Plan de relance du logement : les français regrettent l’abandon de l’encadrement des loyers
Une étude Ipsos commandée par la Fondation Abbé Pierre établit que 2 semaines après l’annonce d’un plan de relance en faveur du logement, celui-ci n’a qu’un écho limité dans l’opinion.
Elle montre surtout qu’une proportion non négligeable de Français regretterait l’abandon de l’encadrement des loyers, et plus de la moitié souhaite que le dispositif soit élargi à un maximum de grandes villes.
Dans un contexte très chahuté politiquement et médiatiquement, le plan de relance en faveur du logement bénéficie d’un écho limité dans l’opinion : 35% des Français déclarent en avoir entendu parler, et seuls 4% voient précisément de quelles mesures il s’agit.
L’encadrement des loyers est soutenu par les Français, même si ceux-ci en soulignent à la fois les effets positifs et négatifs. Une proportion importante de Français (44%) se considère concernée par le possible encadrement des loyers annoncé dans le plan de relance.
Dans la même proportion, ils sont 44% à considérer que l’abandon de l’encadrement des loyers par le Gouvernement serait plutôt une mauvaise chose. Seuls 21% considérant l’abandon comme une bonne chose (et 27% ni comme une bonne ni mauvaise chose). Cet abandon est davantage critiqué chez les sympathisants de gauche (à 58%), alors que ceux de droite se montrent partagés sur le sujet.
Suite au rétropédalage du Gouvernement et à la possibilité évoquée par Manuel Valls d’étendre l’encadrement aux villes volontaires, plus de la moitié des Français (56%) souhaitent que le dispositif soit élargi à un maximum de grandes villes (seuls 18% souhaitent qu’ils soit développé le moins possible).
Cependant, dans le détail, si les Français attendent majoritairement (à 63%) des effets positifs (une baisse des prix) de cet encadrement des loyers, ils sont quasiment la même proportion à anticiper en même temps des effets négatifs, 56% estimant que l’encadrement dissuadera les Français d’acheter, ou les propriétaires de louer.
Quant aux autres mesures annoncées par Manuel Valls, l’ouverture du dispositif Duflot aux locations entre les membres de la famille bénéficie d’un large soutien (69%), notamment parmi les personnes âgées (79% des 60 ans et plus).
La mesure permettant aux préfets d’imposer la construction de logements sociaux dans les villes qui ne respectent pas leur taux minimal est quant à elle approuvée par 57% des Français, surtout les sympathisants de gauche et ceux vivant dans les foyers à revenus modestes.
Enfin, selon une majorité des Français, l’Etat devrait avant tout favoriser l’accession à la propriété pour relancer la construction du logement en France (54%), seuls 26% préférant la construction de logements sociaux et 16% l‘investissement locatif privé défiscalisé.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée auprès de 957 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie d’agglomération). Le terrain de l’enquête s’est déroulé du 5 au 6 septembre 2014.