index réel, y compris en cas de changement de prix, et à la suppression des estimations de consommations ;
• le développement de la Maîtrise de la Demande d’Énergie (MDE) grâce à la mise à disposition plus fréquente de données de consommation permettant une analyse, un conseil approprié et des actions concrètes. L’accès à une donnée de consommation réelle et fréquente est un prérequis d’une part pour mieux sensibiliser à la maîtrise de la demande d’énergie et d’autre part pour mesurer dans le temps les effets des actions initiées et les corriger si besoin.
• A ces objectifs majeurs, s’ajoute un troisième objectif, interne à GrDF : l’amélioration de la performance et donc du service rendu globalement par le distributeur aux consommateurs et aux fournisseurs. La modernisation des infrastructures améliorera la réactivité du distributeur ; la meilleure connaissance des quantités de gaz acheminées et consommées permettra l’optimisation de la gestion des réseaux de gaz.
Ces attentes des clients, des autorités concédantes et des fournisseurs sont relayées par les pouvoirs publics et la réglementation qui s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage, d’une augmentation de la fréquence des relevés, de la mise à disposition d’index réels pour les modifications contractuelles (emménagements, changement de tarifs ou de prix, changement de fournisseur...) et de nouveaux services autour de la maîtrise de l'énergie, comme en témoignent les directives européennes 2009/73/CE et 2012/27/CE et leur transposition en droit français (article L.453-7 du code de l’énergie) ainsi que la loi de programmation relative au Grenelle de l’environnement.
Dans ce contexte, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a délibéré le 3 septembre 2009 en faveur du lancement de la phase de cadrage du projet Compteurs Communicants Gaz. GrDF a mené ces travaux de cadrage dans une démarche de concertation qui a permis à toutes les parties prenantes intéressées d’exprimer leurs attentes. Notamment, GrDF a réalisé des expérimentations sur près de 20 000 compteurs dans quatre zones géographiques, avec quatre équipementiers différents et un large panel de parties prenantes (fournisseurs de gaz, autorités concédantes, clients finals...). En parallèle de ces travaux, la CRE a mené une étude technico-
économique sur le projet. L’ensemble de ces travaux a conduit à la conclusion qu’une solution technique performante, à un coût acceptable par la communauté, fiable dans le temps et répondant aux besoins de l’ensemble des parties prenantes pouvait être conçue. Sur la base de ces travaux et suite à une consultation publique ayant reçu un avis globalement positif en faveur de la poursuite du projet de la part des 35 participants, la CRE a délibéré le 21 juillet 2011 en faveur du lancement de la phase de construction du projet.
La phase de construction doit durer jusqu’à la mise en œuvre du pilote de généralisation dont le démarrage est prévu aujourd’hui en octobre 2015. En parallèle, les travaux préparatoires à la mise en œuvre de la généralisation du projet commenceront dès la décision de généralisation, attendue mi 2013. Le déploiement opérationnel démarrera avec le pilote qui durera un an et concernera 100 à 150 000 compteurs (8 mois de pilote interne GrDF et 4 mois de pilote Clients- Fournisseurs), puis se poursuivra sur 6 ans, sur l’ensemble des régions françaises en parallèle, avec une montée en charge progressive, pour se terminer en 2022. Une grande attention sera portée pendant le déploiement à l’information des clients, des collectivités locales, des fournisseurs et des différents acteurs de la filière gaz impactés.
Concrètement, la mise en œuvre du système de comptage évolué consiste à :
• concevoir et construire une solution technique de télérelevé basée sur une solution de réseau radio fixe, comportant une chaîne communicante permettant le télérelevé quotidien, ainsi que des Systèmes d’Information (SI) permettant de collecter les
données de consommation et d’effectuer le calcul d’énergie ;
• déployer sur l’ensemble du territoire, environ 15 000 concentrateurs, maillons essentiels de la chaîne communicante, positionnés sur des points hauts ;
• remplacer 11 millions de compteurs de gaz existants par des «compteurs communicants gaz» équipés de modules radio intégrés (environ 90%), ou leur équipement par des modules radio déportés pour les plus gros débits et pour les compteurs les plus récents (environ 10%).
GrDF est convaincu que le projet Compteurs Communicants Gaz est porteur de bénéfices pour l’ensemble de la collectivité :
• Les clients : ils sont les premiers bénéficiaires au travers des objectifs d’amélioration de la facturation et de maîtrise des consommations de gaz.
• Le développement d’une filière smart française : au-delà des nombreux emplois générés, directs et indirects, le projet est une opportunité pour les nombreuses entreprises mobilisées (GrDF, équipementiers, sociétés d’ingénierie, cabinets de conseils...) d’acquérir une expertise technique et une expérience en matière de smart metering. Ces compétences pourront être valorisées à l’échelle internationale.
• Le marché du Gaz Naturel et tous les acteurs impliqués : les pouvoirs publics, les collectivités locales, les gestionnaires de parcs immobiliers pourront mieux cibler leurs politiques énergétiques et en mesurer les effets ; les fournisseurs de gaz, les sociétés de conseil en énergie... pourront développer des services performants au service de leurs clients en matière d’efficacité énergétique.
• Le distributeur GrDF : GrDF développe de nouvelles compétences techniques et met en œuvre un comptage moderne, répondant mieux aux besoins des consommateurs et permettant d’accompagner l’évolution des réglementations telles que l’évolution mensuelle des tarifs réglementés ou la possible augmentation du rythme obligatoire du relevé dans les années à venir. Il poursuit ainsi sa politique d’innovation vers le développement des réseaux gaz intelligents « smart gas grids », qui permettront de mieux gérer les projets d’injection de bio méthane dans le réseau.
Le projet représente un investissement d’un milliard d’euros environ. Comme les autres investissements de GrDF, les compteurs Gazpar seront financés par le tarif d’acheminement sur le réseau de distribution. L’impact, après prise en compte des gains générés par le projet, sera de l’ordre de 0,3% sur la facture finale d’un client moyen. L'étude de la CRE a mis en évidence que le projet est largement rentable pour la collectivité grâce aux baisses de consommation de gaz qu'il va permettre.
L'hypothèse retenue, prudente toutefois, prévoit un gain de 1,5% sur la consommation totale.