Appel à nominations pour la 7ème édition du Prix Pinocchio 2014
Les Amis de la Terre France, en partenariat avec Peuples Solidaires et le CRID, organiseront en novembre prochain la 7ème édition des Prix Pinocchio du développement durable.
Le succès des éditions précédentes ne peut que nous encourager à faire de l’édition 2014 un nouveau rendez-vous incontournable pour les militant-e-s et les médias !
Ces prix ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts sociaux et environnementaux négatifs des activités de certaines entreprises, en totale contradiction avec les concepts de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale qu’elles utilisent abondement.
Destruction de l’environnement, accaparement de terres, conditions de travail indignes, désinformation sur les conditions sociales et environnementales de production, impacts sur les communautés locales… nous souhaitons ainsi mettre en lumière les pires cas de violations des droits de l’Homme et de l’environnement commis par des entreprises françaises ou ayant une activité en France.
Les conditions de nomination sont les suivantes :
· Les nommés sont des entreprises. Les instances locales publiques (Conseil Régional/Général/municipal) ou les personnes physiques sont exclues de la nomination.
· L’entreprise doit être française, même si l’activité problématique est menée à l’étranger. Nous pourrons nommer une entreprise étrangère mais elle doit avoir des activités sur le territoire français ou être connue en France.
Si vous avez connaissance d’une entreprise remplissant ces critères et menant une activité ayant des impacts négatifs sur les populations ou l’environnement, n’hésitez pas à nous la signaler en remplissant ce court document et en l’envoyant à juliette.renaud@amisdelaterre.org, avant le 1er septembre 2014.
Il est possible de proposer plusieurs entreprises ou plusieurs cas pour une même entreprise.
Règlement
Avertissement
Les prix Pinocchio du développement durable organisés par les Amis de la Terre n'ont pas de valeur légale, et ne sont pas opposables sur le plan juridique. Ils ont pour ambition d'illustrer et de dénoncer, sur un mode humoristique, les impacts négatifs de certaines entreprises françaises en matière de développement durable, et le décalage entre leurs discours et la réalité de leurs activités. Cet événement alimente le débat public sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Désignation des nominés
Toute personne physique ou morale peut proposer la nomination d'une entreprise. Les conditions de nomination sont les suivantes :
- Les nominés ne peuvent être que des entreprises. Les instances locales publiques (Conseil Régional/Général/municipal) ou les personnes physiques sont exclues de la nomination.
- l'entreprise est française (ou la maison mère, pour des filiales à l'étranger) ou elle est présente ou connue en France ;
- la candidature est faite sur la base d'un cas concret (réalisé ou en projet) avec des faits précis ;
Trois prix seront décernés :
- Catégorie « Plus vert que vert » : prix décerné à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. Les entreprises aiment surfer sur la vague du développement durable pour légitimer leurs activités. Mais la réalité est souvent bien moins verte !
- Catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles. 1 planète/7 milliards d’êtres humains, l’équation paraît simple. Pourtant certaines entreprises s’approprient une part excessive du gâteau, et dévorent celle des autres. Leur but ? Gaver une minorité au détriment du plus grand nombre.
- Catégorie « Mains sales, poches pleines » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d'approvisionnement. Certaines entreprises déploient des trésors d’imagination pour affaiblir ou contourner les normes environnementales et sociales existantes. Leur objectif ? Toujours plus de profit bien sûr, au détriment de l’environnement et des droits humains.
Il est possible :
- de proposer plusieurs entreprises, ou plusieurs cas concrets par entreprise ;
- de proposer plusieurs prix pour une seule entreprise.
Pour faciliter le vote du public, le nombre d'entreprises nominées est limité à trois par prix. Lorsque le nombre de nominations reçues pour un prix est supérieur à trois, les Amis de la Terre sélectionnent trois entreprises parmi les nominations reçues sur la base des critères suivants :
- gravité des faits énoncés ;
- solidité des faits énoncés (existence d'éléments publics, possibilités de vérification) ;
- risque de poursuite par l'entreprise des faits énoncés.
Désignation des lauréats
Un lauréat est désigné pour chaque prix, sur la base d'un vote ouvert à toute personne physique sur le site internet www.prix-pinocchio.org pendant une période précisée à l'avance (5 à 6 semaines ). Le lauréat est l'entreprise recevant le plus grand nombre de suffrages. Le décompte s'effectue automatiquement par un logiciel informatique.
Pour chaque prix, chaque votant ne peut voter qu'une fois et pour une seule entreprise. Il est autorisé à ne voter que pour un ou deux des trois prix proposés parmi les trois, s'il le souhaite.
L'adresse électronique de chaque votant est obligatoire et enregistrée, afin d'éviter les doubles votes. Les Amis de la Terre se réservent le droit d'utiliser ces adresses afin d'informer les votants des résultats du vote et pour promouvoir ultérieurement leur mission d'intérêt général de protection de l'environnement, selon le souhait de chaque votant au moment du vote. Toute personne ayant voté peut demander la modification ou l'effacement des renseignements qu'il a fournis, en accord avec les droits d'information, d'opposition, d'accès et de rectification de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Sur la base des votes et après leur clôture, les Prix Pinocchio du développement durable sont remis lors d'une cérémonie publique ouverte à tous. Les lauréats sont invités à participer à la cérémonie. Le résultat des votes est publié sur le site internet www.prix-pinocchio.org dès le lendemain de la cérémonie.
Informations complémentaires
Les Amis de la Terre sont à disposition pour toute demande d'information complémentaire sur les prix Pinocchio du développement durable :