Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La plus grande ferme agri-solaire en Languedoc-Roussillon… 35 millions de kWh par an sur le site d’Ortaffa

$
0
0
La plus grande ferme agri-solaire en Languedoc-Roussillon… 35 millions de kWh par an sur le site d’Ortaffa

La plus grande ferme agri-solaire en Languedoc-Roussillon… 35 millions de kWh par an sur le site d’Ortaffa

Porté par juwi EnR, développeur de projets éoliens et solaires, avec le soutien de la commune d’Ortaffa, ce parc agri-solaire de 87 hectares, qui permettra de produire 35 millions de kWh, est un projet de territoire alliant production d’énergies renouvelables et redynamisation de l’agriculture locale.

Lauréat du premier appel d’offres photovoltaïque émis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2012, le parc d’Ortaffa est un projet de territoire alliant production d’énergies renouvelables et redynamisation de l’activité agricole. Implanté sur un terrain à faible valeur agronomique occupé auparavant en grande partie par des friches viticoles (terrain pauvre, bas-fonds humides et sableux), il accueille sur son site des activités d’apiculture et d’élevage ovin. De plus, 43 hectares de vignes ont été replantés sur de meilleurs terroirs des alentours en AOC et IGP pour compenser les parcelles arrachées.

S’inscrivant parfaitement dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de la France pour l’énergie solaire, qui réponde aux défis de la transition énergétique, le parc d’Ortaffa est aujourd’hui le plus grand parc solaire de Languedoc-Roussillon et le 6ème plus grand parc solaire de France.

Présenté au préfet et aux élus le parc photovoltaïque situé sur la commune a été le fruit d’un long combat. Après 8 ans d’étude, de concertations, de dossiers et de travaux, le site est maintenant en production. « Pour en arriver là, ça a été un long et difficile combat, confie le maire. Entre 2007 la naissance du projet et 2014 son inauguration, nous avons dû relever un grand nombre de défis, convaincre du monde et prouver que cet équipement est absolument nécessaire pour les générations futures. L’énergie se doit d’être renouvelable»

Plus qu’un parc solaire, un projet de territoire exemplaire

La préservation de l’environnement est au cœur de la conception du parc. Tout a été pensé pour permettre une cohabitation harmonieuse entre le parc et une agriculture respectueuse de l’environnement : découpage du parc en 10 enclos pour respecter les spécificités naturelles du site (fossés, haies, talus, ruisseaux…), certification ISO 14001 du chantier avec la mise en place d’une charte chantier vert, semis d’espèces fourragères et mellifères locales, entretien naturel du parc grâce aux moutons, installation de ruches.

«Ce parc photovoltaïque, certifient les responsables du développeur de projet Juwi EnR, allie la production d’énergie renouvelable, mais a aussi une action de redynamisation agricole. C’est dans cet objectif que nous avons signé trois chartes avec les acteurs agricoles locaux. Sont concernés l’élevage ovin, l’apiculture et la vigne».

200 moutons ont trouvé, en effet, de quoi paître entre les panneaux solaires. Les brebis rouges du Roussillon trouvent ainsi leur bonheur dans un parc de 68 ha ensemencés tout exprès de variétés fourragères. La zone non couverte par les panneaux a quant à elle été ensemencée d’espèces mellifères et un jeune apiculteur y a installé ses ruches. « Pour les panneaux, le parc a utilisé des friches viticoles, poursuivent les concepteurs. Nous avons, en collaboration étroite avec les vignerons, replanté également 4000 pieds de vigne pour chaque hectare de vigne peu intéressante arrachés sur le site. Les terroirs les plus valorisants ainsi que les cépages et porte-greffes adaptés ont été privilégiés pour ces replantations».

Le parc solaire, composé de 300 000 panneaux pour une puissance installée de 25 MWc, permettra de produire 35 millions de kWh. Il permettra d’alimenter chaque année l’équivalent de plus de 15 000 habitants en électricité locale et renouvelable, tout en évitant l’émission de plus de 10 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, à production équivalente avec des ressources fossiles.

En tout, le parc occupe 87 ha, dont l’entretien ne nécessitera pas l’utilisation de produits phytosanitaires, les brebis assurant le nettoyage des sols de manière la plus naturelle qui soit.

Les modules des panneaux solaires utilisés sont de fabrication française et une garantie bancaire de 750 000 euros est d’ores et déjà bloquée pour le futur démantèlement du parc d’ici une génération ou plus.

Le site permettra de produire annuellement 35 millions de kWh l’équivalent de la consommation de 15 000 habitants.

Le parc fédère 74 propriétaires exploitants soit 52 familles qui ont été directement impliquées dès le commencement du projet. « Juwi EnR » qui a conçu le parc d’Ortaffa a conçu et réalisé 22 parcs éoliens et solaires en France dont également celui de Torreilles.

Le parc agri-solaire d’Ortaffa est l’un des premiers parcs à être construits parmi les lauréats de l’appel d’offres CRE émis en 2012.

 Le plus grand parc agri-solaire de la région est entré en fonction depuis quelques mois sur la commune d’Ortaffa. Photos Denis Dupont

Le plus grand parc agri-solaire de la région est entré en fonction depuis quelques mois sur la commune d’Ortaffa. Photos Denis Dupont


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles