La mutation du quartier Denuzière, dernière phase du projet urbain de Lyon Confluence
Le 24 septembre dernier marquait l’inauguration d’un quartier en pleine mutation, celui de Denuzière qui constitue la dernière phase de l’aménagement urbain Lyon Confluence
Dernière étape de la première phase du projet urbain de Lyon Confluence, le quartier Denuzière s’accroche au quartier de Sainte-Blandine au sud de la gare de Perrache. Cet ensemble original est organisé autour d’une place de quartier, reliée au cours Charlemagne par un passage piéton sous la voie ferrée et irrigué du nord au sud par la rue Denuzière.
Quatre grands îlots le composent : G, H, J et K.
La conception du quartier Denuzière poursuit l’objectif d’une mixité très développée. La nature des infrastructures représentées (une offre diversifiée de logements, une nouvelle place, des résidences étudiantes, une clinique d’ostéopathie...) offre la possibilité de vivre la ville autrement.
La place Denuzière, un lieu de détente unique à La Confluence
En complément des grands espaces publics déjà présents à La Confluence, la place Denuzière se compose de deux places propices à la vie de quartier. Elle offrira un lieu de détente et permettra aux promeneurs comme aux habitants de « respirer » grâce à la végétalisation et à l’aménagement pensés pour.
A l’est, côté Sainte-Blandine, un espace très planté et fleuri permettra aux promeneurs et habitants de faire une pause pour profiter de l’environnement. Repos mais également animations avec les commerces en rez-de-chaussée. A noter : une ombrière avec banquette en bois sera installée pour « compléter le tableau ».
A l’ouest, côté Saône, la place devient plus minérale, une sorte de prolongement des espaces privés des immeubles environnants avec jeux d’enfants. Animée de jour par ses acteurs, elle le sera également la nuit par une lumière douce et diffuse.
Les passages piétons seront protégés par des barrières et des bandes podotactiles reconnaissables par les personnes visuellement déficientes. La place Denuzière sera traversée par la rue Denuzière. La circulation sera alternée pour assurer sécurité et tranquilité pour tous.
Les premiers chantiers engagés progressent autour de la place Denuzière : les îlots H (Résidétape®, les résidences Le Denuzière et Bayard Studium, la clinique d’ostéopathie ISOstéo) seront livrés en 2013, le K s’élève déjà hors de terre et sera inauguré en 2014.
UNE CONCEPTION DES ÎLOTS ALLIANT MIXITÉ ET MAÎTRISE ÉNERGÉTIQUE
Pour répondre aux exigences posées en termes de mixité, de performances énergétiques ou de fonctionnement des bâtiments, un véritable dialogue a été engagé avec les promoteurs, en amont du choix des architectes, permettant ainsi l’élaboration de solutions créatives et originales.
Ces réflexions se concrétisent aujourd’hui par une offre de logements d’une grande diversité (de l’accession sociale au locatif libre), et par des choix architecturaux alliant l’esthétique au fonctionnel de manière harmonieuse.
1. Des logements à prix maîtrisés
Dès le début, le projet Lyon Confluence s’est donné l’objectif de construire du logement social, intermédiaire et privé. L’un des enjeux du projet est de créer une offre de logements suffisamment diversifiée pour que des populations variées habitent à La Confluence et y réalisent leurs parcours résidentiel. Des jeunes et des seniors, population classique du centre-ville, mais aussi des familles, quel que soit leur type : ménages avec de jeunes enfants démarrant leur parcours, des familles monoparentales, recomposées, des ménages avec de grands enfants, des étudiants ...
2. Une prise en compte environnementale
Afin de permettre une bonne maîtrise énergétique et de s’inscrire dans les exigences du Plan Climat, les îlots suivent les principes de conception bioclimatique :
- pour les logements en accession et les logements sociaux, de forts niveaux d’isolation de l’enveloppe ont été mis en place ; pour les logements en accession, des triples vitrages ont été installés aux endroits pertinents ;
- l’îlot J1a dispose de larges baies vitrées permettant de profiter d’un éclairage naturel et de vue qualitative sur un cœur d’îlot végétalisé (niveau Effinergie +), de dispositifs de récupération de chaleur sur les eaux grises, d’une ventilation simple flux et de menuiseries bois-aluminium ;
- l’îlot J1b favorise les logements traversants ou bi-orientés (à l’exception des T2) bénéficiant largement du soleil au 21 décembre, et situés sur la façade sud-est moins masquée qu’au Sud-Ouest, et possède un bon niveau de confort avec l’éclairage naturel des parties communes et de 96% des cuisines en 1er jour ;
- l’îlot J2 combine une double peau constituant un espace tampon permettant de profiter d’un espace entre deux au printemps (niveau Effinergie + pour l’accession, niveau du référentiel Rhône-Alpes 2013 pour le logement social), des dispositifs de récupération de chaleur pour l’air extrait, une ventilation simple flux et des menuiseries bois.
ILOT K, SIX BÂTIMENTS INNOVANTS POUR MIXER LOGEMENTS, BUREAUX ET COMMERCES
En septembre 2008, l’équipe Nacarat et celle de l’architecte Stéphane Vera partagent une idée, une envie, celle de façonner un lieu de vie urbain innovant, basé sur le concept de mixité verticale. Deux ans plus tard, la SPL Lyon Confluence, en collaboration avec l’architecte urbaniste Atelier Ruelle et le bureau d’études HQE Tribu, lance un workshop pour répondre à la proposition de Nacarat, accompagné de ses trois équipes d’architectes (Vera&Barrand, Benoît Crêpet, Arto), et des paysagistes d’Urbalab (Marco Rossi, Laurent Crosmary, Gilles Azzopordi).
A l’issue de ces sessions de travail constituant une première à La Confluence, le K trouve sa forme définitive en octobre 2010. L’opération est lancée et permet la naissance d’un bâtiment original qui mixe logements, commerces, parkings et bureaux répartis sur 6 bâtiments en bordure de la future place Denuzière.
Dans chaque bâtiment sculpté en fonction de l’ensoleillement, façades, espaces intérieurs, sont pensés en fonction de ses spécificités, de ses besoins en lumière et en calme, mais aussi des possibles vues sur Lyon. Ici, chaque étage remplit une fonction. Le K est un programme qui se compose d’une mixité de « strates ».
Les commerces et locaux d’activités sont situés en pied d’immeuble ; les parkings, mutualisés, sont répartis sur 4 niveaux en superstructure côté voie ferrée, du rez-de-chaussée au troisième étage, arborés, éclairés et ventilés naturellement.
Aux étages supérieurs, les bureaux et les appartements profitent à temps plein de la lumière, de la vue et du calme. Les vues sur les balmes depuis les balcons, sur les jardins ou sur la place offrent une ambiance sereine. Au cœur du projet, des jardins suspendus rafraîchissent les bâtiments et offrent des circulations naturelles verdoyantes.
Les commerces donnent directement sur la place Denuzière, espace privilégié de la vie de quartier. Côté voie SNCF, les bureaux disposent de façades travaillées offertes à la vue des voyageurs.
Véritable démonstration du « concept building », le K s’adresse aussi bien aux salariés, aux habitants qu’aux clients des boutiques du rez-de-chaussée. Pour chacun d’entre eux, le K réunit tous les visages de la ville en un bâtiment innovant.
Le K va-delà des exigences réglementaires du BBC. Réuni autour du maitre d’ouvrage, une équipe de bureaux d’études à la pointe dans leur domaine ont travaillé ensemble pour aboutir à un bâtiment qui allie à la fois bio-climatique et technologie. Ainsi, le K développe des thèmes encore inédits sur l’agglomération lyonnaise : - Rafraichissement par Dry Adiabatique dans les bureaux ; - Jusqu’à 80% d’Energies Renouvelables dans les logements - Monitoring du bâtiment (l’ADEME participe d’ailleurs au projet qui consiste à suivre en temps réel les performances énergétiques du bâtiment) - Possibilité de domotique au service de la performance énergétique - Bâtiment compatible Smart Grid
Un programme récompensé pour sa créativité et sa qualité environnementale par : * la pyramide nationale de l’innovation de la Fédération des Promoteurs Immobiliers ; * la pyramide régionale d’Argent de l’innovation ; * et la pyramide régionale d’Argent EDF - Bleu Ciel.
Espaces verts en coeur d’îlot : 2 000 m2
Superficie : 14 290 m2
Promoteur : Nacarat
Concepteur (pilotage) : Vera & Barrand
Livraison : fin 2014
Logements : 6 813 m2 (50 logements sociaux et 28 logements en accession) Bureaux/activités : 4 800 m2 (4 commerces en pied d’immeuble)
ILOT J, UNE OFFRE DE LOGEMENTS D’UNE GRANDE DIVERSITÉ
Trois nouveaux programmes viennent enrichir les abords de la place Denuzière et confirment les qualités de ce cœur battant : un quartier où l’on peut tout à la fois habiter, travailler, flâner ou faire ses courses.
Le territoire y gagne un souffle nouveau qui renforce son potentiel, son attractivité et sa cohérence côté Saône.
J1a : Lux, la pluralité mise en lumière
Ce bâtiment, située à l’angle de deux rues, est une invitation à la clarté, à la lumière. Avec des formes évoquant la proue d’un paquebot et posée sur un socle vitré voué aux boutiques et aux halls d’accès, la résidence semblent flotter au-dessus de la ville. Autour du jardin intérieur, les appartements offrent des vues exceptionnels et des prestations d’excellence. Lux garantit également des performances énergétiques rares et cultive le calme et la volupté au service du bien-être de ses résidents.
À travers le programme « Appartements Lux », c’est la porte d’entrée du futur quartier Denuzière qui se développe sur six étages. Logements à prix maîtrisés, accessions libres, locaux d’activité et locaux commerciaux se déploient autour d’un espace vert lumineux qui fait le lien entre toutes les manières de vivre la ville.
Un bâtiment offrant mixité et diversité des fonctions.
- Un ensemble immobilier sur 6 étages.
- 43 logements au total pour 3 collections d’appartements pour la plupart unique dont 8 logements à prix maîtrisés, 32 en accession libre et 3 produits d’exception.
- Des appartements de 2 à 5 pièces et villas sur le toit avec des surfaces comprises entre 45 m2 et 153 m2.
- 516 m2 de locaux à usage commercial et/ou d’activités installés au rez-de-chaussée.
- 37 places de stationnement sur un niveau de sous-sol.
Un cadre de vie lumineux et innovant sur le plan environnemental.
*Un jardin « zen » dédié aux résidents et situé en cœur d’îlot. *Des appartements modulables et spacieux majoritairement traversants ou à double orientation. *Une profonde terrasse ou un large balcon pour chacun des logements. *Une performance énergétique optimisée au service du confort de ses occupants et de l’économie de charges. *Des choix de conception qui privilégient le confort thermique, visuel et acoustique, ainsi que la qualité de l’air dans les appartements.
Pour l’îlot J1a, le Groupe Constructa s’est associé pour la conception du bâtiment à l’agence Louis Paillard Architecte & Urbaniste.
« Le travail subtil sur la course du soleil et la lumière nous a fortement guidé dans le dessin des appartements. Ils sont majoritairement traversants ou à double orientation pour bénéficier d’échappées visuelles variées tout en favorisant une ventilation interne naturelle. »
Louis Paillard, Architecte, Agence Louis Paillard Architecte & Urbaniste primée MIPIM AWARD 2013 pour le projet Iceberg (Aarhus, Danemark)
J1a
Programme : 4 400 m2
Promoteur : Constructa Promotion
Concepteur : Agence Louis Paillard Architecte & Urbaniste
Travaux : 2014
Livraison : 2015
J1b : un lien tissé entre deux facettes de La Confluence
À la rencontre du quartier ancien de Sainte-Blandine et des nouvelles réalisations tournées vers la Saône, le programme J1b créé un lien urbain entre ces deux facettes de La Confluence. Ce lien se veut également humain et se formalise dans le programme d’accession sociale à la propriété qui complète et élargit l’offre de logements disponibles à La Confluence.
La résidence s’organise en trois strates distinctes, ce qui permet un traitement individuel des logements. La volumétrie compacte du socle est allégée par des volumes particuliers qui émergent et mettent en valeur les niveaux supérieurs, les doubles hauteurs, les loggias d’angle et les portes-à-faux. L’efficacité et la sobriété dans le dessin des logements sont accompagnées d’une recherche permanente de lumière naturelle et d’une réflexion poussée sur la qualité et la pérennité des matériaux, sans concession à l’architecture élégante du projet d’ensemble.
Un ensemble immobilier de 8 étages.
*31 logements au total dont 3 logements individuels en duplex au rez-de-chaussée. *Un prix de vente optimisé en dessous du plafond de l’accession sociale. *Des appartements du type 2 au type 5 avec des surfaces comprises entre 40 m2 et 90 m2. *Des matériaux préservant l’environnement, durables et faciles d’entretien. *19 places de stationnement sur un niveau de sous-sol.
Pour l’îlot J1b, l’OPAC du Rhône s’est associé pour la conception du bâtiment à Petitdidier Prioux Architectes.
« Envisager la construction d’un ensemble immobilier de logements en accession aidée à La Confluence, c’est se confronter tant au bâti traditionnel du quartier Sainte-Blandine-Perrache qu’au futur de ce quartier. Cette position appelle un projet de synthèse et de liaison qui tient compte de chacun des voisinages particuliers qui le bordent. »
Vincent Prioux, architecte, Petitdidier Prioux Architectes
J1b
Programme : 2 100 m2
Bailleur : OPAC du Rhône
Concepteur : Petitdidier Prioux Architectes
Travaux : 2014
Livraison : 2016
J2 : Affinity, une résidence adaptée à tous les modes de vie
Bâti en un espace central du quartier Denuzière, Affinity se place sous le signe du végétal qui se déploie jusqu’à la toiture. Ses quatre immeubles de hauteurs très variables offrent une large palette de logements : locatifs aidés, accession libre, logements à prix encadrés. En pied d’immeubles, des commerces s’ouvrent sur la rue Denuzière tandis que le cœur d’îlot forme un espace ouvert à l’ensemble des résidents.
Affinity apporte toute son originalité à l’organisation architecturale et à la vie du quartier Denuzière. Il se distingue d’abord par sa hauteur (35 m) qui le fait émerger de son environnement immédiat et attire le regard. Ses quatre façades principales offrent une vue à 360° sur toutes les richesses et les paysages de La Confluence. Mais sa singularité se niche également dans la forme des logements proposés : chaque étage abrite un logement unique, comme un ensemble de villas superposées, prolongées par des loggias ou de larges balcons suspendus.
Toute la mixité dans un seul ensemble immobilier.
- 4 bâtiments distincts, de 2 à 9 étages.
- 55 logements locatifs aidés destinés à l’OPAC du Rhône.
- 37 logements en accession libre.
- 8 logements à prix encadrés.
- 316 m2 de commerces au rez-de-chaussée.
- 67 places de stationnement.
Le végétal comme élément central.
*Un cœur d’îlot ouvert aux résidents dans lequel se situent les espaces de services tels que boîtes aux lettres, espaces vélos et poussettes, compost, espaces poubelles... *Des toitures végétalisées, utilisables et accessibles. *Tous les logements bénéficient de larges surfaces extérieures et semi-extérieures (balcons, loggias, terrasses...).
Pour l’îlot J2, BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel s’est associé pour la conception du bâtiment à l’agence d’Architecture Emmanuel Combarel Dominique Marrec.
« Nous mettons en œuvre dans la skyline de La Confluence une silhouette dessinée par le contour de trois tours élancées. Cette volumétrie contient de grandes maisons comme autant de logements singuliers. La notion de surface, d’évolutivité, d’adaptabilité est placée au centre de notre réflexion. »
Emmanuel Combarel, architecte, Agence d’Architecture ECDM
J2
Programme : 7 200 m2
Promoteur : BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel
Concepteur : Combarel-Marrec
Travaux : 2014
ILOT H, PLURALITÉ DES SERVICES ET DES ACTIVITÉS
L’îlot H est un véritable espace de mixité intégré. Les bâtiments offrent des irrégularités, retraits et des ruptures dans le front bâti, qui rappellent Sainte-Blandine, comme l’a souhaité l’Atelier Ruelle, urbaniste coordonnateur du secteur.
A proximité du cours Bayard, l’îlot H se caractérise par la pluralité des services et activités qu’il propose :
- Résidétape® : accueillir les jeunes actifs (H1)
- Le Denuzière : vivre dans un écrin de nature (H2)
- ISOstéo : une clinique d’ostéopathie (H3)
Résidétape® (H1) : accueillir les jeunes actifs
La variété des logements (studio jeunes travailleurs, locatifs sociaux, et logements en accession libre), associée à la présence de la clinique d’ostéopathie et des nombreux services proposés instaurera une dynamique naturelle. Au rythme des stages professionnels, des mutations, et des calendriers étudiants, le quartier sera toujours renouvelé. Cet espace conjugue intimité et nature, mais aussi vie de quartier animée et détente.
« Résidétape® » propose une solution temporaire adaptée aux jeunes actifs, (premier emploi, CDD, intérim, stages, apprentissage, alternance) comprenant différents logements et services de qualité :
- 125 logements de 20 à 23 m2 sur 7 étages
- studios composés d’un séjour, d’un coin kitchenette aménagé et d’une salle de bain
- loyers conventionnés ouvrant droit à l’APL
- locaux communs : espace d’accueil, salles de réunion, laverie, garde-meubles
- services d’accompagnement dans l’apprentissage de la location, d’un budget, information sur les droits et obligation des locataires.
Pour valoriser la mixité des activités et habitants dans le même bâtiment, le promoteur HMF construit également de manière indépendante :
- 27 logements locatifs aidés, sur 8 étages
- 265 m2 de bureaux
- 200 m2 de commerces
Superficie : 5 500 m2
Promoteur : HMF-3F, Résidétape développement
Concepteur : Hamonic-Masson
Travaux : 2014 à 2015
Le Denuzière (H2) : vivre dans un écrin de nature
Ici, ville et nature vont de pair ; ce bâtiment offre un cadre de vie privilégié faisant la part belle au végétal :
- des toitures végétalisées assurent une bonne intégration dans le paysage
- terrasse commune plantée et fleurie au 3e étage
- jardin collectif au 6e étage
- grandes terrasses privatives sur certains appartements
- jardin au centre de l’îlot.
Le Denuzière, labellisé BBC, possède des volumes originaux donnant à chaque appartement une réelle intimité et une surface extérieure individuelle (loggia, terrasse, balcon). La modularité des espaces favorise la double exposition et donc une luminosité plus importante. Revêtement de pierre typique de la construction lyonnaise, et double isolation en font une résidence durable, confortable et élégante. A remarquer : une résille métallique très contemporaine qui habille le bâtiment, tout en longueur.
Programme : 55 logements du 2 au 5 pièces (duplex)
Superficie : 4 600 m2
Promoteur : Les Nouveaux Constructeurs - Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent pour ce programme
Concepteurs : AFAA, P. Audart
Travaux : 2011 à 2014
ISOsteo (H3) : apprendre dans un cadre privilégié
Fondée en 1991, ISOstéo Lyon est une école pionnière de l’Ostéopathie ; elle dispose de deux cliniques, situées respectivement à la Doua (Villeurbanne) et à Dardilly et en ouvrira également une à La Confluence.
H3 intègre deux entités :
- ISOstéo, clinique d’ostéopathie : le rez-de-chaussée du bâtiment se compose d’une clinique (pour les femmes enceintes, mamans et bébés). Les salles de consultation de la clinique bénéficient de parois vitrées laissant entrer librement la lumière, donnant une clarté naturelle au bâtiment.
- Bayard Studium, des logements étudiants : deux résidences de 88 et 101 chambres plus chaleureuses qu’un seul complexe. Jusqu’au 5e étage, elles bénéficient de balcons séparés par du verre translucide et coloré apportant intimité, gaîté et permettant un gain de confort. On retrouve également une terrasse collective au 8e étage, pour favoriser la convivialité. La résidence étudiante est labellisée BBC grâce à une double isolation intérieure et extérieure. De plus, une cafétéria donnant la priorité aux étudiants de l’école, est également ouverte sur le cours Bayard. Un nouveau lieu de convivialité et de mixité, à l’image de La Confluence.
Superficie : 6 800 m2
Promoteur : BDL Promotion
Gestion de la résidence étudiante : Odalys
Concepteur : Cabinet Gachon
Travaux : 2011 à 2013
CALENDRIER DES PROJETS
2011
Début des travaux pour la clinique d’ostéopathie et Bayard Studium (H3).
2012
Janvier - début des travaux pour Le Denuzière (H2).
Juin - début des travaux pour Le White (H1).
Septembre - début des travaux pour Le K.
2013
Juillet - livraison de la résidence étudiante Bayard Studium (H3).
2014
Livraison du White (H1).
Livraison du Denuzière (H2).
Livraison du K (phase 1).
Livraison de la partie Est de la place Denuzière.
Livraison de la clinique d’ostéopathie (H3).
Début des travaux pour le Lux (J1a).
Début des travaux pour le J1b.
Début des travaux pour Affinity (J2).
2015
Livraison de la partie Ouest de la place Denuzière.
Livraison du Lux (J1a).
Livraison du K (phase 2).
2016
Livraison du J1b. Livraison d’Affinity (J2).
Fin de la ZAC 1.