Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’ouverture de la 5e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

$
0
0
L’ouverture de la 5e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

L’ouverture de la 5e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

Le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires a ouvert la 5e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

Ce palmarès, organisé tous les deux ans, met en lumière des équipes françaises et internationales d’urbanistes de moins de 40 ans qui, par leur inventivité, leurs approches novatrices, leurs prises de positions, ou leurs recherches apportent des réponses aux problématiques contemporaines : développement durable, solidaire et équilibré des territoires, lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, prise en compte de la nature en ville ou intégration des risques...

L’éventail des compétences et postures susceptibles d’être récompensées s’étend sur les domaines de l’urbanisme, l’architecture, la sociologie, l’histoire et la géographie urbaine, le patrimoine, le paysage, les sciences de l’environnement et des nouvelles technologies... Les candidats devront montrer leur attachement à une approche globale, pluridisciplinaire, et innovante, tournée vers des démarches de projet et de co-construction associant les différents acteurs qui contribuent à faire évoluer les modes de faire.

Depuis 2005, 58 jeunes urbanistes ont été primés pour leur talent et leur capacité à « bouger les lignes » en proposant des concepts et des méthodes innovantes.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le palmarès est ouvert à tous les professionnels dont les travaux visent à faire avancer l’urbanisme dans les différents domaines d’intérêts. Les candidats peuvent se présenter en équipe ou à titre individuel, chaque candidat ne pouvant présenter qu’un seul dossier :

l pour les candidatures en équipe, l’âge moyen des personnes composant l’équipe ne devra pas dépasser 40 ans avec une limite d’âge individuelle fixée à 45 ans (au 31 décembre 2014) ;

l pour les candidatures individuelles, la limite d’âge est fixée à 40 ans.

UNE DÉMARCHE AU SERVICE DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES En réponse aux enjeux actuels d’un développement durable, solidaire et équilibré des territoires, de lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, de prise en compte de la nature en ville et d’intégration des risques, le ministère souhaite valoriser, à travers ce palmarès, les savoir-faire et les approches transversales, intégrées et innovantes dans les différents domaines de l’urbanisme qui aideront à mettre en œuvre les principes du développement durable et constitueront l’ingénierie territoriale de demain.

UN PALMARÈS OUVERT À L’INTERNATIONAL

Afin de garantir l’excellence et la diversité des talents, le palmarès vise à reconnaître et promouvoir, aux côtés des candidats français ou étrangers, des candidatures d’équipes européennes et internatio- nales ayant pratiqué en France ou sur des territoires transfrontaliers. L’ensemble des candidatures sera examiné par un jury international.

UN PALMARÈS REFLÉTANT LA DIVERSITÉ DES MÉTIERS DE L’URBANISME ET DE L’AMÉNAGEMENT

Sont concernées par cet appel à projet toutes les équipes nationales et internationales intervenant aussi bien dans le champ de la planification stratégique, de l’urbanisme réglementaire ou de la recherche-action, de l’aménagement opérationnel ou intervenant à tout moment du processus de la production urbaine. L’éventail des compétences et postures qui seront récompensées s’étend sur les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de la sociologie, de l’histoire et de la géographie urbaine, du patrimoine, des sciences de l’environnement et des nouvelles technologies, du paysage, de l’économie, du montage de projet, de l’action foncière ou de l’ingénierie. Les candidats auront comme figure commune l’attachement à une approche globale, pluridisciplinaire, transversale et innovante, tournée vers des démarches de projet et de coconstruction associant les différents acteurs, au service de la qualité des réalisations, des démarches qui contribuent à faire évoluer les modes de faire.

Le palmarès est ainsi l’occasion de mettre en lumière la diversité des acteurs intervenant en France dans le processus de transformation des villes et des territoires et faisant évoluer la pensée sur l’urbanisme.

Les candidats seront issus du secteur public ou privé. Ils peuvent exercer en libéral ou venir de structures privées, de services des collectivités territoriales ou de leurs groupements, de services de l’État et de leurs établissements publics, d’instituts ou de laboratoires de recherche appliquée, d’agences d’urbanisme ou de conseil, mais également de structures de type associatif dont l’objet se rattache aux différentes dimensions de la ville et du territoire.

LES CRITÈRES DE CHOIX

Pour être sélectionnés, les candidats devront démontrer, par leurs parcours professionnels ou académiques, qu’ils s’inscrivent dans un ou plusieurs des champs suivants :

l la capacité à prendre en compte les grands enjeux contemporains de l’urbanisme, tout particulièrement ceux liés aux territoires durables et résilients, et à intégrer les ressources locales et les réalités actuelles telles que les crises économiques, sociétales et environnementales, la difficulté des moyens et la nécessité de construire la transition écologique avec les acteurs des territoires, notamment les habitants ;

l l’investigation de domaines innovants, le développement de nouvelles méthodologies et de nouveaux modes de représentation et d’action ;

l l’aptitude à capitaliser les enseignements liés à leurs propres pratiques professionnelles et à prendre position par rapport aux différents courants de pensée actuels et aux enjeux de demain.

LA PROCÉDURE DE SÉLECTION

Les dossiers seront examinés conjointement par deux commissions techniques nationales qui prépareront la sélection finale par un jury international. Le jury, composé de personnalités qualifiées dans le domaine de l’urbanisme ainsi que de lauréats des pal- marès antérieurs et du Grand prix de l’urbanisme, se réunira à l’automne 2014 pour désigner les lauréats. Le palmarès sera proclamé à l’occasion de la cérémonie de remise du Grand prix de l’urbanisme 2014.

VALORISATION DES LAURÉATS

Le ministère accompagnera les lauréats et facilitera leur visibilité auprès des porteurs de projets. Un ouvrage re- traçant les travaux de chaque lauréat sera notamment réalisé. Les lauréats seront également sollicités dans le cadre des manifestations organisées par le ministère (débats, colloques, ateliers, expositions, etc. ).

Déposer sa candidature

Chaque candidat(e) ou équipe candidate devra remplir le formulaire d’inscription et envoyer son dossier complet avant le 22 septembre 2014 à 12h00.


Étape 1 : Inscription au palmarès
Les candidats doivent remplir une fiche de renseignements comprenant notamment les coordonnées de leur structure professionnelle, les noms et âges de ses membres.


> Remplissez la fiche de renseignements en ligne


Étape 2 : Envoi des éléments du dossier
Une fois la fiche de renseignements complétée, chaque candidat devra envoyer les fichiers suivants (taille totale maximale de 200 Mo) :

  • Le curriculum vitae des candidats (en format A4, 2 pages maximum par personne)
    Nom du fichier : NomEquipe_CV.pdf
  • Une autorisation signée de l’équipe comportant une cession de droit de reproduction et d’exposition et s’engageant à fournir dans les mêmes conditions les documents nécessaires pour réaliser les supports de promotion et de valorisation du Palmarès.
    Nom du fichier : NomEquipe_Autorisation.pdf
    Fichier à titre d’exemple :

    Cession de droit de reproduction (Word- 266 ko)

  • Une photo d’identité du candidat(e) ou de l’équipe au format [.jpeg]
    Nom du fichier : NomEquipe_NomMembre_Photo.jpg
  • Une synthèse présentant succinctement le candidat ou l’équipe, son parcours et les axes majeurs qualifiant leurs travaux (1 page recto maximum)
    Nom du fichier : NomEquipe_Synthese.pdf
    Fichier à titre d’exemple :

    Fiche de synthèse (PDF- 35.2 ko)

  • Un document, volet libre, comprenant : une biographie commentée présentant le parcours et la posture du candidat ou de l’équipe, ainsi qu’une présentation de projets ou de réalisations (A4, 20 pages maximum)
    Nom du fichier : NomEquipe_VoletLibre.pdf
  • Le cas échéant, le dossier pourra être accompagné de l’accord des supérieurs hiérarchiques des candidats ou d’une lettre de recommandation
    Nom du fichier : NomEquipe_Accord.pdf ou NomEquipe_Recommandation.pdf
    Fichier à titre d’exemple :

    Autorisation de dépot de candidature (Word- 265.5 ko)


IMPORTANT : les fichiers demandés devront impérativement être compatibles avec Adobe Acrobat Reader© et la résolution des illustrations devra être de 300 DPI.


Les dossiers de candidatures dûment complétés devront être envoyés à cette adresse électronique avant le 22 septembre 2014 à 12h00 via la plateforme d’envoi accessible depuis ce lien.


Pour tout contact courriel, écrire à cette adresse.

Focus sur les lauréats du palmarès de la 4ème édition :

- HL architectes urbanistes (Baptiste Hernandez, Aurélien Indjoudjian, David Pinto, Lucile Reverchon, Typhaine Paris) pour son travail sur les villes moyennes, villages et bourgs auxquels ils proposent des stratégies territoriales fines afin d’aboutir à des projets sur mesure.

- Anyoi-Beltrando (Yannick Beltrando, Tomoko Anyoji, Madeleine Masse) dont les thèmes de réflexion portent sur les territoires métropolitains et le périurbain, des terrains d’investigation porteurs pour les nouvelles générations.

- Nadau-Lavergne (Jérémy Nadau, Vincent Lavergne) pour ses projets internationaux (New York, Athènes, Maroc) avec une attention particulière à la ville consolidée et à sa reconfiguration dans une démarche résiliente qui part des handicaps pour en faire des atouts.

- Collectif Etc (Kelly Ung, Benjamin Guillouet, Julien Abitbol, Emmanuelle Guyard, Michaël Gueguenou, Victor Mahe, Cédric Boutellier, Maxence Bohn, Florent Chiappero, Pierre Lohou), un groupe de très jeunes architectes âgés de 25 à 27 ans qui jouent sur l’éphémère pour impliquer les usagers dans la perception et la démarche de projet interactif sur l’espace public.

- un cinquième prix a été attribué à Marie Blanckaert pour la simplicité de son intervention à la recherche d’« économies de moyens », avec le goût de la coproduction avec les usagers, notamment sur le projet de l’îlot Stephenson à Tourcoing.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles