Au pays du soleil levant, la forte hausse du marché solaire
Le bulletin électronique (veille technologique de l’ambassade de France au Japon) annonce que les derniers développements de l’énergie solaire au pays du soleil levant montre une très forte hausse du marché solaire.
Parce qu’il y a un an le Japon mettait à l’arrêt le dernier réacteur encore en fonctionnement dans le pays (Ohi 4, dans la préfecture de Fukui), les efforts réalisés par la population en matière d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie se sont traduits par une baisse de la demande en électricité équivalant à la production de 13 réacteurs nucléaires. Dans le même temps, les Japonais ont installé des milliers de micro panneaux solaires photovoltaïques (23 000 foyers s’équipent chaque mois). Le solaire photovoltaïque a connu un essor massif et rapide dans le pays : en 2013, le Japon est devenu le 2ème marché national dans le monde, derrière la Chine.
Forte hausse du marché solaire japonais :
Le marché solaire global japonais a augmenté de 670 milliards de Yens en 2011 à environ 2500 milliards de Yens (environ 18 milliards d'euros) durant l'année fiscale 2013, (+273 %). Cette information a été délivrée par l'association Japonaise pour l’énergie photovoltaïque le 8 août dernier lors du sous-comité New and Renewable Energy, organisé par le ministère de l’industrie (METI). D'après l'association, cette forte hausse, qui est principalement due à la mise en place d’un tarif d’achat, a également entrainé une augmentation du nombre d'emplois dans le secteur. Plus d’infos
Un nouveau panneau solaire autonettoyant :
Quattroe Japan a conçu un panneau solaire anti-poussière. Le panneau est équipé d'une vitre spéciale pouvant faire couler de l'eau périodiquement afin d'enlever les diverses poussières présentes. Ce système permet à la fois de réduire la température du panneau mais également de supprimer les poussières qui diminuent le rendement. Ce produit devrait être mis sur le marché dans le courant de l'année 2014. Plus d’infos en japonais
Limite des installations de panneau solaire atteinte à Okinawa :
Okinawa Electric Power Co Inc (OEPC) a annoncé le 31 juillet dernier que la connexion au réseau de centrales solaires serait plus complexe à partir du mois d'août. Les installations ayant fait la demande de raccordement jusqu'en juillet 2014 devraient pouvoir être intégrées grâce à la possibilité de faire fonctionner les centrales thermiques à leur plus bas niveau, à l'arrêt des centrales d'énergies renouvelables détenues par OEPC et à l'utilisation par le solaire de la capacité restante dite « connectable » d'éolien. Plus d’infos
L’objectif d’un Japon ambitieux, s’est traduit en 2012 par un aboutissement des raccordements au réseau électrique à 2 GW seulement pour une puissance totale cumulée de 7 GW. Le pays souhaite qu’à l’horizon 2030, le photovoltaïque représente à lui seul 10 % de la production électrique, pour atteindre 100 GW.
Le gouvernement a donc obligé les opérateurs locaux d’énergie à racheter la production électrique pour offrir une garantie aux investisseurs afin d’attirer un maximum d’entreprises et de projets pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.
L’activité du solaire en 2013 et 2014 :
Durant 2013 en 8 mois seulement, 4580 MW (4,58 GW) de capacité PV ont été installés au Japon soit environ 7 fois plus pour la même période qu’en France au cours des 12 mois de 2013. L’investissement dans ce secteur au Japon a été d’environ 29 milliards de dollars en 2013 avec une augmentation de 80%. Dès janvier 2014 plus d’1 GW de centrales solaires étaient déjà en cours de construction selon RTS Corporation.
Pour plusieurs cabinets indépendants, depuis le début de l’année 2014 la demande photovoltaique dans le monde a augmenté considérablement. Il a été prévu pour cette année une progression du marché PV de 22 %, avec la Chine et le Japon qui représentent à eux seuls 44 % des prévisions totales.
Pour 2014, il est envisagé entre 7 GW et 9 GW d’installation photovoltaique au Japon, soit pratiquement 2 fois plus qu’en 2013. Auparavant la grande majorité des installations étaient de type résidentiel et depuis 2013 la tendance s’inverse pour s’orienter sur le marché des projets commerciaux.
La durée des contrats d’achat est validée par la METI, Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonaise :
- 10 ans pour des projets résidentiels de 10 kW ou moins
- 20 ans pour des centrales non résidentielles de plus de 10 kW