GEOPIMED, un réseau pour la promotion de la Géothermie…
GEOPIMED, Réseau Pyrénées Méditerranée pour l'utilisation efficace de l'énergie et de l'énergie géothermique, est un projet de l'Eurorégion Pyrenées-Mediterranée qui vise à partager et à transmettre à d'autres régions l'expérience et l'expertise en géothermie à basse température appliquée à la Catalogne.
Grâce à la formation, les visites et les services d'information l'objectif est de promouvoir la connaissance de l'énergie géothermique : elle est en effet reconnue comme une technologie éprouvée, fiable, renouvelable et efficace en termes d'utilisation de l'énergie, caractéristiques nécessaires pour atteindre les objectifs énergétiques de l'Union européenne en 2020.
Le réseau intègre des partenaires qui avaient déjà travaillé ensemble ainsi que de nouveaux membres.
Les profils et spécificités en termes de compétences et d'expertises de chaque partenaire ont également été pris en compte afin de couvrir les différents domaines du projet.
Il y a donc un partenaire universitaire avec un profil scientifique-technique (UIB), deux agences locales de l'énergie qui sont en contact direct avec les décideurs politiques (ALE Montpellier et Soleval) ainsi que des professionnels et des experts du secteur de l'énergie.
Le coordinateur du projet (Ecoserveis) possède quand à lui plusieurs niveaux d'expertise : sensibilisation grand public et R&D dans le domaine de l'énergie. Les deux agences locales de l'énergie sont également en lien direct avec des partenaires qui développent des projets (notamment projets de géothermie avec sondes développé par la société d'équipement de la région de Montpellier – SERM). Elles font également partie de deux réseaux nationaux FLAME (réseau des agences locales de l'énergie en France) et le CLER (Comité de Liaison des Énergies Renouvelables) qui leur permettent d'avoir des relations privilégiées avec des experts de la géothermie.
La couverture territoriale des partenaires est également importante car il y a un représentant de chacune des régions de l'Eurorrégion Pyrenées-Mediterranée : la Catalogne, les Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L'ensemble des acteurs des régions pourra donc bénéficier du réseau constitué.
Les objectifs spécifiques du réseau sont les suivants:
Créer un réseau d'informations et de formations visant à promouvoir l'utilisation de l'énergie géothermique dans la région Pyrénées-Méditerranée.
Les objectifs spécifiques du réseau sont les suivants:
Présenter l'expérience acquise en énergie géothermique à basse température à travers le projet de recherche européen du Septième Programme-Cadre (Ground-Med) à Barcelone
Former les techniciens, les décideurs et les professionnels de la construction de la région Pyrénées-Méditerranée à l'utilisation spécifique de la géothermie à basse température.
Informer et former le grand public sur les usages de la géothermie.
Les groupes ciblés sont divers car nous souhaitons viser l'ensemble des utilisateurs potentiels de cette technologie. Ainsi, les groupes ciblés sont les suivants:
Les techniciens et les professionnels de la l'énergie au sein de la région Pyrénées-Méditerranée qui pourraient approfondir l'utilisation de cette technologie avec les spécificités de cette région.
Les techniciens et les professionnels du bâtiment afin qu'ils aient les outils nécessaires pour évaluer la pertinence de cette technologie pour une utilisation efficace de l'énergie.
Les élus municipaux et les institutions régionales dans le cadre de l'usage efficace de l'énergie.
Le grand public pour mieux connaitre la technologie et pouvoir évaluer sa mise en place dans un cadre domestique.
Dans ce cadre, l'opération de chauffage par géothermie sur champ de sondes à la crèche de Valcroze à Mende (Lozère) servira d’exemple. Elle est équipée de 8 sondes verticales, de 80 mètres linéaires chacune, couplées à une pompe à chaleur de type eau/eau (puissance de 39 kW et coefficient de performance de 3,7) qui assurent les besoins de chauffage des 850 m² de surface du bâtiment.