Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

$
0
0
Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

Limiter l'impact écologique de l'énergie consommée par les bâtiments et réduire la facture pour les foyers français : les enjeux de la nouvelle loi sur la rénovation thermique des bâtiments s'affichent clairement. Ils soulèvent également la question des problèmes liés à la densification urbaine et à la qualité de vie. Comment créer de nouveaux espaces de vie tout en valorisant l'existant ?

L'aménagement des combles s'inscrit parfaitement dans une politique économique et durable de création de surface habitable. L'étude réalisée par la société VELUX France en collaboration avec le CREDOC souligne la vision favorable des Français pour ces espaces de vie et leur attrait pour la fenêtre de toit (96 % des propriétaires de maison considèrent que la possibilité d'aménager des combles lumineux et aérés a contribué à l'amélioration de l'habitat).

Elle démontre également le potentiel économique encore à exploiter en matière de rénovation énergétique et la dimension sociologique de l'aménagement de combles.

Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

Un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

Le toit en pente est une caractéristique de l'architecture française. Il n'est donc pas surprenant que sur les 19 millions de maisons individuelles que compte la France, 82 % disposent de combles.

Aujourd'hui, un tiers de ce patrimoine dispose de combles non aménagés.

L'aménagement des combles permet de créer un volume habitable à prix optimisé sans déménager (1 235 euros du m²*).

*Coût moyen des travaux d'aménagement de combles calculé sur 53 projets d'aménagements présentés sur le site revedecombles.fr.

Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

« L'espace en plus » lié aux modes de vie et à l'évolution de la famille

D'un point de vue sociologique, l'étude met en avant le lien étroit entre aménagement de combles et modes de vie :

- La transformation des combles permet aux ménages d'accroître la surface disponible, lorsque la famille s'agrandit. Le passage à l'acte intervient à un moment précis du cycle de vie, principalement avant 40 ans et à la naissance des enfants.

- Le comble aménagé est passé d'un espace utile à un espace plaisir. Si la création de chambres supplémentaires reste la première finalité de ces travaux (cités par 64 % des Français), 52 % des personnes mettent en avant la création d'un espace de jeu, rappelant que les loisirs prennent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les foyers.

- L'étude enseigne en outre que la volonté d'aménagement des combles est plus forte en zone urbaine, là où la surface des terrains ne permet pas d'extension. 51 % des Franciliens déclarent que l'aménagement de combles est une option très intéressante.

Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

Un potentiel pour la rénovation énergétique

Alors que le toit représente 30 % des déperditions thermiques, près d'une maison sur deux (49 %) pourrait gagner thermiquement en effectuant des travaux soit de rénovation soit d'aménagement de ses combles. Une démarche intéressante pour 80 % des Français qui voient notamment l'aménagement de combles comme l'opportunité de gagner des surfaces habitables à moindre coût.

Par ailleurs, l'étude montre que 33 % des combles ne sont pas directement aménageables. Cependant des solutions de rénovation thermique existent, à l'instar des techniques d'aménagement de combles perdus ou de surélévation de la charpente.

Les combles, un gisement de m² pour créer de l'espace à moindre coût

La contribution des produits VELUX dans la rénovation thermique

Installée en France depuis 50 ans, la société VELUX est devenue un des moteurs et des promoteurs de cette nouvelle utilisation des combles.

L'attrait pour la lumière naturelle et le potentiel de la solution VELUX ressortent de cette étude : les deux-tiers des propriétaires de maisons voient dans la fenêtre de toit, la meilleure solution pour éclairer des combles ou des pièces aveugles, même quand ils n'ont pas de combles aménageables.

La fenêtre de toit VELUX correspond bien aux besoins des Français aujourd'hui : 90 % des sondés considèrent qu'elle contribue à un habitat durable tant en termes d'économies d'énergie que de confort, par ses apports en lumière zénithale et sa fonction de ventilation naturelle.

Ces résultats viennent conforter les investissements réalisés dans la Nouvelle Génération de fenêtre VELUX pour accroître les performances thermiques tout en offrant plus de lumière.

Avec cette nouvelle gamme, VELUX renforce le rôle-clé des parois vitrées dans l'aménagement énergétiques des combles tout en procurant un maximum de bien-être grâce à la lumière naturelle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles