Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Frédéric Bonnet (OBRAS), lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2014

$
0
0
OBRAS
OBRAS

Frédéric Bonnet (OBRAS), lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2014

Le jury du Grand prix de l’urbanisme, réuni à l’initiative de Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, et présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, a décerné, le 16 juillet, le Grand prix de l’urbanisme 2014 à Frédéric Bonnet (Agence Obras).

Qui est Frédéric Bonnet ?

Frédéric Bonnet, né en 1965 à Firminy, est architecte-urbaniste. Il a fondé l’Agence Obras avec Marc Bigarnet. Lauréats Europan ayant réalisé un magnifique parc à Alicante, ils sont aussi lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes. Obras réalise de nombreux projets et espaces publics dont la place Saint-Michel à Bordeaux, l'écoquartier des Izards intégrant la valorisation de l’agriculture à Toulouse, Monges-Croix du sud (avec Bruno Fortier) et le plan campus toujours à Toulouse, le cœur de ville de Saint-Étienne, et le parc portuaire du Havre.

Frédéric Bonnet a dessiné le plan de référence et les espaces publics du quartier de la gare des Groues à Seine Arche, du projet de Rezé au sud de l’Île de Nantes (200 hectares) ainsi que des projets sur l’opération multi-sites de l’Estuaire de la Loire. Obras travaille aussi sur des petites villes et villages près de Valenciennes et dans le Beaujolais. Frédéric Bonnet pratique la recherche urbaine. Il est enseignant à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne La Vallée, ainsi qu’à Mendrisio en Suisse. Il est aussi architecte conseil de l’État et conduit à présent l’atelier national « Territoires en mutations soumis aux risques ».

Un mérite salué par le Jury :

Le jury a salué la capacité de Frédéric Bonnet à œuvrer sur tous les territoires, y compris les plus défavorisés, et à toutes les échelles de l’urbanisme : penser la nature comme outil de recomposition de l’urbain, apporter des réponses talentueuses, sobres et stratégiques adaptées à l’évolution du contexte de l'urbanisme, notamment en temps de crise.

Son engagement militant pour la ville, au travers de l’ensemble des activités qu’il mène, de l’enseignement aux projets urbains en passant par la recherche, a été particulièrement reconnu. Le jury a également souligné son inventivité face à toute situation urbaine, et pas seulement dans les grands projets médiatisés. Sa capacité de transfert des savoirs agit en faveur de l’aide à la mise en mouvement du territoire, mesure indispensable.

Le jury a également salué la très haute qualité des deux autres nominés : Pierre Veltz, président de l’Établissement public d'aménagement du plateau de Saclay, chercheur et auteur de nombreux ouvrages dont le plus récent est Mondialisation, Villes et Territoires, L’économie d’archipel ; Alfred Peter, paysagiste à Strasbourg qui a réalisé les aménagements du tramway de Strasbourg, à Dijon, et ailleurs ; mais aussi des recompositions d’espaces publics comme à Cagnes sur mer, et des projets urbains de toutes échelles.

Le grand prix sera remis par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2014.

* Liste des membres du jury Président du jury, Jean-Marc MICHEL, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature

Les élus : Bernard KELLER, Maire de Blagnac, vice-président de Toulouse métropole ; François de MAZIERES, Maire de Versailles, président de la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc. Les personnalités internationales : Olivier BASTIN, architecte en chef de la région bruxelloise ; Marteen KLOOS, architecte-urbaniste, Amsterdam

Les professionnels et personnalités qualifiées : Brigitte BARIOL, Secrétaire générale de la Fédération nationale des agences d'urbanisme ; Gilles BOUVELOT, directeur général de l’EPFIF ; Aude DEBREIL, Conseil général des Yvelines ; Bruno Fortier, Grand Prix de l’urbanisme 2002 ; Alain GARES, directeur général d'Europolia, Toulouse et président du club ville aménagement ; Jacques LEVY, chercheur enseignant à l’EPFL, Lausanne ; Antoine LOUBIERE, rédacteur en chef revue « Urbanisme » ; Jacqueline OSTY, paysagiste, Grand prix du paysage ; Catherine SABBAH, journaliste, Les Echos ; Laurent THERY, Préfet hors cadre en charge du projet Marseille-Provence; Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture et de la communication ; Cyrille VERAN, journaliste, Le Moniteur ; Paola VIGANO, Grand Prix de l’urbanisme 2013.

Grand Prix de l’urbanisme 2011 – Michel Desvigne

Crédits photos OBRAS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles