Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Un lotissement multi-générationnel à Kehl

$
0
0
Un lotissement multi-générationnel à Kehl

Un lotissement multi-générationnel à Kehl

A une époque où le marché immobilier est de plus en plus serré et la démographie urbaine s’intensifie, il est important de penser à l’avenir. C’est pourquoi le constructeur allemand de maisons à ossature bois vient de bâtir un lotissement multi-générationnel à Kehl, dans le quartier de Goldscheuer, qui comprend 25 logements individuels.

WeberHaus vient de réaliser un nouveau projet d’habitation en partenariat avec un investisseur privé. Innovant et à l’écoute du marché, ce lotissement « multi générationnel » se compose de douze maisons citadines mitoyennes, de douze appartements plus petits pour personnes seules ou âgées ainsi que d’une maison jumelle. Pensé par les architectes A. Hamid von Berg-Hadjoudj et Stefan Weißhuhn, ce projet est présenté comme un nouveau mode de vie social et offre ainsi un espace d’habitation pour tout le monde, grâce à la construction de lieux de vie communs et ouverts. Ici, les maître-mots sont l’ambiance familiale et conviviale, la solidarité ou encore l’aide entre voisins.

Ainsi, Thomas Büttner s’est installée avec sa femme dans ce nouveau bâtiment et s’occupe de développer la cohésion entre jeunes et plus âgés : « nous apprécions énormément la compréhension entre voisins exceptionnellement bonne ici. Chacun se connaît et s’entraide. Deux fois par an, nous organisons une fête des voisins, qui ressemble un peu à une belle fête de famille, où chacun met la main à la pâte et échange avec les autres ».

Architecture intergénérationnelle et design personnalisé

Une qualité de vie qui commence dès l’arrivée, avec des espaces ouverts pour offrir aux habitants des lieux de rencontre. De plus, les logements sont différents les uns des autres. Les maisons mitoyennes offrent la plus grande surface (de 126 à 132 mètres carrés), on retrouve aussi des studios (43 m2), des triplex (55 m2) et des F3 (82 m2). Une différenciation des logements que l’on peut déjà apercevoir sur les façades, par un jeu de couleurs. Les entrées et patios des habitations sont également mis en valeur.

Une conception écologique et économe

Toutes les maisons et les appartements disposent d'une place de stationnement devant l'entrée, un emplacement utile par exemple pour transporter les courses ou des objets imposants. De plus, les caves sont accessibles via un espace couvert commun et non pas via le jardin en terrasse, comme c’est souvent le cas avec les maisons mitoyennes. Les appartements disposent également d'un balcon et de terrasses sur le toit. Le lotissement est également respectueux de l’environnement. Tous les logements intègrent le murextérieur ÖvoNatur, qui permet une excellente isolation (valeur U=0,15W/m2K) et de réelles économies d’énergie. De plus, les larges fenêtres et l'orientation plein sud garantissent un apport de lumière et de soleil efficace. Une installation solaire thermique est également prévue pour plus tard, pour tous ceux qui souhaitent utiliser l'énergie solaire.

Un investissement rentable dans l'avenir

Acheter un logement à Kehl est un investissement rentable et attractif sur le long terme, en dehors des aspects sociaux. La qualité du marché immobilier attire d’ailleurs de nombreux Français, qui trouvent en Allemagne une meilleure qualité de vie ou encore un prix du foncier plus faible.

Un lotissement multi-générationnel à Kehl

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles