Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La PopUpHouse, bâtiment passif monté en 4 jours à l’aide d’un tournevis …

$
0
0
La PopUpHouse, bâtiment passif monté en 4 jours à l’aide d’un tournevis …

La PopUpHouse, bâtiment passif monté en 4 jours à l’aide d’un tournevis …

Un constat édifiant est à l’origine du projet Pop-Up House : le chauffage des bâtiments, qui représente 28% de l’énergie mondiale consommée chaque année, constitue le premier poste de dépense d’énergie. Multipod Studio mène alors une réflexion sur le besoin d’optimiser l’isolation thermique dans la construction et se fixe un challenge : réaliser une maison passive accessible à tous.

De la même manière de monter des meubles en kit, la Pop-Up House est une maison en kit ?

La PopUp House, de conception maison passive peut être montée en 4 jours à l’aide d’un tournevis électrique. Voyez plutôt...

Image : Multipod Studio

Image : Multipod Studio

Image : Multipod Studio

Le concept Pop-Up House

Construire un bâtiment (sol, murs et plafond) à partir de blocs d’isolants séparés par des lames de bois.

Mise en oeuvre rapide

Utilisation de matériaux légers. Pas d’outillage spécifique, montage façon Lego.

Coût de réalisation faible

Matériaux peu onéreux. Temps de montage très rapide.

Recyclable

Utilisation de matériaux recyclables. Démontage rapide.

Isolation thermique exceptionnelle

Déperdition de seulement 0,11 W/m2 K (compatible avec le label PASSIVHAUS). Pas de pont thermique aux jonctions sol/murs/plafond. Quasiment pas d’apport de chauffage nécessaire.

Image : Multipod Studio

Image : Multipod Studio

Réalisation de la première Pop-Up House

Montée au coeur du technopôle de l’environnement de l’Arbois dans le sud de la France, la Pop-Up House est le premier projet de maison passive de Multipod Studio. Elle a vu le jour en février 2014.

Fiche technique

 Surface : 150 m2

 Structure montée sur micro-pieux

 Outillage nécessaire : visseuse sans fil

 Nombre de personnes : 4

 Prix : 200 €/m2 (structure & isolation)

 Isolation thermique : 30 cm d’isolant (sol, murs et plafond) / compatible avec le label PASSIVHAUS.

Image : Multipod Studio

Image : Multipod Studio

Bilan après réalisation du prototype

 Faisabilité du concept validé : pas d’obstacles ou de limitations techniques empêchant le bon déroulé de la construction.  Durée de mise en oeuvre de l’ensemble structurel : 4 jours.

Tout ce que vous devez savoir sur le concept Pop-Up House :

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment dont la consommation énergétique au m2 est très faible, ses besoins en chauffage doivent être < 15 kWh/m2/an. Elle doit :  avoir une isolation thermique renforcée, sans pont thermique

 être parfaitement étanche à l’air  capter au maximum l’énergie solaire

Quel est le coût de la Pop-Up House ? 200 €/m2 pour la structure et l’isolation (sol, murs et plafond) comprenant le coût des lames de bois et du PSE prédécoupés

 A ce coût s’ajoute le coût des finitions : étanchéité, finitions extérieures, finitions intérieures, électricité, plomberie... En quoi la Pop-Up House est-elle recyclable ?

 Démontage du bâtiment : La fin de vie du bâtiment étant prise en compte dans le concept initial, il suffit de démonter l’ensemble (assemblé par vissage) pour récupérer tous les matériaux d’origine, que l’on peut soit réutiliser pour d’autres constructions, soit recycler.

 Recyclage des matériaux : Le recyclage du bois permet par exemple d’obtenir des panneaux agglomérés. Le recyclage du PSE (polystyrène expansé) peut s’effectuer de deux façons : broyé en petits morceaux, il est directement réinjecté dans la production de nouveaux blocs; fondu, il est recyclé dans l’injection de pièces en plastique.

Quel type d’isolant a été utilisé ?

Les blocs d’isolants sont en polystyrène expansé (PSE). Afin d’optimiser la capacité d’isolation, le choix s’est porté vers la version grise contenant du graphite et vers un PSE à forte densité, qui confère au bâtiment de bonnes propriétés mécaniques sans alourdir les blocs qui restent légers et facilement manipulables.

Le PSE utilisé est classé norme feu SE : ignifugé pour une utilisation dans les bâtiments. C’est un matériau constitué à plus de 98% d’air, peu onéreux et recyclable.

Dans le concept Pop-Up House, les blocs de PSE peuvent facile- ment être remplacés par tout type de panneaux isolants à faible Bloc de polystyrène expansé : densité 30kg/m3 densité : panneau de fibre de bois, panneau de liège expansé, panneau de laine de roche, panneau de laine de verre, ouate de cellulose, polystyrène extrudé, mousse polyuréthane...

Image : Multipod Studio

Image : Multipod Studio

Comment les blocs sont-ils assemblés ?

Un bâtiment Pop-Up House peut être assemblé de deux manières.  Par vissage : de longues vis à bois réalisées sur-mesure permettent d’assembler le bois d’ossature et les blocs isolants.

Par collage : les planches de bois et les blocs de PSE sont collés à l’aide d’une mousse polyuréthane qui offre des propriétés de collage (adhérence, résistance...) et d’étanchéité.

Pour que le bâtiment reste entièrement démontable et recyclable, il est préférable d’opter pour un assemblage par vissage.

Le concept constructif Pop-Up House peut être pré-construit en atelier (pans de mur, de sol ou de toiture, finitions...), ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de construction.

Pour quel type d’architecture ?

Le concept de Pop-Up House peut se décliner et s’exploiter de façons multiples : il s’adapte aux architectures classiques et contemporaines, convient pour des extensions et surélévations, et peut s’utiliser en mode pré-fabriqué. Par sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre, le principe de Pop-Up House est particulièrement adapté aux installations temporaires et aux reconstructions en situation d’urgence (catastrophes naturelles...).

Ce concept est-il commercialisé ?

Ce nouveau concept constructif n’est pas encore commercialisé. Toutefois, la réalisation de la première Pop-Up House et du bureau passif de 70m2 en valident la faisabilité. Un brevet international a été déposé.

A l’origine du concept Pop-Up House : Multipod Studio

Le concept Pop-Up House a été développé par Multipod : un studio d’architecture et de design qui s’appuie sur 3 valeurs fortes : Innovation / Simplicité / Durabilite

Image : Multipod Studio

Image : Multipod Studio


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles