L’avenir énergétique tend vers la complémentarité des énergies et, par conséquent, le développement d’équipements hybrides, en particulier pour l’habitat individuel
La loi sur la transition énergétique devrait voir le jour avant la fin de l’année. La “réglementation pour un bâtiment responsable 2020” est déjà en préparation, avec, pour objectif, la généralisation de bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans le neuf et la prise en compte des autres usages consommant de l’électricité, ainsi que de critères environnementaux (air intérieur, eau, déchets).
La transition énergétique et la généralisation des BEPOS nécessitent entre autres une forte réduction des besoins en chauffage avec la prescription d’équipements à haut rendement et basse consommation d’énergie, ainsi que le développement de l’exploitation des énergies renouvelables.
Ayant beaucoup innové et investi en ce sens depuis des années, Viessmann propose dès maintenant des solutions techniques répondant à ces enjeux. Viessmann se positionne en effet en partenaire multi-spécialiste et interlocuteur unique pour les marchés du chauffage, de la réfrigération et des énergies renouvelables, en construction neuve comme en rénovation.
De l’habitat individuel aux collectivités, du tertiaire à l’industrie, Viessmann répond à toutes les contraintes et configurations de bâtiments avec une large gamme de solutions multi-énergies et multifonctions, affichant, comme toujours chez Viessmann, des performances énergétiques optimales...
Pour Viessmann, l’avenir énergétique tend vers la complémentarité des énergies et, par conséquent, le développement d’équipements hybrides, en particulier pour l’habitat individuel : pompe à chaleur + chaudière à condensation, chaudière à micro-cogénération (chaleur + électricité), systèmes bi-énergie (traditionnelle + renouvelable, ou deux énergies renouvelables), systèmes combinés... Viessmann veille par ailleurs à la compacité de ces systèmes combinés, facilite le couplage à des panneaux solaires thermiques et, nouveauté 2014, développe des applications microphotovoltaïques pour l’autoconsommation, spécialement dédiées à la maison individuelle.
Enfin, assumant son rôle de leader, Viessmann prône une installation et un suivi par des professionnels formés. C’est ainsi que Viessmann peut compter sur le professionnalisme et la réactivité des 1.500 installateurs Proactif de son réseau national, pour conseiller, installer et assurer un SAV des installations. Viessmann les accompagne d’ailleurs dans l’obtention de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), véritable sésame pour qui veut faire bénéficier ses clients des aides publiques pour des travaux en génie climatique (Éco-prêt à taux 0, Crédit Impôt Développement Durable). Le client se connecte simplement sur le site Viessmann pour identifier rapidement le ou les installateurs de son secteur géographique compétents en chaudières, pompes à chaleur, équipements solaires ou bois énergie...
Le bilan 2013 des parts de marché relatives aux différents équipements thermiques reflète les choix de maîtres d’ouvrage et de particuliers, impactés par la crise économique, avec des investissements qui se tendent ou se reportent.
Si le marché des chaudières murales gaz a progressé de près de 5 % en 2013, les matériels fonctionnant aux ENR peinent à retrouver leur rythme de croisière.
Chaudières
La chaudière à condensation : un matériel de plus en plus prescrit et installé, au détriment des chaudières standard et à basse température.
Le marché des chaudières gaz et fioul standard a diminué de 8 % par rapport à 2012, et en contrepartie celui des chaudières à condensation a progressé de 9 %. Le taux de pénétration des chaudières à condensation atteint ainsi 53 % pour les chaudières individuelles et 72 % pour les chaudières collectives (> 70 W). On note également un recul des chaudières fioul, qu’elles soient classiques ou à condensation.
Pour Viessmann, les chaudières à condensation, en particulier murales et alimentées au gaz, vont continuer à s’imposer dans la construction neuve et à progresser en rénovation. Leur taux de pénétration devrait à terme rejoindre celui d’autres pays européens comme l’Allemagne (77 %), les Pays-Bas (98 %) ou encore le Royaume Uni (99 %) (source Uniclima).
Pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques
Un nouvel élan a été donné aux pompes à chaleur de petite puissance et aux chauffe-eau thermodynamiques par la RT 2012. De même, les PAC haute température constituent une tendance forte pour la rénovation.
Le marché des PAC air/eau de petite taille, monoblocs et biblocs, a augmenté de 14 % et semble marquer une progression encore plus nette en 2014 ; le segment des PAC haute température (> 60 °C) - qui représentent 28 % du marché des PAC air/eau -, a crû de 5,6 %. En revanche, le marché des PAC géothermiques connaît une baisse encore plus importante que les années précédentes, confirmée début 2014. La croissance du marché des chauffe-eau thermodynamiques est similaire à celle de l’année dernière, une tendance qui devrait perdurer (source : PAC&Clim’info - Gifam).
Pour Viessmann, le marché des PAC va renouer durablement avec la croissance en supplantant celui du chauffage électrique direct. Le marché des PAC hybrides, permettant de privilégier en permanence le générateur ayant le meilleur rendement (PAC ou chaudière à condensation) va progresser, notamment en rénovation. Notons également que les PAC alimentées au gaz (à adsorption comme la PAC à zéolithe en cours de développement par Viessmann, à absorption et à moteur) devraient commencer à s’implanter dans le résidentiel.
Solaire thermique
Le marché du solaire thermique connaît un net affaissement : 190.300 m2 en 2013 contre 250.600 m2 en 2012, soit une chute de près d’un quart (- 24 %) ! Ce marché est désormais soutenu par le secteur collectif neuf (51 %), qui, cependant, a lui aussi chuté en 2013
Les colonnes solaires (chaudières compactes associées avec un CESI), particulièrement présentes dans la maison neuve, constituent plus de 25 % du marché des chauffe-eau solaires individuels (CESI). Le système solaire combiné trouve difficilement sa place en France, dans le neuf comme en rénovation, alors qu’il a fortement crû outre-Rhin (source : Uniclima).
Pour Viessmann, les énergies renouvelables doivent nécessairement progresser pour atteindre l’objectif de 23 % dans la consommation totale d’énergie en 2020. Le solaire thermique va y contribuer grâce à l’évolution technologique de ses composants et à son association à des générateurs performants.
Solaire photovoltaïque : nouveauté Viessmann 2014
Viessmann propose un concept harmonieux, simple et efficace pour remplir les exigences de la RT 2012 en conjuguant chaudière gaz à condensation et microphotovoltaïque (MicroPV). Solution peu onéreuse à l’investissement, apportant un grand confort de chauffage et garantissant une source d’économie directe sur la facture d’électricité, le MicroPV permet de couvrir le socle de la consommation électrique d’une maison. Avec des puissances disponibles allant de 250 Wc à 1 kWc, donc parfaitement prédimensionnées pour une famille, les solutions MicroPV de Viessmann, qui vient par ailleurs d’annoncer la reprise des activités photovoltaïques de Schüco, constituent des réponses complètes et standardisées, vendues dans un package associé à une gamme de services comme, par exemple, une extension de garantie. Compatibles avec toutes les toitures tuiles terre cuite et ardoises, les équipements MicroPV Viessmann se composent de 1, 2, 3 ou 4 modules Vitovolt 200 de 255 Wc, véritables garanties de performances et de sécurité. De même, 1, 2, 3 ou 4 micro-onduleurs complètent l’installation, pour une modularité et une optimisation de la production d’électricité. Viessmann livre cette solution complète et prête à installer en une seule fois en kit sur chantier. Les applications Micro PV Viessmann sont par ailleurs totalement compatibles avec les pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques Viessmann “SmartGrid Ready”, prêts à être intégrés dans un réseau de distribution d’électricité intelligent et à l’autoconsommation d’électricité.
Chaudières bois
L’année 2013 inscrit le retour à la croissance du marché de la chaudière bois. Les chaudières à chargement automatique, et plus particulièrement celles à granulés, prennent le pas sur celles à chargement manuel (bûches) qui baissent de 6 %.
Le marché de la chaudière bois a augmenté de 18 % en 2013 ; en particulier, celui des chaudières à granulés qui a progressé de plus de 70 % et constitue désormais plus de la moitié du marché hexagonal. Les installations de chaudières à chargement manuel ont, quant à elles, diminué de 6 % (source : Uniclima).
Qualification RGE du réseau Proactif
L’Éco-PTZ à partir du 1er septembre 2014 et le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) à partir du 1er janvier 2015 ne seront plus accordés aux particuliers, que si l’entreprise ou l’artisan réalisant les travaux est titulaire de la mention
RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Ce principe d’éco- conditionnalité est une garantie, pour les clients, de bénéficier d’une offre techniquement adaptée et de qualité, et de l’aide au choix d’un professionnel. L’appellation RGE permet de valoriser un savoir-faire en performance énergétique et/ou en installation d’énergie renouvelable. Viessmann souhaite faire de RGE un véritable levier de développement pour son réseau de 1.500 installateurs sur qui les clients pourront s’appuyer en toute confiance car affichant le signe de qualité RGE.
Amplification du dispositif des CEE
Une 3e période a été instituée pour le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, la 2e période étant prolongée jusqu’à la fin de cette année. L’État vise un objectif d’économies d’énergie de 220 TWhcumac par an, soit quasiment le double de celui de la période en cours. Plus de 90 % des opérations sont réalisées dans le secteur du bâtiment et, à partir de 2015, les travaux permettant l’obtention de CEE devront eux aussi être réalisés par des professionnels ayant obtenu la mention RGE.
Directives Écoconception et Étiquetage énergétique
À partir de septembre 2015, les exigences des directives européennes Écoconception (ou ErP - Energy related Products) et Étiquetage énergétique (ou ELD - Energy Labeling Directive) devront être prises en compte par les fabricants et l’ensemble de la filière.
La directive ErP (ou ECODESIGN pour le chauffage) fixe des rendements minimaux pour tous les équipements ayant un impact sur la consommation d’énergie, dont, bien entendu, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (chaudières, pompes à chaleur, énergies renouvelables, régulations...), ainsi qu’une puissance acoustique maximale pour les pompes à chaleur.
En 2017, seront également limitées les pertes à l’arrêt des ballons de stockage et, en 2018, les émissions de polluants des appareils à combustion (ce sur tout leur cycle de vie, depuis leur fabrication, leur utilisation et jusqu’à leur fin de vie). À terme, les générateurs les moins performants et les plus polluants ne pourront plus être commercialisés sur le marché européen et la chaudière à condensation deviendra la référence. Bien évidemment, la grande majorité des produits proposés par Viessmann respecte déjà ces exigences de rendement et de “propreté”, comme par exemple les chaudières gaz à condensation des gammes Vitodens 100, 200 et 300, déjà équipées de circulateurs à haute efficacité énergétique.
En complément, la directive “Étiquetage énergétique” rend obligatoire l’apposition d’une étiquette énergie présentant les caractéristiques de l’équipement, et en particulier sa classe d’efficacité énergétique sur une échelle allant de A+++ à G pour le chauffage et de A à G pour l’eau chaude. Comme pour l’électroménager, l’objectif de cette étiquette énergie est d’informer les consommateurs et les guider dans leurs choix les plus pertinents.
Aides aux particuliers pour les travaux de rénovation énergétique
Notons également la mise en place du tiers-financeur avec des sociétés régionales de tiers-financement qui se voient reconnaître la possibilité de réaliser l’avance du coût des travaux aux particuliers. Autre nouveauté qui devrait soutenir la dynamique : les règles d’urbanisme ne pourront plus désormais s’opposer aux travaux d’isolation ou d’installation de production d’énergie renouvelable.
Crédit d’Impôt Développement Durable : selon les orientations actuelles, le CIDD passerait à un taux unique de réduction d’impôt de 30 % du 1er septembre 2014 jusqu’au 31 décembre 2015 (contre 15 à 25 % auparavant) et ce sans recourir à un bouquet de travaux). Le CIDD concerne l’isolation thermique (totalité de la toiture, + 50 % des parois vitrées ou murs extérieurs), le chauffage et la production d’eau chaude (chaudières à condensation, chaudières à micro-cogénération gaz, PAC, énergies renouvelables), et la régulation.
Éco-PTZ : un prêt à taux zéro sans condition de ressources peut être obtenu lors de travaux réduisant les consommations d’énergie d’un logement ou lors d’une amélioration de sa performance énergétique globale (par exemple : passer de 180 kWh/m2.an à 150 kWh/m2.an). Son montant maximum est de 30.000 € et sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans. Le gouvernement souhaite d’ailleurs passer de 30.000 à 100.000 prêts annuels grâce entre autres à un allègement des procédures pour débloquer les financements. Soulignons que depuis le 1er janvier 2014, un Éco-PTZ “copropriétés” peut aussi être demandé.
Le crédit d’impôt et l’Éco-PTZ peuvent être cumulés, sous conditions de ressources (25.000 € pour une personne seule, 35.000 € pour un couple et 7.500 € supplémentaire par enfant à charge). Enfin, ils peuvent se cumuler avec la prime de rénovation énergétique (1.350 € ou 3.000 € selon les revenus), octroyée aux ménages modestes.
TVA à 5,5 % : les travaux d’efficacité énergétique éligibles au crédit d’impôt, ainsi que les travaux induits, bénéficient, depuis le 1er janvier 2014, d’une TVA au taux réduit de 5,5 %. Le taux de TVA est de 10 % pour les autres travaux de rénovation et de 20 % dans le neuf.