Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

INEF4, innover et exceller en matière de construction et réhabilitation durables…

$
0
0
INEF4, innover et exceller en matière de construction et réhabilitation durables…

INEF4, innover et exceller en matière de construction et réhabilitation durables…

A l’occasion du Solar Decathlon Europe 2014, compétition internationale de l'habitat solaire et écologique qui se tient actuellement à la Cité du Soleil à Versailles, un nouvel institut pour la transition énergétique a été lancé. Un organisme de recherche collaboratif pour le Bâtiment s’appuyant sur un partenariat public privé.

Intitulé INEF4, cet institut pour la Transition Énergétique spécialisé dans la réhabilitation et la construction durables, souhaite apporter une réponse à la filière construction concernant la lutte contre le changement climatique. Soutenu par la Région Aquitaine, co-investisseur dans le projet, INEF4 a été retenu comme projet stratégique par le Commissariat Général à l’Investissement, qui soutiendra son activité de R&D collaborative mutualisée dans le cadre des Investissements d’Avenir.

INEF4 est né d’une initiative de plusieurs acteurs : accompagnés par le Conseil régional d’Aquitaine, le Centre de Ressources Technologiques Nobatek (opérateur de l’institut), l’institut technologique FCBA, l’Université de Bordeaux et Promodul (entité collégiale des industriels de la filière bâtiment / énergie / matériaux) se sont fortement impliqués dans ce défi en mutualisant leurs savoir-faire.

Bien d’autres acteurs industriels (GDF-SUEZ, EDF, VINCI, etc.) maîtres d’ouvrage (LOGIREP, CILOGIS, etc.) et académiques/technologiques français et européens (ENSAM, UPPA, École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, École des Mines d’Alès, Tecnalia (ES), Ascamm (ES), BRE (UK), etc.) ont d’ores et déjà rejoint INEF4.

La gouvernance, à travers le Conseil de Surveillance, le Conseil Scientifique et le Directoire, reflète une dimension public/privé et la forte implication du secteur professionnel et académique.

Cet institut est également porteur d’une stratégie de déploiement territorial et d’une ambition européenne, qui vise à développer massivement les meilleures pratiques pour la construction et la réhabilitation durables.

L’ambition et l’originalité des premiers projets mis en œuvre témoignent de l’intérêt du modèle novateur, dont l’ambition est bien de devenir rapidement un des référents européens en matière d’innovation ouverte pour la construction/réhabilitation.

INEF4 : Innovation et Excellence Facteur 4

• Concevoir et mettre sur le marché des méthodes, des outils, des produits du secteur de la construction pour une société et un marché post-carbone.

• Caractériser, modéliser, simuler et développer de l’idée jusqu’au produit, des solutions et systèmes technologiques pour le bâtiment à faible impact environnemental et énergétique.

• Accélérer la transition vers le BEPOS et contribuer au mix-énergétique décarboné.

• Garantir la performance globale des systèmes technologiques des bâtiments jusqu’à l’échelle des quartiers, en termes d’énergie, de confort, d’environnement et de santé par une approche multidisciplinaire.

3 grands programmes de Recherche Développement et Innovation

CONCEVOIR

Outils et Méthodes

Concevoir avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils multicritères plus précis et plus accessibles, et favorisant une approche pluridisciplinaire et l’économie circulaire.

RÉALISER

Matériaux, Produits et Systèmes

Réaliser des constructions, en neuf et réhabilitation, intégrant architecture et systèmes techniques passifs et actifs avec de nouvelles solutions constructives à faible impact environnemental (filières bois et autres matériaux biosourcés).

EXPLOITER

Mesures et Services

Exploiter les bâtiments avec de nouveaux services et systèmes de maintien du confort, de la qualité de l’air et de gestion de l’énergie aux différentes échelles, du bâtiment au quartier, en prenant en compte le comportement des utilisateurs.

Un modèle original d’innovation ouverte

• Développement de projets pré-compétitifs amont, qui répondent aux signaux faibles de changements du marché et sont porteurs potentiels de technologies de rupture. Cette approche conduit ensuite aux projets pré-compétitifs aval, plus proches du marché, réalisés en partenariat avec les entreprises, ce qui est la finalité principale de l’institut.

• Ingénierie des compétences : faire travailler sous une même bannière, avec les mêmes règles de conduite de projet, avec les mêmes valeurs et respectant la même charte de propriété intellectuelle, des équipes mises à disposition par des organismes de recherche français et européens, à côté des entreprises.

• Recherche mutualisée, partage des risques et bénéfices, partage de la propriété intellectuelle : INEF4 considère un projet d’innovation comme un investissement, à risques et bénéfices partagés avec le consortium d’entreprises engagées dans son développement. Le fonds d’amorçage dont a bénéficié l’institut de la part des collectivités publiques, conduit à un raccourcissement dans le cycle de décision du soutien financier des projets, une part des financements étant d’ores et déjà mobilisée.

INEF4, innover et exceller en matière de construction et réhabilitation durables…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles