Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

$
0
0
Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Comment attirer au fil des ans les touristes ? En prenant modèle sur le Puy du Fou .

Véritable moteur de la Région vendéenne, le Parc du Puy du Fou attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Cette réussite exemplaire, dans un monde où l’accélération du changement, les interconnexions globales et une mobilité croissante sont source de bouleversement, partage un large panorama culturel qui définit l’héritage patrimonial vendéen et donne aux visiteurs un sens profond du voyage à travers le temps, l’espace. Un territoire riche en mouvement dont la diversité et le dynamisme culturel, en même temps que les témoignages matériels et immatériels sont les témoins de ce succès. Le parc met en lumière le voyage immémorial de l’humanité qui permet de mobiliser au service de stratégies de lutte contre ceux qui veulent toucher aux identités régionales, les préjugés en posant comme base un véritable dialogue interculturel.

Le Puy du Fou est définitivement devenu une destination incontournable en France. Avec 1 740 000 millions de visiteurs, la saison 2013 a confirmé son succès. Son voyage dans le temps, entre spectacle et émotion, offre une parenthèse dépaysante au cœur d’une nature préservée et une expérience très forte pour tous les visiteurs.

Le Puy du Fou tire sa vitalité de sa capacité à poursuivre son inlassable stratégie de création et d’innovation sans aucun actionnaire extérieur, ni subventions publiques. D’ailleurs, les visiteurs se pressent au Puy du Fou avec curiosité, ils aiment y revenir (60% de revisites tous les trois ans) et son modèle inspire de plus en plus à l’étranger grâce au développement de Puy du Fou International.

Mais le défi est permanent pour dérouler le fil de l’Histoire tout en captant l’air du temps. Le Puy du Fou allie le passé et l’avenir. Ses spectacles, véritables romances historiques, sont servis par les technologies les plus récentes et imaginées par les équipes du Puy du Fou® pour susciter l’émerveillement des visiteurs.

Initiée vers 1540 par François du Puy du Fou, officier royal proche du roi François Ier, la construction du château dure près de 40 ans, sans connaître d’achèvement définitif. Le rôle majeur dans les travaux successifs est dévolu aux dames: Catherine de Montmorency-Laval et Catherine de La Rochefoucauld, soucieuses de la grandeur et du raffinement de l’édifice.

Influencé par les créations des grands architectes royaux contemporains, Serlio, Lescot... le château du Puy du Fou rassemble tous les caractères d’une demeure d’apparat à la pointe de la modernité:

- l’articulation de deux escaliers monumentaux au traitement architectural savant avec les principales pièces de réception et d’habitation,

- l’emploi des caissons et des ordres à l’antique (ionique, corinthien...), y compris pour les portiques donnant accès aux escaliers,

- la qualité de mise en œuvre et de sculpture des matériaux, y compris le granit,

- la recherche des solutions techniques les plus abouties (cuisines, latrines, adduction d’eau courante...).

Ce château atteste l’importance et la détermination des membres de la famille du Puy du Fou, toujours soucieux de tenir leur rang auprès du souverain et récompensés en 1563 par l’octroi du collier de l’Ordre de Saint-Michel.

Un nouvel univers renaissance et 4 nouveautés en 2014

Pour 2014, le Puy du Fou prolonge son voyage dans le temps et propulse ses visiteurs à l’époque de la Renaissance dans un nouvel univers de 80000 m2 avec quatre nouveautés.

Pour la première fois, le Château du Puy du Fou ouvre ses portes et invite les visiteurs à percer son mystère dans le nouveau spectacle du Grand Parc: « La Renaissance du Château ».

Pour poursuivre l’expérience, les visiteurs pourront également séjourner dans le quatrième hôtel de la Cité Nocturne, « Le Camp du Drap d’Or », et dîner dans le nouveau restaurant « Les Deux Couronnes ».

En 2014, le Puy du Fou continue à créer et à développer son concept unique au monde. Avec un investissement record de 23,7 millions d’euros, il cultive sa seule ambition : émerveiller, étonner et émouvoir le monde entier.

Le Camp du Drap d’Or

Le Camp du Drap d’Or

Remonter le temps

Un concept original et unique

En arrivant au puy du Fou, les visiteurs oublient le XXième siècle et se lancent dans un grand voyage dans le temps. Sur plus de 50 hectares, les visiteurs découvrent un parc naturel magnifique abritant des expériences et des découvertes inoubliables que l’on peut partager avec tous les membres de la famille:

- 5 grands spectacles

- 2 grands spectacles nocturnes

- Des dizaines de spectacles et animations

- 4 villages d’artisans

- Un royaume entièrement dédié aux enfants... et à leur famille!

- 2 ateliers découverte

- 1 400 animaux

- 4 hôtels thématisés avec 1524 lits

2014 au cœur de la renaissance

En 2014, le Puy du Fou met en scène une nouvelle époque : la Renaissance. Ce nouvel univers thématique accueille quatre nouveautés.

Totalement immergés dans l’atmosphère du XVIème siècle, les visiteurs découvriront le Château du Puy du Fou, un nouveau spectacle, et pourront prolonger l’expérience avec un restaurant et un hôtel à l’architecture et aux décors Renaissance. Le Parc s’agrandit ainsi de 80 000 m2.

Un nouveau décor le château du Puy du Fou un chef-d’œuvre de la renaissance retrouvé

Célèbre décor du spectacle de la Cinéscénie, le château du Puy du Fou reste une énigme pour beau- coup de visiteurs.

En 2014, les visiteurs du Grand Parc du Puy du Fou vont découvrir, pour la première fois, un véritable joyau de l’architecture de la Renaissance, classé monument historique.

Dessiné par le grand architecte royal Le Primatice, le château du Puy du Fou rassemble tous les caractères d’une demeure d’apparat à la pointe de la modernité.

Depuis avril, les visiteurs peuvent découvrir ce chef d’œuvre de la Renaissance qui rivalise avec les Châteaux de la Loire par sa beauté, ses dimensions et son architecture.

Un nouveau spectacle la renaissance du château, une enquête palpitante au cœur du Puy du Fou

Ce nouveau spectacle invite les visiteurs à résoudre l’énigme du blason du Puy du Fou : pourquoi est-il orné d’une sirène, de losanges, de coquilles et d’un léopard ?

Guidés par les véritables habitants du château revenus du passé, les visiteurs parcourent une quinzaine de salles aux secrets étonnants et partent à la découverte du château !

Au fil de la visite, chaque salle devient un spectacle. De galeries en salles d’armes, de chambres en souterrains, l’énigme se dévoile peu à peu.

Dans un décor riche et flamboyant, chaque salle révèle ses indices à travers des événements et des effets spéciaux inattendus : les peintures s’éveillent, les lustres monumentaux dansent, des rideaux se ferment en musique pour le bal du roi François 1er...

Cette enquête inédite se poursuit dans les souterrains aux trésors fabuleux, où les gisants délivrent leurs derniers indices avant la révélation finale.

Pendant 35 minutes, une quinzaine de personnages guide pas à pas les visiteurs et donne vie à ce nouveau spectacle interactif et palpitant.

Un nouvel hôtel le Camp du Drap d’Or, un séjour grandiose dans les logeries de François Ier

Les visiteurs vont vivre un séjour sur les traces de François Ier et d’Henry VIII d’Angleterre.

Cent chambres, les «logeries», les attendent pour une nuit majestueuse.

Le Puy du Fou propose un véritable séjour royal à ses visiteurs, avec tout le confort moderne dans un décor magnifique et authentique : lits à baldaquins, colonnes tournées en chêne massif, tapisseries brodées, vasques en métal martelé et salle de bain en céramique dorée.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Une épopée à travers le temps

Venir au puy du Fou, c’est voyager dans le temps.

Une expérience qui transporte ses visiteurs, de jour comme de nuit, dans une épopée fantastique à travers les âges….,

, … des grands spectacles de jour pour plonger dans le feu de l’action.

Le signe du triomphe (35 min)

Au IIIème siècle après J-C, le peuple Gaulois se rebelle contre l’occupant Romain. Pour sauver leur vie, des prisonniers vont devoir remporter les épreuves des Jeux du Cirque: combats de gladiateurs, courses de chars et attaques de fauves. Ce spectacle se déroule dans le Stadium Gallo-Romain, à l’ombre d’un authentique vélum romain qui a été reconstitué au Puy du Fou, pour la 1ère fois depuis 2 000 ans.

Jusqu’à 3 représentations par jour. 6000 visiteurs par spectacle

Mousquetaire de Richelieu (36 min)

Au cœur du Grand Siècle, la belle Sérafina et l’orphelin Bouton d’Or vivent un amour impossible. Savant mélange de duels à l’épée, de ballets flamenco et de prouesses équestres, ce spectacle tire sa force d’une mise en scène intense agrémentée d’effets spéciaux, comme la scène qui se remplit d’eau en quelques minutes. Ce théâtre géant est équipé du plus grand rideau de scène au monde

Jusqu’à 5 représentations par jour. 3 000 visiteurs par spectacle

Les vikings (28 min)

Aldéric et Cybèle célèbrent leurs noces quand les guerriers Vikings surgissent de leurs drakkars pour piller le village. Le spectacle utilise des effets spéciaux saisissants comme un drakkar de 20 mètres de long qui surgit du fond de l’étang.

Jusqu’à 5 représentations par jour. 3000 visiteurs par spectacle

Le secret de la Lance (28 min)

En pleine Guerre de Cent Ans, Jeanne la Lorraine vient à la rencontre de la bergère Marguerite et du chevalier Fulgent, pour réunir les meilleurs chevaliers et combattre les Anglais. Pour ce spectacle, le Puy du Fou a imaginé un immense rempart de 8 mètres de haut et 50 mètres de long qui disparaît totalement à la vue des spectateurs.

Jusqu’à 4 représentations par jour. 3500 visiteurs par spectacle

Le Bal des Oiseaux Fantômes (33 min)

Au temps des châteaux forts, les aigles, faucons, vautours, milans et chouettes dansent dans le ciel, rasent le public et plongent sur les bras des maîtres fauconniers qui orchestrent un ballet envoûtant. Vingt-cinq années de travail ont permis de faire voler près de 200 oiseaux simultanément lors du final majestueux. Une prouesse unique au monde!

Jusqu’à 5 représentations par jour. 3000 visiteurs par spectacle

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Des spectacles de nuit pour prolonger la féérie

La cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde

La Cinéscénie est une incroyable superproduction de près de deux heures. Interprété par 1 200 comédiens bénévoles, ce spectacle raconte le destin symbolique de la famille Maupillier, du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale. Cette légende rythmée et moderne se déploie sous les yeux des 14 000 spectateurs avec toutes les technologies les plus récentes sur les 23 hectares de la scène la plus vaste au monde.

Chaque représentation mobilise 3 400 bénévoles, 120 cavaliers, 80 techniciens et 400 personnes pour l’accueil et la sécurité du public avec des moyens techniques hors-normes : 24 000 costumes, 1 000 pièces d’artifice par soir, 150 jets d’eau, des vidéo projections en mapping 3D et plus de 3 000 projecteurs dont 400 à LED pour servir la mise en lumière du spectacle créée en collaboration avec le célèbre designer lumière Kœrt Vermeulen. Le système de diffusion du son en 7.5.1 est spécialement conçu pour immerger le spectateur dans l’action. La musique originale du spectacle est signée Nick Glennie-Smith (compositeur vedette d’Hollywood), et les plus grands comédiens français ont prêté leur voix au spectacle (Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean Piat, Michel Duchaussoy, Robert Hossein, ...).

En quelques années, la Cinéscénie est entrée dans une nouvelle dimension avec de nombreuses nouveautés :

- 6 nouvelles scènes en 4 ans et de nouveaux effets spéciaux,

- une nouvelle scénographie des lumières,

- des projections vidéo 3D et de nouveaux décors.

28 représentations du 7 juin au 13 septembre 14 000 spectateurs par représentation

Nouveautés 2014

En évolution permanente, 2014 sera une nouvelle grande année de nouveautés :

- le nouveau tableau du « marché »,

- la 2ème phase de la nouvelle mise en lumière.

Les Orgues de Feu, un rêve éveillé (25 min)

Dans un univers fantasmagorique, la nuit entraîne les spectateurs dans l’histoire d’un amour absolu entre deux êtres fantastiques, un pianiste au regard de cristal et une muse violoniste.

Ce spectacle romantique, porté par Mozart ou Delerue, Bach ou Bizet, est un hymne à la poésie de la nuit. Ce spectacle féérique fait apparaître des ballerines glissant sur l’eau, un piano baroque et une harpe d’or surgissant des profondeurs, ainsi qu’un orgue gigantesque crachant de l’eau et du feu.

Joué en semaine en période scolaire 5000 visiteurs par représentation

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Des spectacles et animations pour toute la famille

Les Chevaliers de la Table Ronde (14 min)

Au pied des remparts, Merlin met le courage d’Arthur à l’épreuve. Après avoir vaincu le sortilège d’Excalibur, Arthur doit résister aux provocations de Lancelot et aux malédictions de la fée Morgane pour réussir à faire surgir la table ronde et ses chevaliers du fond des douves. Durant 14 minutes et sur un rythme effréné, magie, grandes illusions et surnaturel captivent les visiteurs et les plongent dans l’univers fantastique de l’une des plus célèbres légendes !

Jusqu’à 7 représentations par jour. 2000 visiteurs par spectacle

Le Monde Imaginaire de la Fontaine

Entouré de son bestiaire, Jean de La Fontaine accueille et conte l’histoire de ce monde qu’il a lui-même imaginé. Entre réel et fantastique, le spectacle est une succession d’aventures. Pendant 20 minutes, tous les sens des enfants sont en éveil. La nature prend vie, les statues s’éveillent, les arbres se métamorphosent et les animaux (réels et animés) font revivre les célèbres fables. Tout un univers dédié aux enfants avec les voix de Gérard Depardieu et Lorànt Deutsch.

Le Labyrinthe des Animaux

Ce labyrinthe végétal, destiné aux petits comme aux grands, réserve bien des surprises à qui viendra s’y perdre. Si le sens de l’orientation vous fait subitement défaut, les statues se transforment en redoutables animaux espiègles qui arrosent les têtes en l’air.

Le Repaire des Enfants

Les enfants comme les grands vont pouvoir se défouler et rejouer les spectacles du Grand Parc en s’imaginant princesse ou chevalier dans ce véritable petit château!

La Légende de Martin

Dans la forêt avoisinante, un cruel animal nommé la « Mâlebête» pourchasse tous ceux qui s’aventurent dans les bois et terrorise les habitants d’un petit village médiéval! Les enfants sont subjugués par les quarante marionnettes qui donnent vie à cette légende. Cette véritable comédie musicale pour les enfants mêle dialogues et chansons plusieurs fois par jour.

Les Automates Musiciens

« Avis à la population ! » C’est le signal pour que les habitants, les Automates Musiciens, surgissent des fenêtres du Bourg 1900 et entament des airs entraînants qui font danser les petits ... et les grands !

Les Orgues Aquatiques

Libres d’actionner les touches de l’un des quatre pianos baroques installés autour du lac, les enfants créent eux-mêmes un fabuleux ballet de jets d’eau dont ils dessinent la chorégraphie en direct!

A découvrir également...

Les enfants sauront aussi s’amuser avec les Jets Sauteurs. Ils pourront se régaler d’une Pêche à la Ligne ou d’un tour sur le Manège des Chevaux 1900, ou bien encore s’émerveiller devant les artisans d’art : taillandier, ferronnier, verrier... et danser sur les chansons festives des musiciens traditionnels.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Des villages d’artisans

Au Puy du Fou, naturel et authenticité sont le fil rouge pour tous les décors. Les huttes aux toits de chaume du Fort de l’An Mil ou les murs de torchis de la Cité Médiévale sont bien réels. Pour soigner l’authenticité des lieux, le Puy du Fou s’entoure des meilleurs spécialistes, artisans et historiens.

Tout au long de leur promenade, les visiteurs découvrent des dizaines d’artisans d’art au travail, tous spécialistes dans 22 métiers différents: enluminure, sculpture, tonnellerie, etc.

Les ateliers découverte

Les visiteurs qui séjournent dans les hôtels de la Cité Nocturne peuvent également découvrir le Puy du Fou à travers deux ateliers découvertes qui leur ouvrent les portes des coulisses.

Le Voyage Aromatique de Marc Veyrat

De la cueillette des herbes aromatiques dans un potager sauvage du XVIIIème siècle à la confection du plat sous la conduite du célèbre chef français Marc Veyrat, les visiteurs vont participer à une véritable aventure culinaire. Le Voyage Aromatique, c’est l’occasion de revêtir tour à tour les habits de jardinier, puis de cuisinier pour voyager dans l’histoire et les secrets des saveurs. Enfin, les apprentis cuisiniers seront récompensés par la dégustation de leurs mets.

Le Voyage au Cœur de la Fauconnerie

Durant 1h30 les visiteurs vont découvrir les volières géantes, totalement intégrées dans la nature. Soin, nourriture, reproduction, les 68 espèces différentes présentes au Puy du Fou n’auront plus de secret pour eux. Les maîtres fauconniers de l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou dévoileront quelques unes de leurs astuces. Et si la nature le veut, ils auront peut-être la chance d’assister à l’une des 80 naissances qui ont lieu chaque année au sein du Grand Parc !

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Une cité nocturne pour continuer son voyage jusqu’au bout de la nuit

La Cité Nocturne du Puy du Fou regroupe quatre hôtels à thème d’une capacité de 1 524 lits. Au visiteur de choisir son ambiance ! Le Puy du Fou est une desti- nation dépaysante de week-end ou de court-séjours, situé à 3h15 de Paris et Bordeaux et à 1h de Nantes ou d’Angers en voiture, directement accessible par l’autoroute A87. Sa proximité avec les stations balnéaires, parmi les plus fréquentées en France (la Vendée est le 2ème département touristique français), permet aussi d’en faire une étape familiale sur la route des vacances.

Nouvel hôtel 2014: le Camp du Drap d’Or

Découvrez les splendeurs de la Renaissance et vivez un séjour royal, en famille, dans l’une des flamboyantes logeries du roi François Ier et d’Henry VIII d’Angleterre.

Le Logis de Lescure

Le Logis de Lescure offre quatre suites en duplex dans une authentique bâtisse vendéenne du XVIIIème siècle. Chacune propose une expérience différente grâce à une décoration originale: La Salle des Miroirs pour les romantiques, Le Planétarium pour les amateurs d’astronomie, Le Cabinet de Curiosités pour les amoureux de la nature, et Le Salon de Musique. Chaque suite dis- pose d’une terrasse privative pour se restaurer.

Les Îles de Clovis

Les Îles de Clovis plongent le visiteur au début du Le visiteur est propulsé dans l’ambiance de la

Moyen-Âge. 50 huttes bâties sur pilotis faites de toits de chaume et de colombages ont été éco-conçues pour restituer l’ambiance des villages du 1er millénaire. Cette cité lacustre offre une capacité de 500 lits.

La décoration allie l’authenticité au confort optimal trois étoiles : vasques en granit, lits en chêne, mobiliers en bois. Et pour se restaurer, le Banquet de Mérovée propose une formule buffet ainsi qu’un bar.

La villa Gallo-Romaine

Le visiteur est propulsé dans l’ambiance de la Rome Antique. Il est accueilli par des équipes en toges et costumes d’époque, l’architecture s’inspire des forums romains avec des façades ocres, des colonnes corinthiennes et des bas-reliefs, et les 100 chambres familiales trois étoiles sont habillées de pilums et de mobiliers de marbre.

Des restaurants thématisés

25 points de restauration accueillent les visiteurs. De l’en-cas rapide au dîner spectacle en passant par le restaurant classique ou les buffets à volonté, les restaurants sont conçus pour prolonger le dépaysement à l’heure des repas et le visiteur choisit son époque et sa gastronomie.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Une aventure artistique :

Un vivier d’expertises au service des spectacles

Depuis 1977, le puy du Fou a développé des savoir-faire qui en font un des leaders mondiaux du spectacle. Son concept unique est salué dans le monde entier et les chiffres parlent d’eux-mêmes:

- Créé en 1977

- 1740000 visiteurs en 2013

- 63,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013

- 305 millions d’euros investis depuis la création

- 23,7 millions d’euros investis en 2014

- 35% des visiteurs présents sur 2/3 jours

- 9% de visiteurs étrangers

- 60% de revisites tous les trois ans

- 70% des visiteurs réservent leurs billets à l’avance

- 1380 emplois saisonniers

- 130 emplois permanents

- 3400 bénévoles

- 3300 emplois générés dans la région

La création

Le Puy du Fou cultive sa devise: surprendre le visiteur pour créer l’émotion. Chaque spectacle, chaque création est avant tout un projet artistique innovant qui prime sur toute autre considération technique ou marketing.

Des scenarii aux décors, des bandes sonores aux machineries et effets spéciaux, tout est inventé et mis en œuvre par les équipes du Puy du Fou pour garantir l’unité artistique du Grand Parc et de la Cinéscénie.

Depuis deux ans, sa qualité et sa créativité sont reconnues par les professionnels du monde entier:

- Thea Classic Award reçu à Los Angeles en mars 2012

- Médaille d’Argent de l’Applause Award en novembre 2012

- European Park of the Year reçu à Milan en octobre 2013

Les académies

L’Académie Junior, une école de formation interne :

La passion, l’expérience et la transmission du savoir sont au cœur de la réussite et du modèle unique du Puy du Fou. C’est pourquoi en 1998, le Puy du Fou a créé sa propre école de formation interne. Ouverte aux jeunes bénévoles Puyfolais, elle forme les futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou. Régulièrement de nouvelles académies ouvrent leurs portes. La dernière création est l’Académie de Nature et

Jardins. Aujourd’hui, près de 550 jeunes Puyfolais sont inscrits dans l’une des 24 écoles de l’Académie Junior: costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, flamenco, etc. Il s’agit d’un véritable vivier de compétences. Les meilleurs d’entre eux prendront la relève des artistes et techniciens du Puy du Fou.

L’Académie Equestre, la plus grande écurie de spectacles d’Europe :

Depuis toujours, le cheval est une star présente dans tous les spectacles créés au Puy du Fou. L’Académie Équestre est la plus grande écurie de spectacles en Europe qui dispose de 180 chevaux dressés dans toutes les disciplines : voltige, cascades, attelage, dressage, etc.

Les chevaux sont entraînés quotidiennement et suivent un régime diététique digne d’athlètes de haut niveau afin d’assurer un marathon de 150 jours de représentations. Les chevaux de l’Académie Équestre, pour la plupart des pur-sang lusitaniens, sont dressés au Puy du Fou.

L’Académie de Fauconnerie, un fleuron mondial des centres spécialisés en rapaces :

Le Puy du Fou abrite la seule structure de formation de soigneurs de rapaces en France. L’Académie de Fauconnerie élève 463 oiseaux de 68 espèces différentes (milans, aigles, buses, pélicans, condors etc.) et compte environ 80 naissances par an. Les volières sont totalement intégrées dans la nature et sont adaptées aux plus grands rapaces pour qu’ils puissent y vivre, y voler et s’y reproduire. Des panneaux d’informations sont à la disposition des visiteurs qui souhaitent en savoir plus. L’Académie participe à de nombreux programmes d’élevage et de conservation de la nature qui aboutissent régulièrement à la réintroduction d’oiseaux dans leur milieu naturel. Ainsi, depuis de nombreuses années, le Puy du Fou soutient les actions d’associations nationales et internationales dont la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Les animaux

Outre les chevaux et les rapaces, le Puy du Fou abrite de nombreux animaux, de nos contrées aux plus exotiques.

La Prairie des Animaux, La Clairière aux Daims, L’Allée des Volières sont autant d’espaces où vivent baudets du Poitou, moutons, oies, cochons, daims, autruches, hiboux, aigles, etc.

Les spectacles sont également l’occasion de voir de nombreux animaux exotiques : dromadaires, tigres, lions, hyènes, etc.

Des ateliers pédagogiques pour s’instruire tout en s’amusant

Le Puy du Fou est un support pédagogique vivant dont profitent 70 000 élèves chaque année. Il existe déjà des fiches thématiques par niveau scolaire et un espace internet pour les enseignants.

Dans le cadre d’une visite au Grand Parc, les élèves pourront être amenés à mobiliser différentes connaissances et compétences, en référence aux programmes scolaires et au socle commun.

Pour compléter ces outils, le Puy du Fou a créé quatre ateliers pédagogiques en partenariat avec l’Inspection Académique de Vendée.

Les chevaux de spectacle

Les cavaliers cascadeurs du Puy du Fou expliquent la sélection des chevaux, leur entraînement et les soins qui leur sont prodigués. Ils abordent aussi les différentes disciplines équestres utilisées dans les spectacles du Puy du Fou.

Les animaux de la ferme

Cet atelier pédagogique met à contribution les cinq sens des élèves de maternelle. Toucher la laine, des plumes, ouvrir grand ses oreilles, reconnaître des odeurs caractéristiques, écarquiller ses mirettes, écouter attentivement les cris, pour finalement mieux connaître les animaux et apprendre à les respecter.

L’architecture médiévale

Cette visite guidée est une formidable occasion de découvrir différemment la vie au Moyen Âge à travers les ruelles de la Cité Médiévale: du pont-levis aux rues pavées en passant par la chapelle romane et les remparts.

Des rapaces à la protection de la nature

Cet atelier donne l’opportunité aux élèves de découvrir le travail effectué en coulisses pour protéger les rapaces et l’environnement, dans le cadre de programmes de préservation des espèces.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

La nature

Une nature généreuse

Aux détours de ses villages et de sa forêt centenaire, le parc est un véritable écrin de verdure préservé, avec 20 kilomètres de sentiers pour se promener. Au Puy du Fou, la nature n’a pas été créée artificiellement. Elle fait de ce parc une destination verte en plein cœur du bocage. 35 jardiniers et paysagistes travaillent toute l’année à la préservation, l’entretien et l’élagage des 130 espèces d’arbres, des 5000 variétés de plantes, des 5 000 pieds de rosiers de 95 espèces différentes et des 40 espèces de plantes aromatiques et médicinales.

Les visiteurs sont informés, grâce à une signalétique spécifique, sur les espèces rares, les plantes sauvages, les plantes médicinales et les différentes variétés de légumes dans les potagers du Village XVIIIème et de la Cité Médiévale. Les méthodes d’engrais naturels sont valorisées et les jardiniers du Puy du Fou ont développé des écosystèmes sur la base de la chaine alimentaire naturelle, véritable alternative aux insecticides chimiques.

L’obtention de la certification Green GloBe

Parmi le top 15 des sites touristiques français, le Puy du Fou est le premier à obtenir la certification internationale Green Globe en 2012 dédiée au secteur du tourisme et des voyages.

Elle concerne les trois piliers du développement durable : environnemental, économique et social, et démontre la volonté du Puy du Fou de sensibiliser ses visiteurs à la protection de la faune et de la flore! Cette certification a été rendue possible grâce aux multiples actions du Puy du Fou comme la formation des employés à une démarche de protection de l’environnement, le programme de sensibilisation des visiteurs, la collaboration avec les entrepreneurs et artisans locaux ou encore l’excellente accessibilité des infrastructures du Puy du Fou aux personnes handicapées.

Une optimisation du traitement des déchets

Le Puy du Fou est résolument tourné vers la préservation de la propreté de son site, un aspect notoirement salué par les visiteurs. Ces derniers, comme les équipes du Puy du Fou, sont invités à trier leurs déchets.

Un maximum de déchets est ensuite valorisé. Le Puy du Fou s’est équipé d’une presse pour les cartons, plastiques et cannettes qui permet un transport optimisé et un impact carbone réduit.

Le fumier des chevaux est remis à une entreprise locale spécialisée qui le recycle. Les déchets organiques, partent vers une autre entreprise régionale pour produire de l’électricité selon le procédé de méthanisation.

Enfin, tous les déchets végétaux de l’équipe des jardiniers sont également transformés sur place pour faire du paillage ou du compost.

Une gestion efficace de l’eau et des énergies

Le Puy du Fou gère à distance l’énergie et la consommation d’eau pour l’ensemble de ses bâtiments. Le parc possède également sa propre station de récupération et de traitement des eaux usées.

L’eau, traitée et assainie, est stockée successivement dans 5 lagunes et, grâce à un système de pompes, redirigée pour l’arrosage des espaces verts.

Par ailleurs, l’ensemble des bâtiments et des hôtels du Puy du Fou est équipé d’ampoules basse consommation ou de LED.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Une réussite économique

La stratégie continue d’investissement est, sans aucun doute, l’un des fondements de la réussite du puy du Fou avec, chaque année, un réinvestissement à 100% de ses bénéfices dans des nouveautés.

Après une année exceptionnelle avec 1740000 visiteurs, en hausse de 8%, l’année 2014 marquera une nouvelle étape avec un investissement record de 23,7 millions d’euros et l’ouverture d’un quatrième hôtel.

Le Puy du Fou est un groupe composé d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiée). L’association organise la Cinéscénie et détient la SAS qui gère le Grand Parc.

Ce modèle est l’une des principales forces du Puy du Fou grâce à l’action conjuguée des 3 400 bénévoles (à la Cinéscénie) et plus de 1 380 professionnels dont 130 employés permanents au Grand Parc. Le Puy du Fou ne compte aucun actionnaire et ne perçoit pas un centime d’argent public. Cette aventure demeure, aujourd’hui comme à l’origine, une initiative privée autofinancée à 100 %.

Depuis 1977, le Puy du Fou a investi plus de 305 millions d’euros pour son développement et fait travailler à 80 % des entreprises locales.

Plus largement, le Puy du Fou permet une croissance impressionnante de l’économie touristique régionale. Selon une étude récente du cabinet ProTourisme (janvier 2014), les retombées économiques sur le territoire sont très importantes:

- 193 millions d’euros de retombées économiques globale sur le territoire chaque année,

- 4 000 emplois créés grâce au Puy du Fou.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Un modèle qui se déploie

Depuis 2008 et la création de puy du Fou Congrès, le puy du Fou mène une stratégie de développement de ses activités, reflet de son expertise et de sa vitalité.

Une diversification des activités

Puy du Fou International

Créé en 2010, Puy du Fou International conseille des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde, sur le modèle du Puy du Fou.

2013 a été l’année d’une collaboration avec Efteling (parc hollandais dans le top 3 européen avec près de 4 millions de visiteurs) et la création d’un nouveau spectacle « Raveleijn show ».

L’aventure se poursuit en 2014 avec la présence sur place d’une équipe permanente d’une cinquantaine d’artistes du Puy du Fou.

Avec le consortium Cushman & Wakefield, Puy du Fou International vient également de remporter une compétition internationale pour la création de Park Russia.

Ce grand complexe de loisirs prévoit la création du premier parc à thème Russe et devrait ouvrir dès 2017 en s’inspirant du concept du Puy du Fou.

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Repères historiques

1977 • à 28 ans, Philippe de Villiers crée un grand spectacle sur l'Histoire de France et de la Vendée: «la Cinéscénie».

1978 • La première présentation de « la Cinéscénie » est jouée le 16 juin par plus de 600 puyfolais. Plus de 80000 visiteurs sont séduits dès la première année.

1989 • Pour faire face au succès grandissant de « la Cinéscénie » , le Puy du Fou décide de créer une activité de jour innovante : le Grand Parc du Puy du Fou qui incarnera une nouvelle génération de parcs offrant une multitude de spectacles.

1993 • Organisation du départ du Tour de France et accueil d'Alexandre Soljenitsine.

1995 • En quelques mois, le Grand Parc construit la Cité Médiévale.

1998 • Création de l'Académie Junior destinée à la formation des futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou.

1999 • Seconde organisation du départ du Tour de France.

2001 • Le Grand Parc inaugure le Stadium Gallo-Romain.

2003 • La Cinéscénie présente sa nouvelle bande originale composée par Nick Glennie-Smith et le Grand Parc crée «Le Bal des Oiseaux Fantômes».

2004 • Le Bourg 1900 est imaginé et créé à l'entrée du Grand Parc.

2005 • Création du spectacle « Les Vikings ».

2006 • Le Grand Parc construit le Grand Carrousel (théâtre géant de 6 000 m2) pour y présenter le spectacle de cape et d'épée «Mousquetaire de Richelieu». En décembre, le Puy du Fou présente son premier spectacle d'hiver: « Le Mystère de Noël».

2007 • Ouverture de « La Villa Gallo-Romaine », le 1er hôtel du Puy du Fou.

2008 • Le Puy du Fou fête ses 30 ans en lançant 3 nouveautés et s'ouvre au tourisme d'affaires.

2009 • Le Puy du Fou célèbre le 20ème anniversaire du Grand Parc et inaugure 4 nouveautés.

2010 • Ouverture d'un nouvel hébergement à thème : « Les Îles de Clovis »; lancement du nouveau grand spectacle « Le Secret de la Lance »; nouvelle mise en scène de la Cinéscénie et création de «Puy du Fou Espérance» et «Puy du Fou International».

2011 • Création du nouveau grand spectacle « Le Signe du Triomphe ».

2012 • Création du « Monde Imaginaire de La Fontaine ». La Cinéscénie fête son 35ème anniversaire avec de nombreuses nouveautés.

2013 • Le Grand Parc fête son 25ème anniversaire et présente son nouveau spectacle «Les Chevaliers de la Table Ronde».

2014 •Création d’un nouvel univers dédié à la Renaissance: ouverture au public du château du Puy du Fou pour la 1ère fois, création du spectacle « La Renaissance du château», ouverture du 4ème hôtel «Le Camp du Drap d’Or» et du restaurant «Les Deux Couronnes».

Le Puy du Fou, une traversée hors du temps et de l’espace, des peuples et des époques…, une réussite exemplaire dans la promotion patrimoniale et territoriale

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles