Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Un vaisseau installé dans la cité du Ponant, la Brest Arena

$
0
0
Un vaisseau installé dans la cité du Ponant, la Brest Arena

Un vaisseau installé dans la cité du Ponant, la Brest Arena

Inauguré le 13 septembre dernier, la nouvelle arène de la Métropole brestoise a ouvert ses portes aux nombreux curieux venu observer ses spécificités architecturales. Sa coque et ses résilles en aluminium, sa couleur orange des passages et déambulatoires, sa salle d’échauffement et les nombreux vestiaires annexes (obligatoires pour accueillir des compétitions internationale), les loges artistiques, le plafond de la grande salle avec ses tubes blancs suspendus (destinés à favoriser une meilleure acoustique du lieu), les gradins offrant une vue imprenable sur la scène ou les terrains de jeu… ont donc emballé les visiteurs.

Chantier bouclé dans les temps impartis, la nouvelle salle doit répondre aux attentes des habitants de son bassin de vie, Brest métropole océane s’est donc doté d’un équipement innovant, unique, à la double vocation sportive et événementielle. Elle renforce par là même son rayonnement et son attractivité de métropole.

Un double besoin, une double vocation :

En décidant la construction d’une grande salle dédiée à la fois aux spectacles sportifs et événementiels, Brest métropole océane répond à un double besoin : sport et spectacle vivant.

Une dynamique sportive forte existe sur notre territoire. Le spectacle sportif y contribue et répond aux attentes des habitants: pouvoir assister à des compétitions de haut niveau. Notre agglomération est toutefois dépourvue d’un équipement permettant l’organisation d’événements d’ampleur nationale ou internationale dans les conditions proposées par les fédérations sportives.

La grande majorité des sports en salle à un haut niveau de compétition est concernée.

Un complément à l’offre existante sur le territoire :

La grande salle de spectacles sportifs et événementiels est une réponse nouvelle qui vient renforcer, en le complétant, le réseau d’équipements de notre territoire, dédiés aux spectacles sportifs ou aux spectacles vivants.

Si de nombreux lieux existent sur notre territoire pour accueillir le spectacle vivant, Brest métropole océane ne dispose pas à ce jour d’une salle bien adaptée aux spectacles susceptibles d’attirer un public de 2000 à 5000 personnes. C’est un besoin que soulignent notamment les professionnels et producteurs de spectacles.

Le Conseil régional, dans le cadre de sa politique sportive et d’aménagement, a souhaité que la Bretagne se dote d’équipements sportifs de haut niveau. Pour le Finistère, elle a retenu et soutient le projet de grande salle de spectacles sportifs et événementiels porté par Brest métropole océane.

Images : ©Brestfr

© Herault Arnod, architectes - Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

© Herault Arnod, architectes - Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

Répondre en un seul site à une double fonction n’est plus aujourd’hui une gageure mais une réalité, pour ne pas dire une nécessité. Ce nouveau concept de salle à usages multiples, qu’autorise aujourd’hui la technique, s’inscrit dans l’évolution des équipements collectifs de demain.

Comme le soulignait en 2010 le rapport Arénas 2015 de la commission Costantini : " La séparation des usages entre les spectacles et le sport, si elle se prolongeait, conduirait les sports professionnels de salle français

à une impasse irréversible en entravant leurs perspectives de développement. La France doit désormais, sans plus tarder, entrer dans l’ère des salles multifonctionnelles. À l’heure où les capacités financières des collectivités territoriales sont l’objet d’une grande vigilance, comment tourner le dos à un objectif de rationalisation et de mutualisation ? ".

En faisant ce choix, Brest métropole océane s’équipe de la première salle Aréna construite dans notre région.

© Herault Arnod, architectes - Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

© Herault Arnod, architectes - Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

Une architecture forte et compacte :
• Le cabinet d’architectes Herault et Arnod, retenu par Brest métropole océane pour concevoir ce projet, a relevé de façon exemplaire ce défi.
Son projet associe à la fois qualités techniques et réussite esthétique. Il combine compacité et grande rigueur technique dans la conception de solutions durables. La recherche d’une forme organique en mouvement lui donne une forte personnalité, avec une ambiance intérieure de "cocon".
Ce projet architectural traduit la volonté de Brest métropole océane de se doter d’un équipement attractif.
Brest métropole océane, dès l’origine du projet, a souhaité y intégrer au maximum les exigences du développement durable qu’elle porte fortement.
En effet, on ne peut construire aujourd’hui un équipement si important pour toute une
région sans intégrer ces questionnements : où l’implanter, comment répondre aux besoins des habitants, comment y accéder, être le plus économe en terrain, comment minimiser son empreinte écologique... La future salle y répondra.
Des performances élevées pour un équipement de grande qualité environnementale :
- La multifonctionnalité voulue de la salle permet d’optimiser l’investissement comme les coûts de gestion. Elle induit aussi sa forme compacte qui diminue par deux la surface de terrain nécessaire. Ce choix architectural permet également d’éviter des volumes et des surfaces perdus.
- La ventilation s’adapte au nombre de spectateurs, les cheminées en toiture permettent aération et éclairage naturels et limitent la consommation énergétique.
L’isolation phonique, intérieure et extérieure, est très performante. Le bâtiment atteindra des niveaux de performance énergétique BBC, très rares sur ce type de programme.
- Les abords et stationnements seront traités en "terre-pierre" enherbés afin de favoriser la perméabilité des sols et l’infiltration naturelle des eaux de pluie.
- Durant la construction, le traitement des déchets et la limitation des nuisances sonores feront l’objet de soins particuliers.

© Herault Arnod, architectes - Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

© Herault Arnod, architectes - Le projet de Brest Arena conçu par Herault Arnod, architectes

Les architectes :

« Les salles de sport sont un grand classique de l’architecture moderne et contemporaine et il est difficile de renouveler le genre. Néanmoins chaque situation de projet est singulière et demande une réponse spécifique, ici la demande mettait l’accent sur les économies d’énergie et l’utilisation de ressources renouvelables. Cette option et le budget serré ont orienté le projet vers un volume le plus compact possible, ce qui va aussi dans le sens d’une occupation optimale du terrain. La combinaison entre cette compacité et une grande rigueur technique dans la conception de solutions passives est synthétisée dans une forme organique qui enveloppe dans un même mouvement la salle de compétition et la salle d’entraînement.

Façade respirante :

Le bâtiment est une « machine respirante » ventilée naturellement, son profil est tracé pour favoriser la convection de l’air qui est évacué par des cheminées en toiture. Un puits canadien positionné sous les aires de stationnement permet le préchauffage et le rafraîchissement de l’air. La toiture, visible depuis les points hauts du quartier, est un « paysage technologique » composé des cheminées de ventilation et d’éclairage orientées au nord, de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques. La solution technique génère le signe architectural.

Le projet s’organise à partir de la salle de 5000 places au dessin très dense et tracé au plus près du terrain pour favoriser l’effet « chaudron » : l’espace est dense et les gradins, traités en courbes de niveau, sont tracés au plus près du terrain. Ce dernier est comme tranché dans le relief, dans les angles le profil des courbes de niveau découpées par le mur libère une hauteur dans laquelle sont logées les portes d’accès au terrain. Contrairement à ce qui se pratique la plupart du temps, la charpente métallique n’est pas exprimée : les tubes, IPN et profils en tous genres sont tellement associés à l’image des salles de sport qu’elles finissent par dégager des atmosphères semblables et sans surprise. Ici la sous-face de toiture présente un volume et un graphisme qui découlent, encore une fois, de choix techniques et de développement durable. Les cheminées d’éclairage et de ventilation positionnées au-dessus du terrain forment une série de volumes coniques en creux, une moitié d’entre eux est destinée à la ventilation naturelle et l’autre à l’éclairement naturel pour les entraînements. Autour des cheminées, le plafond est composé de panneaux radiants à eau chaude qui alternent avec des panneaux acoustiques absorbants. Dans la hauteur de la charpente, entre le plafond et la toiture, se crée un comble qui participe à l’isolement thermique et phonique. Ce comble se prolonge verticalement par l’espace du déambulatoire, l’espace tampon entre la grande salle et l’extérieur est ainsi continu : de part sa constitution en double peau l’enveloppe est d’une grande efficacité du point de vue thermique.

Les façades se déroulent avec fluidité, alternant des plissements et des renfoncements au gré des nécessités internes. La partie haute des façades métalliques est opaque, elle se transforme progressivement vers le bas en une résille ajourée qui laisse passer la vue et joue le rôle de protection solaire. Le jour la résille filtre la lumière et dévoile juste un peu les espaces intérieurs, laissant planer un certain mystère. La nuit la perception est tout autre, l’intérieur s’illumine et la « conque » colorée apparaît à l’arrière de la résille dont le motif se découpe à contre-jour. L’image est alors joyeuse et festive, invitant à entrer. »

©Brestfr

©Brestfr

Le choix du site du Polygone répond à la volonté de Brest métropole océane de diversifier l’implantation géographique des équipements d’agglomération en dotant le secteur ouest du territoire d’un équipement à fort rayonnement.

Ce choix, dans un secteur facilement accessible par l’ensemble des habitants, est conforté par le passage à proximité immédiate de la première ligne de tramway de l’agglomération.

Un accès facile :

• L’implantation du projet et sa conception privilégient son accessibilité, l’accès par les transports en commun et favorisent l’utilisation des modes doux de déplacement.

Des trottoirs larges, une piste cyclable à double sens sont intégrés dans les travaux d’aménagement.

• Une station de tram est implantée face à l’entrée principale. À la cadence d’une rame de 200 passagers toutes les cinq minutes, ramenée à deux minutes en cas de forte affluence, le tramway permettra un accès rapide et pratique.

• L’intermodalité voulue entre réseau de bus, tramway, TER, voitures et parkings relais, renforce l’accessibilité de l’équipement.

Multifonctionnel : des événements sportifs de haut niveau. Des jauges adaptées aux différentes disciplines sportives Championnats de France, d’Europe... dans de multiples disciplines : basket-ball, handball, volley-ball, gymnastique, badminton, tournois de tennis, d’escrime, galas de boxe, de judo : autant de grands rendez-vous sportifs, jusqu’alors impossibles à accueillir dans de bonnes conditions de mise en œuvre et de confort pour un aussi large public. Dans sa configuration "sports", la grande salle sera la plus importante de la région Bretagne.

Elle devrait accueillir chaque année une quarantaine de grands rendez-vous.

• Une salle de sport est intégrée à l'équipement. Elle permettra notamment la préparation physique avant les spectacles sportifs.

Concerts, comédies musicales et autres spectacles... La grande salle accueillera dans des conditions optimales de représentation jusqu’à 5500 spectateurs.

En fonction des spectacles, la scène mobile permettra de ramener la jauge à 2000 places assises, ou 2700 places "assis/debout".

Elle devrait accueillir chaque année une quarantaine de grands rendez-vous.

©Brestfr

©Brestfr

Janvier 2010 : Brest métropole océane vote le principe d’une salle multifonctionnelle.

Avril 2011 : Brest métropole océane confie la gestion de l’équipement à la société d’économie mixte Brest’aim, en délégation de service public.

Septembre octobre 2011 : Brest métropole océane soumet le projet à enquête publique.

Pendant la phase d’enquête, habitants de l’agglomération, acteurs de la vie culturelle et sportive... sont invités à en prendre connaissance, consulter les différents documents mis à leur disposition, donner leur avis.

Décembre 2011 : Arrêté de permis de construire.

2nd semestre 2012 Démarrage des travaux et obtention du label Aréna.

1er semestre 2014 : Livraison de l’équipement.

Coût : 42 millions d’euros TTC

Financement :

Brest métropole océane / 22,3 millions d’euros

• Région Bretagne / 5 millions d’euros dans le cadre de son programme de création de grands équipements sportifs de dimension régionale.

• Conseil Général du Finistère / 2,2 millions d’euros dans le cadre du contrat de territoire.

• État / 2,5 millions d’euros par l’intermédiaire du Centre national pour le développement du sport.

• Brest’Aim / 10 millions d’euros.

Maîtrise d’ouvrage : Brest Métropole Océane
Maîtrise d’œuvre : Herault Arnod (architectes), Forgue (économiste), RFR (structure- HQE), Inex (fluides), TN+ (paysagiste), Lasa (acoustique).
Exploitant : Brest’aim
Principales entreprises : Quille Construction (clos-couvert), CSO-Rousseau (chauffage), Dourmap (électricité), Bihannic (couverture), Lobligeois (serrurerie)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles