Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La 1ère centrale thermodynamique solaire opérationnelle dès 2015 à Ghisonaccia

$
0
0
La 1ère centrale thermodynamique solaire opérationnelle dès 2015 à Ghisonaccia

La 1ère centrale thermodynamique solaire opérationnelle dès 2015 à Ghisonaccia

Sur la Costa Serena à mi chemin entre Bastia et Porto Vecchio, le territoire de Pinia va accieuillir la 1èer centrale thermodynamique solaire.

Terres agricole, le domaine de Pinia, situé sur la commune de Ghisonaccia, s’étend sur près de 900 hectares. Il est bordé par la forêt de Pinia (400 hectares), dernière grande forêt du littoral insulaire à la faune et la flore caractéristiques, la plage de Pinia et ses kilomètres de littoral de sable…

Présenté le 09 novembre dernier à la salle des fêtes de Ghisonaccia, en présence de nombreux élus, de chefs d'entreprises et d'agriculteurs, le projet de Centrale Thermodynamique solaire, "Alba Nova" porté par la Municipalité et les opérateurs privés et publics du projet (les agriculteurs du domaine de Pinia, Solar Euromed, Habtoor Leighton Specon et la CTC) ont organisé une réunion d’informations pour expliquer à la population et aux décideurs, les enjeux du projet, les retombées économiques locales ainsi que le calendrier d’actions.

Issu de l’appel d’offres de la CRE portant sur la réalisation d’installations solaires d’une puissance supérieure à 250 kW, le projet ALBA NOVA a obtenu son sésame concernant le permis de construire.

Alba Nova comprend donc la réalisation d’une centrale thermodynamique utilisant l’eau et la vapeur et incorporant des miroirs linéaires dits de Fresnel sur le site de Pinia à Ghisonaccia. D’une puissance de 12 MW, elle pourra assurer la production de 25 000 MW/an, (soit les besoins annuels d’une ville de 10 000 habitants), sans compter son impact environnemental puisqu’elle permettra d’éviter le rejet de 10 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Alba Nova 1 est une centrale solaire thermodynamique à concentration de 12 MW localisée en Corse qui repose sur une technologie innovante propriétaire développée par Solar Euromed et ses partenaires scientifiques. Il s'agit de la première centrale solaire thermodynamique à concentration française à avoir obtenu un permis de construire en France depuis plus de 30 ans. Elle repose sur une technologie solaire thermodynamique innovante 100 % française concentrant et collectant l’énergie solaire grâce à des miroirs pour produire de la chaleur sous forme de vapeur par la suite turbinée pour produire de l’éléctricité. Cette technologie novatrice a été développée par la PME innovante française SOLAR EUROMED avec le soutien d’OSEO INNOVATION.

Située en Corse, au cœur du domaine de Pinia, elle est dotée d’un des meilleurs ensoleillements français et rassemble un ensemble de compétences pluridisciplinaires lui conférant un niveau d’expertise national et international important. Solar Euromed a mobilisé les compétences françaises et européennes en matière de technologie solaire et d’ingénierie de centrale afin de garantir la démarche globale de conception et de construction du démonstrateur en liaison avec les principaux centres de compétences scientifiques français dans le domaine du solaire. "Alba Nova 1 a fait l'objet d'un examen méticuleux des services de la Collectivité Territoriale de Corse et a obtenu la note de 16,5/20 (ndr : critères du cadre de référence de l'Assemblée de Corse). Cette excellence évaluation des services témoigne de la pleine adéquation du projet Alba Nova 1 avec les attentes exprimées par la Collectivité Territoriale de Corse" Agence de développement économique de la Corse - 2011
Le projet est labelisé auprès des pôles de compétitivités français, DERBI, TENERRDIS et QUALIMEDITERANNEE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles