Un hangar agricole transformé en une éco-construction de 4 logements, l’Etoile Noire
Au bord des marais salants de Guérande, dans le village de Queniquen, cette ancienne bergerie était l’un des derniers témoins de l’activité des paysans-paludiers.
Le projet concerne la réhabilitation du hangar existant en 4 logements duplex (2 T3 et 2T4) et un local associatif de 40m² pour la pratique d’activités communes.
Parti pris urbain : Au fil du temps, ce village de paludiers s’est peu à peu transformé en une banale banlieue résidentielle. Les terres agricoles du coteau ont été ainsi peu à peu mitées par la construction de maisons individuelles au milieu de leur parcelle de 1000 m². L’enjeu du projet a été de mettre en valeur le volume du hangar pour continuer à le faire exister dans le paysage du village. Ce volume atypique est souligné et mis en valeur par la sobriété des détails et l’utilisation du noir mat, accentuant ainsi le contraste avec son environnement bâti.
Parti pris architectural : Le bardage noir appartient au vocabulaire architectural des salorges, ces greniers à sel qui parsèment le territoire de la presqu’île guérandaise. Ce choix de la couleur a permis de diminuer l’impact visuel de ce volume de 15 m par 20.
Il permet aussi d’obtenir un rendu fini dès la livraison du bâtiment, évitant ainsi l’effet de vieillissement du bois au fil du temps. Le volume du hangar a donné l’opportunité de réaliser 4 logements compacts en duplex, chacun avec une entrée individuelle. Ainsi les logements deviennent des petites maisons sous un même volume.
STRUCTURE
Structure verticale : Panneau ossature bois
Structure horizontale : Plancher mixte bois-béton
Charpente : Charpente traditionnelle
REVÊTEMENT EXTÉRIEUR
Revêtement bois ou dérivé : Claire-voie
Finition / traitement : Lasure
Essence : MELEZE
MENUISERIE INTÉRIEURE
Menuiserie intérieure :Cloison bois, Escalier bois, Porte bois, Revêtement de plafond bois
ISOLATION
Intérieure (en mm) :Laine de verre-45
Entre montants (en mm) : Laine de verre-220
CHAUFFAGE
Chauffage bois : OUI
Appareil : Poêle/Insert
Combustible : Granulés
Consommation énergétique (en kWh/m².an - énergie primaire) : 119
dont chauffage : 7
Labels : Bepos
Résultat du test d'infiltrométrie (kWh/m²/an (test Q4)) : 0,47
Maître d’ouvrage : SCI Rigouic
Conception : Mandataire : Angélique CHEDEMOIS Architecte à Paris – Co-traitant : CAMPO Paysagiste à Nantes – Airéo BET Thermique, Nantes EXE OPC
Date d’achèvement : 2012
Surface : 364 m²
Coût : 690 000€ TTC
Crédit photo : Stéphane CHALMEAU