15èmes Assises de l’énergie, la transition énergétique, une opportunité de développement pour les collectivités territoriales – 28/30 janvier 2014
Organisées par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, cet événement réunit chaque année 1 500 personnes sur 3 jours. Le public est composé d’élus, de responsables de collectivités locales, d’institutionnels, d’organismes privés et associatifs.
Aux Assises de l’Energie souffle un esprit d’ouverture, à la fois sur ce qui se passe chez nos voisins européens et à travers du large partenariat institutionnel qui s’est construit au fil des années. Innovation, spontanéité, convivialité, ouverture ont fait la réputation de l’événement.
Initiées en une période où le sujet ne revêtait pas l’acuité d’aujourd’hui, les Assises de l’Energie ont toujours su évoluer, s’adapter à des contextes changeants, se renouveler, explorer de nouveaux horizons, expérimenter d’autres formes d’événement. Le champ a été progressivement élargi vers des domaines stratégiques pour les problématiques énergétiques et climatiques, en particulier la mobilité, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, sans oublier l’emploi et la stimulation du tissu économique local qui sont des sujets importants de la 15e édition.
La nécessaire transition énergétique est dans tous les esprits. Elle apparaît comme une formidable opportunité de développement économique, social et bien sûr environnemental, à la fois source d’innovations, de création d’activités et d’emplois. Pour leur 15e édition, les Assises nationales de l’Énergie, organisées par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, invitent tous les responsables et acteurs locaux de l’énergie, à se retrouver les 28, 29 et 30 janvier 2014, au Palais des Congrès de Dunkerque, autour du thème : « La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales ». Une édition 2014 qui prendra une ampleur nouvelle, puisqu’elle ouvrira plus largement ses portes au grand public avec la tenue d’un Carrefour des métiers de l’énergie, en parallèle des Assises.
Les Assises nationales de l’Énergie, « le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux de l’énergie », sont toujours un moment fort de rencontres et d’échanges pour faire avancer les territoires, enclencher les changements utiles, monter et développer des actions en vue de répondre aux enjeux énergétiques de 2050, et ainsi engager cette nécessaire transition énergétique. Alors même que le projet de loi de programmation pour la transition énergétique vient d’être reporté au printemps 2014, les acteurs locaux de l’énergie avancent et poursuivent la mutation des territoires. Ils le démontreront une fois de plus lors des prochaines Assises nationales de l’Énergie à Dunkerque. La transition énergétique, vu comme moteur de développement, vivier d’activités et d’emplois et réponse à la précarité énergétique, sera au cœur des débats qui seront appuyés d’autant d’illustrations dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire, du logement, du bâtiment ou encore de l’urbanisme.
1 500 acteurs de l’énergie attendus sur 3 jours pour réussir la transition énergétique dans les territoires
Les Assises nationales de l’Énergie proposeront plus d’une centaine de rendez-vous, pour mettre en avant les bonnes pratiques, les expériences de chacun et inviter au changement et à l’action. Au programme : tables- rondes, ateliers, forums, conférences associant des acteurs locaux, nationaux et européens de premier plan, visites de sites, événements grand public et professionnels... Autant de temps forts qui alimenteront les réflexions et débats et permettront de concrétiser les actions à mener pour réussir la transition énergétique, qui, comme l’a rappelé le Président de la République le 20 septembre dernier lors de la Conférence Environnementale, n'est pas un choix de circonstance mais une véritable décision stratégique. Et pour démontrer la vitalité du secteur, le 1er Carrefour des métiers de l’énergie se tiendra en parallèle des Assises, pour tout savoir sur les métiers de l’énergie, les formations et les entreprises qui recrutent. Les 28, 29 et 30 janvier 2014, élus, citoyens et acteurs de l’énergie sont attendus au Palais des Congrès de Dunkerque pour construire ensemble la société de demain !
15èmes Assises nationales de l'énergie
La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales
28-30 janvier 2014, Dunkerque
Public : Élus et acteurs locaux de l'énergie, de l'urbanisme et de la mobilité
Tarif : 360 euros TTC
Organisateur(s) : Co-organisées par Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque et l'ADEME
Programme des 15es Assises nationales de l’énergie 2014