Des Patrons et des Hommes – ARTE le 07 octobre 2014 à 20h50
La chaine ARTE nous propose le mardi 07 octobre prochain un documentaire en deux volets, intitulé ‘’Des Patrons et des Hommes’’, réalisé par Jean Michel Meurice, dans lequel se porte la réflexion de la mutation du monde capitaliste du XXe au XXIe siècle.
Comment est-on passé du capitalisme familial au néolibéralisme financier et aux patrons surpuissants ? Soixante ans d’une mutation vertigineuse vue des coulisses. Les secrets d’une économie mondialisée. Première partie : 1950-1980.
Des Patrons et des Hommes (1/2) 20h50
Le premier volet, c’est l’histoire d’un glissement inexorable vers l’économie de marché. En 1950, le plan Schuman ouvre les frontières et construit l’Europe. Tandis que le pays amorce un passage progressif d’une économie rurale à une industrialisation intense, la concurrence s’impose à tous. La France reste une "économie administrée", mais ses dirigeants comprennent qu’il faut exporter et attaquer les États-Unis sur le plan commercial. Le film décrit les mécanismes qui se mettent en action dans les plus hautes sphères du pouvoir grâce aux témoignages inédits d’hommes politiques, de conseillers et de grands industriels. Il montre l’émergence d’une nouvelle race de patrons plus puissants, comme Marcel Dassault, qui n’hésitent pas à financer la vie politique sous le manteau. Pourtant, si la France est en plein essor, elle prend du retard sur une Allemagne renaissante qui compte vite dix ans d’avance en termes de productivité. Établissant un parallèle entre les politiques industrielles des deux pays, cette première partie permet de comprendre pourquoi la France n’était pas la mieux armée pour faire face aux chocs pétroliers des années 1970.
Des Patrons et des Hommes (2/2) 22h05
Le deuxième volet, c’est en 1981, l’élection de François Mitterrand fait naître de nombreux espoirs d’avancées sociales. Mais deux ans plus tard, la France déchante. Le gouvernement s’aperçoit que "les caisses sont vides" et met en place un plan de rigueur. "On a quitté le socialisme à ce moment-là", commentent les déçus du président. En 1986, l’Acte unique déréglemente l’économie française et libéralise les mouvements de capitaux. Cette deuxième partie dresse le constat d’une financiarisation croissante de l’économie et en détaille les étapes. "La gauche a réconcilié la France avec le profit et l’argent", s’exclament les tenants de la nouvelle doxa néolibérale. Les patrons suivent le modèle anglo-saxon de Reagan ou Thatcher et leurs actionnaires ont de plus en plus de poids. De Jean-Pierre Chevènement à Antoine Gaudino, les nombreux témoins pointent les dérives liées à cette victoire du tout-marché : corruption collective et pénétration des hautes sphères du pouvoir par les intérêts privés.
LES DATES CLÉS :
1945 Mise en œuvre du programme économique et social du CNR (Conseil national de la Résistance). Les gaullistes acceptent les revendications progressistes des communistes engagés dans les mouvements de résistance à contrario d’un patronat compromis dans la collaboration.
1968 Accords de Grenelle : le salaire minimum est augmenté de 30 %, les sections syndicales d’entreprise sont mises en place.
Le patronat crée son service de presse et organise sa « contre- révolution » pour influencer le pouvoir politique et les médias.
1972 Création de l’EPIM (Entraide professionnelle des industries de la mé- tallurgie), fonds de soutien destiné à soutenir les entreprises frappées par des grèves.
1974 Création d’un système d’indemnisation du chômage, qui devient alors un phénomène de masse : de 400 000 en 1973, il passe à 2 millions en dix ans et atteint aujourd’hui plus de 10 % de la population active.
1983 Le pouvoir socialiste amorce le tournant de la rigueur. Les grandes entre- prises se regroupent au sein de l’AFEP (association française des entreprises privées) pour accentuer leur lobbying.
1984 Le ministre des Finances, Pierre Bérégovoy, lance la libéralisation de la Bourse et des marchés financiers. C’est le début de l’ère du capitalisme « moderne ».
1986 Retour de la droite au pouvoir et lancement du mouvement des privatisations des grandes entreprises publiques.
1997 Passage à la semaine de travail de 35 heures.Jean Gandois quitte la présidence du CNPF (Conseil national du Patronat Français) et annonce une nouvelle ère : celle des « tueurs » à la tête du patronat.
2007 Dans un éditorial retentissant, Denis Kessler, « éminence grise » du patronat, définit la feuille de route du quinquennat Sarkozy. Il appelle à « défaire méthodiquement le programme du CNR».
2014 Le président de la République, François Hollande annonce la création d’un « Pacte de responsabilité », allégeant les charges des entreprises, afin d’ « améliorer leur compétitivité.
INTERVENANTS PAR ORDRE D’APPARITION
JEAN GANDOIS
Industriel, chef d’entreprise et président du CNPF (1994- 1997)
BERNARD ESAMBERT
Conseiller à Matignon puis à l’Elysée (1969-1974)
JEAN PEYRELEVADE
Conseiller économique de Pierre Mauroy (1981-1984)
GÉRARD LONGUET
Homme politique
JEAN-FRANÇOIS PROBST Homme politique, conseiller au RPR
JEAN CHARBONNEL
Ministre de l’industrie (1972 à 1974)
JEAN-JACQUES PIETTE
Banquier d’affaires et conseiller de Lionel Jospin
BERNARD GIROUX
Ancien responsable du service de presse du Patronat Français
PHILIPPE ALEXANDRE
Journaliste
GÉRARD BÉLORGEY
Directeur de cabinet de Jacques Chirac (1967-1969), conseiller technique auprès
de Pierre Messmer (1973- 1974)
CLAUDE NEUSCHWANDER Entrepreneur français, Patron de Lip
JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT Homme politique
JEAN-MICHEL BLIECK
Économiste
JEAN-LOUIS GERGORIN
Conseiller de Jean-Luc Lagardère
CATHERINE LEMORTON
Députée socialiste de Haute-Garonne et Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
ANTOINE GAUDINO
Commissaire de police, spécialiste de la corruption politique dans les années 1980
PHILIPPE CAMUS
Président du conseil d’administration d’Alcatel-Lucent
SERGE TCHURUK
PDG d’Alcatel-Alsthom
DOCUMENTAIRE DE JEAN-MICHEL MEURICE, BENOÎT COLLOMBAT ET DAVID SERVENAY RÉALISATION : JEAN-MICHEL MEURICE COPRODUCTION : ARTE FRANCE, V.F.FILMS (FRANCE, 2014, 1H10MN ET 1H24MN)