Le pavage qui purifie l'air : ecoGranic
Et oui, une dalle qui purifie l’air et qui constitue une nouvelle ère dans le pavage urbain…
Il s’agit d’une dalle photocatalytique en béton de résistance composée d’agrégats de granit, de silice ou de basalte. EcoGranic contient jusqu’à 30% de matériaux recyclés.
La composition de la face a la capacité de dépolluer l'air en éliminant jusqu'à 80% des gaz toxiques.
De plus, ecoGranic est une chaussée qui repousse la saleté. Ceci contribue à maintenir ses qualités esthétiques dans le temps.
Les tests effectués par le prestigieux laboratoire néerlandais de l'Université de Twente, selon la norme ISO, et des études menées dans différents ouvrages réalisés, montrent une efficacité de la dépollution des chaussées ecoGranic jusqu'à 80% dans la dégradation de l'oxyde d'azote.
Des travaux réalisés en France et en Allemagne par des universités et des laboratoires indépendants révèlent également qu'ecoGranic permet de réduire massivement la présence des composants organiques volatiles.
EcoGranic élimine donc les principaux facteurs qui sont à l'origine d'infections cancéreuses ou d'empoisonement.
De part ses performances dans la lutte contre les gaz toxiques, ecoGranic se place comme un élément décisif de protection de la santé publique.
Si la surface d'un terrain de football était couverte par ecoGranic, cela permettrait d'éliminer la pollution qui est générée par plus de 4.000 véhicules en un an.
EcoGranic lutte contre la pollution par photocatalyse, un procédé d'oxydation naturelle semblable à la photosynthèse des plantes.
EcoGranic contient dans sa surface un puissant catalyseur qui est activé en présence de lumière, naturelle et artificielle, transformant les gaz polluants qui sont dans les zones urbaines en produits inoffensifs pour la santé humaine et sans aucun impact sur l'environnement.
La puissance de la dépollution de cette surface n'est pas affectée au long de son cycle de vie, de sorte que son activité est illimitée.
EXAMENS DE LABORATOIRE
Lors d’essais menés en 2009, par le Département de la Gestion de la Construction et d’Ingénierie, dans les laboratoires de l’Université de Twente (Pays-Bas), et dans des conditions de test de la norme ISO 22 197 - 1:2007, pour une couche active de 50 mm de largeur et 100 mm de longueur, la dalle ecoGranic a présenté une haute activité photocatalytique pour éliminer le NOx.
PVT dispose aussi de son propre laboratoire, où elle réalise des mesures et des contrôles d’efficacité de décontamination des produits ecoGranic.
ESSAIS SUR TERRAINS
Le projet de démonstration de purification d’air a été réalisé dans la ville de Sestao (Vizcaya, Espagne) sur la rue Ametzaga où les dalles ont été posées. L’analyse de qualité de l’Air a été conduite du 23 Juin au 1er Juillet 2009.
Une rue où a été posé le pavé ecoGranic 20 x 20 (Rue Eco) comparée à une rue où est posé un pavé traditionnel (Rue Contrôle), la concentration de NOx a été mesurée dans les deux rues avec différents paramètres météorologiques (température, rayonnement solaire, l’humidité, vitesse relative du vent et de la concentration d’oxydes d’azote).
La moyenne de réduction d’oxydes d ́azotes en comparant la Rue Eco à la Rue Contrôle a atteint 56%.
A l'entrée du Vieux Port, symbole intemporel de Marseille et de ses 2 600 ans d'histoire, se dresse le Fort St Jean. Le Fort St Jean, dont la construction remonte au 12ème siècle, avait besoin d'un revêtement qualitatif pour le réaménagement de ses remparts. EcoGranic en finition travertin bouchardé restitue parfaitement la teinte des murs. Le bouchardage a été fait manuellement en usine pour répondre aux exigences qualitatives les plus hautes. Ses performances autonettoyantes lui permettront de garder son esthétique malgré l'afflux de visiteurs. Etude: Réalisation: Urba TP Maître d'ouvrage: OPPIC Matériaux utilisés: ecoGranic 70 x 40 x 15 gamme contemporaine, finition travertin bouchardé
Pose
Sur base rigide
Pour tous les produits.
Sur une base rigide de béton, les dalles sont fixées avec du mortier fluide. Un coulis de ciment d’environ 5 mm d’épaisseur est posé. Les dalles sont posées sur celui-ci et nivelées avec une massue en caoutchouc jusqu'à ce que le coulis remonte sur les bords et les joints.
Puis, les dalles sont balayées à sec avec du sable siliceux jusqu'à ce que les joints soient comblés. Il est recommandé de le conserver le plus longtemps possible.
Une fois l’œuvre terminée, l’on procède au nettoyage du sol et on l’arrose en pluie fine.
Ne pas utiliser de coulis liquide sur les pavés et les dalles. Transit piétonnier interdit dans les 48 heures et circulation de véhicules interdite dans les 20 jours suivant la pose.
Usage piétonnier sur la base rigide
- 1. Dalle (minimum 5 cm d’épaisseur)
- 2. Coulis de ciment
- 3. Mortier de pose (3 cm)
- 4. Base en béton (10 cm aprox.)
- 5. Grave compactée
Trafic occasionnel de véhicules
- 1. Dalle (minimum 6 cm d’épaisseur)
- 2. Coulis de ciment
- 3. Mortier de pose (3 cm)
- 4. Base en béton (20 cm aprox.)
- 5. Grave compactée
Trafic intense de véhicules
Seulement pour les pavés de la famille ecoGranic.
- 1. Dalle (minimum 8 cm d’épaisseur)
- 2. Coulis de ciment
- 3. Mortier de pose (3 cm)
- 4. Base en béton (25 cm aprox.)
- 5. Grave compactée
Sur base flexible
Seulement pour les pavés de la famille ecoGranic.
La pose sur base flexible est réalisée sur une grave formée de terre très compacte avec du sable ou du mortier demi sec.
Le lit de sable aura une grosseur de trois centimètres maximum et sera uniforme sur toute la superficie. Il convient d’utiliser du sable de qualité, de préférence ophitique, propre et de granulométrie 0-5 légèrement humide.
Il est très important d’assurer un compactage final correct du revêtement grâce à des moyens mécaniques, en comblant les joints de sable (granulométrie 0-1) tout en arrosant en pluie fine.
Une fois le compactage terminé, la circulation sur le revêtement est autorisée. Utiliser des éléments d’au moins 6,5 cm d’épaisseur.
Usage piétonnier sur base flexible
- 1. Dalle (de 6'5, 8 ou 10 cm d’épaisseur)
- 2. Coulis de ciment (3 cm)
- 3. Grave compactée
Marches
Elles doivent toujours être posées avec une inclinaison suffisante pour que la pluie puisse être évacuée de la zone de passage.
Dans cet ouvrage, l'utilisation de différentes tailles et couleurs ecoGranic ont rendu possible les différentes géométries que l'auteur du projet a choisi pour décorer l'espace en donnant une touche de couleur.. Etude: Ville de Salamanca Réalisation: Martobar Maîtrise d'ouvrage: Ville de Salamanca Matériaux utilisés: ecoGranic 50 x 50 gamme contemporaine, fintion lavé ecoGranic 10 x10 gamme contemporaine, fintion lavé