Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le projet de loi transition énergétique, un véritable paradoxe

$
0
0
Le projet de loi transition énergétique, un véritable paradoxe

Le projet de loi transition énergétique, un véritable paradoxe

Le GPC2E, Groupement des Professionnels des Certificats d’Economies d’Energie, qui rassemble 80% des acteurs indépendants du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), appelle le Gouvernement à se donner les moyens de ses ambitions et de donner de la visibilité aux acteurs de l’efficacité énergétique, estimant qu’aucun outil pérenne n’est mis en œuvre pour parvenir à un projet de loi transition énergétique approprié.

Ainsi, pour le GPC2E, le projet de loi sur la transition énergétique entraine un véritable paradoxe entre :

  • La création d’objectifs à long terme (2030, 2050) ;
  • La création d’outils limités dans le temps (CIDD, prime exceptionnelle).

Pour le GPC2E, si la loi sur la transition énergétique impose de rénover 8 millions de logements d’ici 2030, soit 500 000 logements par an, il faut mettre en œuvre les mécanismes qui permettront d’y parvenir.

C’est pourquoi, le GPC2E appelle le Gouvernement à soutenir et pérenniser le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

« Les CEE sont le 1er outil de maitrise de la demande énergétique » commente Christophe Février, président de GEO France exerçant sous la marque GEO PLC, « en 8 ans, ils ont permis d’apporter 2,5 milliards d’euros de financement pour l’efficacité énergétique et ce, sans peser sur les dépenses publiques ».

François Carlier, Secrétaire Général de la CLCV, explique à son tour : « depuis 6 mois que nous avons créé le programme Prime Cash énergie avec GEO PLC, 140 de nos adhérents ont pu réaliser un projet de rénovation. Cela représente 50 000 € de primes qui leur seront directement versées ». Pour la CLCV, « les CEE sont un mécanisme qui apporte directement du pouvoir d’achat aux ménages ».

« Il faut prendre toute la mesure du dispositif des CEE » poursuit Christophe Février, « plus de 3,5 millions de Français ont été incités à passer à l’acte en matière d’économie d’énergie, permettant ainsi à la France d’économiser 150 TWh, soit la consommation annuelle de 5 millions de Français ».

« Nos entreprises sont en développement, nos équipes comptent désormais plus de 500 collaborateurs et nos actions ont permis d’économiser 27 TWh, soit la consommation de la ville de Marseille » explique Franck Annamayer. « Nous sommes le visage de la croissance verte, mais aujourd’hui la situation commence à être difficile. L’année 2015 arrive à grand pas et nous n’avons toujours aucune visibilité sur les évolutions règlementaires, notamment pour l’instruction en 2015 d’actions engagées en 2014 ! ».

Face à un bilan du dispositif des CEE extrêmement positif sur les 8 dernières années, le GPC2E appelle le Gouvernement à renforcer son fonctionnement au plus vite en :

  1. fixant un objectif pour la période 2015 – 2017 de 900 TWhc au minimum
  2. publiant au plus vite les textes règlementaires nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.

En effet, à l’heure actuelle, le nombre d’actions d’économies d’énergie réalisées dans les territoires dépasse les objectifs fixés. Sans réévaluation de l’objectif pour les 3 années à venir, le système risquerait de s’effondrer entrainant dans sa chute la disparition des financements de l’efficacité énergétique.

Le GPC2E l’affirme, si la transition énergétique est impérative pour l’avenir de la France, le dispositif des CEE est nécessaire pour conduire la transition énergétique et tout doit être fait au plus vite pour assurer sa pérennité et son développement.

 © GPC2E
 © GPC2E
 © GPC2E
 © GPC2E

© GPC2E


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles