Certaines impasses de Bordeaux font l’objet des plus belles inspirations…
Exposition à ciel ouvert « Les impasses sont le lieu de mes plus belles inspirations »
Après la brique de lait à l'hôtel de ville de Bordeaux, pour Agora 2014, les impasses seront revisitées par l’artiste Jean-Baptiste BLOM en partenariat avec l’ECV Bordeaux. A travers ses installations photographiques, il pose un nouveau regard sur ces espaces souvent méconnus. A travers ce circuit, les places récemment aménagées seront également explorées.
Au-delà des grandes compositions urbaines et des perspectives monumentales, il est des lieux qui font le charme de l’espace public, parce qu’ils échappent à cette régularité et qu’on ne découvre qu’à force d’arpenter la ville dans ses moindres recoins.
Les impasses sont de ces lieux-là.
Pour la Biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design, l'artiste Jean Baptiste Blom, photographiste, va créer de grandes images poétiques à découvrir dans les impasses du centre de Bordeaux.
Suivant à la lettre les mots de Milan Kundera dans « Risibles amours », une exposition de toiles imagées entre les murs d'une dizaine d'impasses laissera apparaître en «deuxième» lecture l'espace urbain qui file dans l'impasse au travers de cette vision inattendue. Chaque signe ou chaque objet représenté illustrera un lien de mesure ou de démesure...
Ces images poétiques seront espiègles, bizarres, curieuses, étonnantes, étranges, extravagantes, insolites, originales, surprenantes, risibles... Elles valoriseront ainsi des espaces méconnus de la ville en attirant un autre regard sur leurs implantations dans le tissu urbain et leurs possibilités de rénovations.
Exposition à ciel ouvert - Quartier Saint Eloi - Du 4 au 22 septembre
Vernissage le samedi 6 septembre à 14h, impasse Maucouyade en présence de Jean-Baptiste Blom (photo-graphiste)
Visite avec guide conférencier - samedi 13 et dimanche 14 septembre à 11h
Rendez-vous à Bordeaux Patrimoine mondial, Place de la Bourse
Durée de la visite : 2h
Tarif : 9 € / 8 € tarif réduit