1ere BIENNALE EUROPÉENNE DE L'ARTISANAT, du 20 au 23 novembre 2014 à Lyon
La 1ère Biennale Européenne de l'Artisanat, organisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2014 au Centre de Congrès de Lyon, est placée sous le parrainage du Secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire.
L'ARTISANAT, PREMIÈRE ENTREPRISE DE FRANCE
Avec plus de 3 millions d'actifs en France et une entreprise française sur trois qui appartient au secteur de l'artisanat, cette filière joue un rôle prépondérant et moteur pour l'économie française. Elle est d'ailleurs un critère de dynamisme et d'attractivité d'un territoire. La filière emploie 100 000 personnes chaque année dans le Rhône.
Cet événement grand public et professionnel a pour objectif de promouvoir l'ensemble des métiers de l'Artisanat et de mettre en valeur l'excellence «Made in France».
Les quatre idées forces de l'événement sont l'Innovation, la Tradition, la Transmission des savoirs et l'Emploi. Quatre valeurs chères à ces hommes et ces femmes qui sont les garants de la transmission des savoirs et de l'économie de
proximité essentielle à l'animation des territoires. Sur 6 000 m2, près de 200 métiers répartis en quatre familles distinctes, seront présentés au public.*
A noter : plus de 100 artisans sélectionnés parmi les Meilleurs Ouvriers de France (MOF), les Maitres Artisans, les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et les Compagnons seront présents.
3 PUBLICS, 3 BONNES RAISONS DE VENIR
Pour le grand public, découvrir des savoir-faire et des objets exceptionnels
Durant 4 jours, les visiteurs pourront déambuler à travers les 4 univers de la Biennale et découvrir des ateliers, des défilés, des démonstrations propres à chacun des métiers représentés. L'avenue des Métiers d'Art sera un lieu de flânerie et de shopping incontournable à quelques semaines de Noël.
Pour les jeunes, découvrir toutes les facettes des métiers d'avenir
Des ateliers « découverte » à destination des enfants leur permettront de rencontrer des artisans et d'échanger sur leur métier. Plusieurs véhicules interactifs, « les Artimobiles », seront accessibles aux jeunes pour explorer la vie quotidienne de l'artisan, les filières de formation...
Pour les artisans, échanger entre professionnels
S'informer, bénéficier de conseils d'experts, s'enrichir de témoignages, développer son réseau professionnel... Autant d'opportunités offertes lors des nombreuses tables rondes sur le financement de l'activité, la transmission-reprise, l'e- commerce, les ressources humaines, l'export, l'innovation...
EN RESONANCE
Du 3 novembre au 12 décembre 2014, 40 portraits d'artisans seront présentés sur les grilles de l'Hôtel du Département.
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture :
10h-19h : jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 novembre 10h-18h : dimanche 23 novembre
Invitations gratuites disponibles sur le site internet : www.biennale-europeenne-artisanat.fr
Informations concernant les accès au Centre de Congrès de Lyon
Le Centre de Congrès est situé à la porte nord-est de Lyon, entre le Parc de la Tête d’Or, le Quai Charles de Gaulle et le Rhône, juste à l’entrée du centre ville, à proximité du périphérique nord et à 5 mn du raccordement à un réseau autoroutier d’importance européenne.
• Accès par Avion
Lyon-Saint Exupéry est l'aéroport français qui dispose du plus grand nombre de lignes après Paris, avec 27 villes françaises reliées par des vols réguliers quotidiens, 43 vols internationaux réguliers, 19 lignes charters et 7 lignes cargo (programme hiver).
Nouveauté décembre 2012 : ligne directe avec Dubaï – Compagnie Emirates
Le Centre de Congrès est situé à 25 mn de l’aéroport et de la gare multi-modale de Lyon- Saint Exupéry
A 10 mn de l’aéroport d’affaires de Lyon- Bron.
• Accès par TGV
Le Centre de Congrès est à 10 mn de la gare TGV de la Part-Dieu et à 15 mn de la gare de Perrache. Entre Lyon et Paris transite un TGV par heure, voire toutes les demi-heures.
Lyon - Paris 1h55 Lyon - Marseille 1h35 Lyon - Avignon 1h05 Lyon - Nantes 4h20 Lyon - Montpellier 1h45 Lyon - Lille 3h00 Lyon - Genève 1h50 Lyon - Bruxelles 3h50
• Accès par la route
Le Centre de Congrès est situé à proximité du périphérique nord – sortie : Porte de St Clair.
A titre d’exemple : Lyon est à 1h30 de Genève, à 3h de Turin, à 4h de Paris, à 4h30 de Milan, à 5h de Barcelone...
Sur site 3 parkings : 3350 places
• Accès par bateau
Un embarcadère pour l’amarrage de tous types de bateaux se trouve juste devant le Centre de Congrès.
• Accès transports en commun
C1 (Gare Part Dieu – Cuire) un trolleybus en site propre relie à une cadence très rapide la Cité internationale à la Part-Dieu en 12 minutes complété avec la navette Rhonexpress pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 25 minutes.
C2 (Gare Part Dieu – Rillieux) arrêt Cité internationale - Transbordeur.
C4 (Jean Macé – Cité internationale) en correspondance avec les lignes A et D du métro. Arrêts Foch (A) et Saxe Gambetta (D).
C5 (Bellecour Antonin Poncet – Rillieux Semailles/Vancia Château Bérard) liaison avec la presqu’île (centre ville de Lyon – Bellecour)
C1-C4-C5 : arrêt «Cité internationale – Centre de Congrès»
En complément des lignes : C1 | C2 | C4 | C5
Vous pouvez également prendre les lignes de bus suivantes :
- C 26 : Cité internationale-Transbordeur à Grange Blanche | Arrêt Transbordeur – Cité internationale
- N° 70 : Gare Part-Dieu à Neuville | Arrêt Transbordeur – Cité internationale