Les 1ères universités d’été de l’architecture lancées…
Le Conseil national de l'Ordre a pris l'initiative d'organiser des Universités d'été de l'architecture. Conçues tout d'abord comme un lieu de dialogue et de réflexion avec des experts, des élus, des membres des partis politiques, des architectes et les différents acteurs du cadre bâti, ces Universités doivent aussi permettre aux architectes de s'inscrire dans une démarche collective et d'être force de propositions. Le logement et l'urbanisme qui constituent une priorité nationale relèvent d'une responsabilité collective. C'est pourquoi, l'Ordre des architectes a souhaité que la première édition des Universités de l'architecture soit consacrée à « la fabrique de la ville, le logement en question »
DEUX GRANDS THÈMES POUR LES PREMIÈRES UNIVERSITÉS
Ces Universités s'organisent autour de deux grands thèmes : « Habiter la métropole : Vivre à Marseille et ailleurs » et « Habitat : Mutations et innovations ».
Habiter en métropole : vivre la métropole à Marseille et ailleurs Les architectes s'engagent pour des métropoles dynamiques, solidaires, respectueuses des territoires, de l'environnement et des générations futures. Un tel objectif passe par une gouvernance adaptée aux échelles de ces nouveaux territoires urbains mais aussi péri ruraux, ainsi que par une politique du logement mutualisée et une large participation des habitants. La métropole doit produire des projets
urbains qui la préservent de la fragmentation du territoire comme de la privatisation des espaces urbains, en réussissant, là où c'est nécessaire, une densification synonyme de meilleure qualité de vie.
La production d'un logement social exemplaire, mais aussi le développement de nouvelles typologies d'habitat sont les garants de la cohésion sociale des métropoles.
Habitat : mutations et innovations
A toutes les échelles, de l'aménagement métropolitain à la petite opération de logement, les architectes demandent à contribuer au développement d'un habitat de qualité, respectueux des usages. Il s'agit d'être à l'écoute des usagers, des modes de vie, y compris des nouvelles manières d'habiter, pour redonner sens à l'idée de progrès dans le logement.
Les modes de production, la présence de multiples intervenants, les règles et normes de construction ne doivent pas faire perdre de vue le bon sens et les attentes réelles des habitants. L'innovation passe aussi par une dévolution de la commande respectueuse des différents acteurs, en particulier de l'indépendance des architectes, et au final de l'intérêt public.
Pour les architectes, l'innovation passe enfin par la prise en compte dans toute program- mation du coût global, de la conception à la maintenance et la reconversion.
Deux grandes étapes d'organisation
Les Universités d'été de l'architecture se déroulent en deux étapes, entre le 4 juin et le 16 octobre.
Les e-Universités
Un appel à contributions lancé depuis le 4 juin jusqu'au 15 octobre 2014 sur www.universites-architecture.org permet à chaque interlocuteur d'alimenter la réflexion sur chacun des deux thèmes arrêtés, via commentaires, propositions et réponses aux questionnaires mis en ligne.
Un événement de clôture
Cette manifestation organisée en collaboration avec le Conseil régional de l'Ordre de PACA, réunira le 16 octobre 2014, de nombreux professionnels (architectes, maîtres d’ouvrage, élus, étudiants, enseignants) à Marseille au Silo. Ce second temps permettra, à partir de la restitution des contributions fournies sur la toile, d'organiser un large débat sur les deux thèmes des Universités avec des professionnels, des experts et des élus politiques.
Les Universités d'été de l'architecture ont reçu le soutien officiel de la ministre de la Culture et de la Communication et sont organisées en étroite collaboration avec le Collège des Directeurs des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture.
Participez aux e-Universités d'été de l’architecture !
La plateforme collaborative www.universites-architecture.org accueille depuis le 6 juin les e-Universités d'été de l'architecture. Conçue comme un blog, elle est un lieu de discussions, de prises de position, d'échanges. Elle accueillera tout l'été, jusqu'au 15 octobre, des contributions d'architectes, d'experts, d'élus politiques ou de simples « habitants », sur les thèmes retenus par cette première édition des universités d'été : « habiter la métropole » et « habitat: mutations et innovations ? ».
Comment participer ?
● En envoyant vos contributions, soit depuis le site lui-même, soit par email à l'adresse contact@universites-architecture.org
● En répondant régulièrement aux sondages qui sont ouverts sur le site
● En lisant et commentant les contributions déjà en ligne
● En partageant et en faisant connaître le site et ses contributions
Manque d’inspiration ?
Un « guide de réflexion », le site, liste une vingtaine de questions détaillant les deux thèmes : choisissez-en une ou plusieurs pour y répondre !
Et après le 15 octobre ?
Les contributions et les réponses aux sondages feront l'objet d'une analyse sociologique. Une restitution en sera faite lors de la journée de clôture le 16 octobre.
Les e-Universités d'été, c’est maintenant !
Le site www.universites-architecture.org est ouvert à tous, tout le temps et sans identification ou codes d'accès. Soyez nombreux à participer à ce projet collectif et collaboratif !