L’hymne au vent d’ISAC-WATTS, le parc éolien citoyen de Sévérac – Guenrouët
Après le parc éolien Bégawatts, soutenu par des centaines de citoyens en Bretagne et partout en France via Énergie Partagée, un nouvel appel à souscription est lancé pour financer le parc de Sévérac-Guenrouët. encouragées par toute une région, les 4 éoliennes devraient être érigées dès l’an prochain !
Frère jumeau de Bégawatts
ISAC-WATTS reprend la recette qui a fait le succès de Bégawatts, le premier parc éolien citoyen de France, finalisé en 2014 : un puissant projet de transition énergétique locale, une région au fort potentiel, une implication des citoyens et des retombées économiques et sociales pour le territoire.
Concrètement, les citoyens s’engagent ensemble sur toutes les étapes du projet : depuis l’idée au sein de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine, au financement par les clubs d’investisseurs et Énergie Partagée, en passant par le développement technique, confié à Site à Watts Développement. Tous les collaborateurs sont invités à s’associer à la gouvernance pour élaborer le projet et le financer. Au final, c’est le territoire qui bénéficie de ce levier de développement local. Preuve que les habitants se sont appropriés le projet, aucun recours n’a été déposé, chose rare dans le domaine de l’éolien !
La collecte citoyenne est ouverte !
Énergie Partagée souhaite intervenir, auprès des initiateurs et des 38 clubs d’inves- tisseurs créés localement, pour soutenir cette démarche qui illustre un nouveau système énergétique à taille humaine. Chacun et chacune, partout en France, peut souscrire au fonds d’investissement pour soutenir ISAC-WATTS et devenir co- producteur d’une énergie verte et locale, aux côtés des porteurs du projet.
Débuté cet été, le chantier devrait voir se succéder les phases de conception, de travaux, de terrassement, de décaissement puis enfin, de levage des éoliennes pour une mise en service mi 2015.
D’ici là, aidez-nous à rendre ce projet réel, en souscrivant des parts d’investissement à Énergie Partagée (souscription en ligne sur www.energie-partagée.org) et parlez-en à vos proches !
Les 4 éoliennes de Sévérac-Guenrouët
Localisation
Le projet est situé à un peu moins de 15 km au sud de Redon et au carrefour des limites départementales de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Plus précisément, le secteur d’implantation se situe à environ 3 km à l'est du bourg de Sévérac et au nord de celui de Saint-Gildas-des-Bois.
Chiffres-clés
Les chiffres-clés du parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët
NOMBRE D'ÉOLIENNES : 4
PUISSANCE DU PARC : 8,2 Mégawatts (2,05 MW/éolienne)
PRODUCTION ESTIMÉE : 18 Millions de Kilowattheures par an
soit la consommation électrique des habitants des communes de Sévérac, Guenrouët et Saint-Gildas-des-Bois
HAUTEUR DU MAT : 100 mètres
DIAMÈTRE DU ROTOR (envergure des pales) : 92 mètres
DURÉE DE VIE DU PARC ESTIMEE: 25 ans
INVESTISSEMENT TOTAL : 11 millions d' Euros
SOMME PROVISIONNÉE POUR LE DÉMANTÈLEMENT : 200 000€
Les chiffres-clés de l'éolien en France (source : France Énergie Éolienne)
PUISSANCE INSTALLÉE : 7449 MW
NOMBRE D'ÉOLIENNES : environ 4000
PRODUCTION : 3,1 % de la consommation électrique française en 2012
EMPLOIS : environ 11000
OBJECTIFS du Grenelle de l'Environnement: En 2020, les énergies renouvelables devront fournir 23% de la consommation électrique française dont 10 % provenant de l'éolien. L'éolien doit participer à 1⁄4 de cet objectif dont 25 000 MW pour les éoliennes sur terre et 6 000 MW pour les éoliennes en mer, soit environ 8000 éoliennes incluant les 4000 déjà installés en 2012.
Le chantier
Phase conception : cette phase est aujourd'hui terminée
– Études géotechniques
– Dimensionnements des accès et des fondations / élaboration des plans
– Élaboration du planning
– Élaboration des cahiers des charges et choix des prestataires
Phase travaux : cette phase débute fin août 2014
– Travaux de terrassement et de décaissement
– Réalisation des chemins d’accès (largeur 4,5 m) et des plate-formes de levage des éoliennes (1 000m2)
– Fouilles (diamètre de 20 m sur 3 m de profondeur)
– Béton de propreté
– Ferraillage /coffrage : entre 40 et 50 tonnes d'acier par fondation
– Réalisation des fondations en béton
– Mise en place de la virole d'ancrage (support de l'éolienne sur laquelle la tour sera vissée)
– Remblaiements : l'ensemble des remblais sont réutilisés sur le site
Phase Levage/montage
La phase la plus spectaculaire ... et la plus rapide !
- Les différents éléments des éoliennes (les pales, les futs, le moyeu, la nacelle et les autres éléments annexes) arriveront en convoi exceptionnels au cours du printemps 2015.
- Chaque éolienne est ensuite montée :
D'abord levage des fûts des éoliennes
Puis montage du rotor, après assemblage au sol du rotor avec les 3 pales
Ensuite phase de montage interne après levage
- Mise en service
Une fois les 4 éoliennes installées, les éoliennes sont mises en service. Une phase de tests permet de vérifier le bon fonctionnement des machines et de faire les réglages nécessaires, avant la réception finale du parc. Mise en service définitive du parc prévue pour l'été 2015.
Historique du projet
En 2002, alors que le développement de l'énergie éolienne moderne et industrielle démarre en France, une discussion s'engage avec un couple d'agriculteurs de Ste Anne-sur-Vilaine (Pays de Redon). Ils souhaitent s'équiper d'une éolienne, mais les démarches sont compliquées. Pourquoi ne pas lancer un projet collectif ?
Un an plus tard, l'association Éoliennes en Pays de Vilaine est créée et mobilise déjà 100 adhérents autour de son projet : construire en France le premier parc éolien coopératif, associé à une sensibilisation aux économies d'énergie.
Grâce à l'implication très forte des bénévoles, aux soutiens publics et privés (collectivités, fondations), et à l'appui d'un bureau d'étude local, les premières études sont lancées sur le site en Ille-et-Vilaine. Un avis défavorable d'un paysagiste conseil conduit à l'abandon de ce projet. Plusieurs autres sites du sud du département sont prospectés entre 2003 et 2005, sans pouvoir aboutir.
En 2005, Éoliennes en Pays de Vilaine porte son attention sur deux nouveaux sites : Sévérac / Guenrouët (Loire-Atlantique, 44) et Béganne / Allaire / Saint-Gorgon (Morbihan, 56). Les premières études et les contacts avec les élus confirment la faisabilité de ces deux projets. Le travail de développement de ces deux parcs éoliens peut réellement commencer. Grâce au soutien de la Fondation de France, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne, l'association créé un premier emploi pour accompagner le projet et coordonner le travail bénévole. Mais le développement des deux parcs éoliens nécessite des coûts importants (études techniques, mâts de mesure) que l'association ne peut financer seule. De plus, les initiateurs du projet souhaitent conserver la maîtrise du projet et sa gouvernance locale.
En 2007, pour financer localement le développement, l'association initie la création d'une SARL, Site à Watts, réunissant vingt-quatre adhérents de l'association. D'autres habitants du territoire, regroupés en 3 Cigales (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l’Économie Solidaire), rejoignent Site à Watts pour soutenir le projet. Dès lors, 84 citoyens sont associés directement ou via des Clubs d'investisseurs dans la société. Enfin, le Conseil Général de Loire-Atlantique intègre lui aussi Site à Watts à travers sa SEM ENEE 44 (Société d’Économie Mixte Energies Nouvelles et Economies d'Energie) actuelle Loire Atlantique Développement. Site à Watts réunira le financement nécessaire pour répondre aux coûts de développement en vue du dépôt des demandes d'autorisation de permis de construire.
Début 2008, les dossiers de permis de construire des deux projets sont déposés. Chaque parc est composé de quatre éoliennes de 2 Mégawatts chacune. La demande de permis de construire du parc éolien de Sévérac-Guenrouët devra subir plusieurs modifications, pour être enfin considérée complète et recevable en mai 2010. Le permis de construire est enfin accordé le 19 octobre 2011 par la Préfecture de Loire-Atlantique.
En octobre 2012, la SAS Isac-Watts est créée. Cette société, composée de citoyens du territoire de Sévérac et Guenrouët, a pour but de gérer et d'exploiter le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët.
Au 1er semestre 2014, la mobilisation locale autour du projet s'est surtout traduite par la création de 28 clubs d'investisseurs et par la participation de 10 clubs d'investisseurs du parc éolien citoyen de Béganne. Or le financement participatif de ce projet a soulevé plusieurs contraintes juridiques, comme celle de l'appel public à l'épargne :
La difficulté juridique de l'investissement citoyen
Associer plus de 149 personnes à une société relève, selon le code monétaire et financier, d'une Offre au Public de Titres Financiers (OPTF). Pour être légale, cette offre doit recevoir un visa de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). L'obtention de ce visa est une démarche juridique lourde, complexe et coûteuse.
Or le projet éolien citoyen de Sévérac – Guenrouët ne se limite pas à quelques dizaines de personnes capables d'investir plusieurs milliers d'euros, il vise à associer le plus grand nombre de riverains (plusieurs centaines), quelque soit leur niveau d'investissement.
Pour régler cette difficulté juridique de l'OPTF, et permettre l'émergence d'autres projets éoliens citoyens en France, Éoliennes en Pays de Vilaine a initié la création d'un outil financier dédié. Associée à plusieurs acteurs locaux et nationaux, et avec le soutien de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) l'association a participé à la création du fonds Énergie Partagée Investissement. Cette Société en Commandite par Actions (SCA) a obtenu le renouvellement de son visa de l'AMF en janvier 2014, ce qui a permis à des citoyens de participer au financement du parc éolien.
Le 30 juillet 2014, le projet de loi sur la Transition énergétique adopté en Conseil des Ministres dispense de l'OPTF, on peut dire que les énergies énergies renouvelables citoyennes ont le vent en poupe !
En août 2014, grâce à la mobilisation financière qui a permis de réunir les fonds nécessaires, le chantier du parc éolien peut démarrer.