Adoption du titre I sur les enjeux du projet de loi sur la transition énergétique : baisse de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.
Après le titre II sur le bâtiment, et les titres III (Transports), IV (Economie Circulaire), VI (Sûreté Nucléaire), les députés ont adopté, le vendredi 10 octobre, le titre I du projet de loi sur la transition énergétique qui vise à définir des objectifs communs pour réussir la transition énergétique.
Titre I : Définir les objectifs communs pour réussir la transition énergétique, renforcer l'indépendance énergétique de la France et lutter contre le changement climatique
_ réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et les diviser par quatre en 2050, par rapport à 1990 ;
_ réduire de moitié la consommation d’énergie à l’horizon 2050 par rapport à 2012 ;
_ porter la production d’énergie renouvelable à 32% de notre consommation
énergétique finale ;
_ diversifier la production d’électricité et baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% à l’horizon 2025. Par ailleurs, pour la première fois le terme de « croissance verte » est inscrit dans notre droit national et le concept de territoire à énergie positive créé.
Le projet de loi en mouvement :
Pour le titre I sur les objectifs communs, ont été adoptés en séance publique les amendements portant sur :
_ la diminution de notre consommation d’énergie de -20 % en 2030 ;
_ un objectif de performance énergétique de l’ensemble du parc de logement à 2050.
_ l’accès de tous à l’énergie « sans coût excessif au regard des ressources des ménages » ;
_ le principe de lutte contre la précarité énergétique » inscrit dans la liste des objectifs communs ;
_ un objectif de réduction de nos importations énergétiques.
En accompagnement de la loi...
La France chef de file en Europe pour la lutte contre le dérèglement climatique
L’Union européenne doit adopter en 2014 de nouveaux objectifs pour l’énergie et le climat à l’horizon 2030. Les ministres européens ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernement se mobilisent depuis plusieurs mois pour parvenir à un accord au Conseil européen des 23 et 24 octobre prochains.
Avec le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, la France est l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés dans la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique.