Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

$
0
0
EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

Avec le standard EnerPHit comme but et le standard Bâtiment Passif comme base, le projet EuroPHit propose son savoir sur la rénovation énergétique lourde comme sur les sujets décisifs et pourtant trop souvent oubliés de la rénovation par étapes.

Les résultats du projet incluent l’élaboration de :

• Critères et schémas de certification pour les rénovations au fil des ans ambitionnant le standard EnerPHit

• Modèles financiers et programmes encourageant les marchés adaptés aux rénovations par étapes

• Notions de conception et directives pour le développement de composants de construction adéquats et de haute performance

• Outils de compensation énergétique spécifiques pour les rénovations progressives

• Matériel de formation et ateliers se focalisant sur les besoins propres à la rénovation par étapes.

Les dernières avancées de la rénovation par étapes sont appliquées aux différents bâtiments participant au projet EuroPHit. Un parc de construction d’une haute qualité et d’une efficacité énergétique croissante est à portée de main.

Quant l’innovation rend l’habitat sain doublé d’une exigence écologique et économique…
EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

A l’épreuve du futur

Toute rénovation à pour but de prolonger la durée de vie d’un bâtiment. Dans cette optique, la qualité de la structure, ses consommations énergétiques et la qualité du confort ne doivent pas être sous-estimées. Heureusement, ces différents aspects vont de pair. Ces 20 dernières années, des dizaines de milliers de bâtiments construits au standard Bâtiment Passif – le seul standard international de performance pour les bâtiments très basse consommation – sont venus le prouver.

Aujourd’hui, une rénovation de niveau Bâtiment Passif est possible grâce au standard de rénovation EnerPHit. Rénover au standard EnerPHit, c’est s’assurer une qualité de bâti et une consommation énergétique « à l’épreuve du futur ».

EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

Procéder par étapes ?

Chaque élément d’un bâtiment a une durée de vie propre. Ainsi, la toiture peut être en parfait état alors même que la façade s’écroule. Le chauffage peut être hors d’usage, alors que les fenêtres n’auront pas besoin d’être remplacées avant 20 ans.

Les travaux de rénovation peuvent se révéler longs et onéreux. C’est pourquoi ils ne sont généralement entrepris qu’en cas d’extrême nécessité. Une fois la façade isolée et repeinte, il peut s’écouler 30 à 50 ans avant qu’une nouvelle rénovation ne soit entreprise !

En parallèle, les mesures d’efficacité énergétique sont toujours moins onéreuses à mettre en place sur une partie du bâtiment qui a d’ores et déjà besoin d’être rénovée.

Aussi, lorsque l’heure est venue de remettre à neuf tout ou partie d’un bâtiment, il faut intégrer à la réflexion la notion d’efficacité énergétique. Il s’agit de ne pas rater sa chance de faire les choses bien dès le début – une étape à la fois !

EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

Un retour sur investissement gagnant

L’erreur consiste à ne considérer que le coût individuel des différents travaux, par exemple dans le choix entre une fenêtre énergétiquement efficace et un modèle standard. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de déterminer l’épaisseur de l’isolant à appliquer. Il est vrai qu’en général, plus un composant est de qualité - plus il offre une efficacité énergétique - et plus il nécessite un investissement financier.

Mais ce calcul, simpliste, est trompeur. Il est bien plus judicieux de comparer le coût d’une mesure d’efficacité énergétique par an et par m2 avec le montant des économies qu’elle permettra de réaliser, par an et par m2. Une vérité simple et édifiante se fait jour : dans la grande majorité des cas, les économies réalisées dépassent de loin les coûts de rénovation investis. Y compris

en incluant les taux d’intérêts des prêts pour les travaux ! Plus l’accent est mis sur la qualité et les performances énergétiques, plus la démonstration est probante. C’est pourquoi il est avantageux de se fixer pour objectif le standard EnerPHit dès le début. Une rénovation entreprise en donnant la priorité à l’efficacité et à la performance énergétique, c’est la garantie d’un retour sur investissement – sans risque ni taxe – chaque année, pendant toute la durée de vie des composants remplacés. Soit en moyenne 30 à 50 ans ! Difficile de trouver une banque ou un organisme de crédit qui garantisse de tels résultats !

Placer l’efficacité énergétique au cœur des travaux de rénovation n’a pas que des intérêts sonnants et trébuchants : cela permet aussi de recourir aux énergies renouvelables comme seule et unique source. En effet, un bâtiment énergétiquement performant sait faire « plus avec moins ». Concrètement, cela signifie qu’une portion limitée de renouvelables suffit à satisfaire les quelques besoins restants.

Planifier intelligemment sa rénovation

Bien souvent, les rénovations se font au gré d’une réflexion peu aboutie, selon le précepte du « c’est comme ça qu’on a toujours fait ». Pourtant, une rénovation ne se limite pas à un embellissement de façade, ou à une meilleure gestion des déperditions énergétiques. Elle impacte la résistance à l’humidité du bâtiment, son étanchéité à l’air, sa température de surface, et bien d’autres aspects.

Il est capital, par exemple, que l’intégrité de l’enveloppe ne soit pas mise en danger simplement par inadvertance, à cause d’une réfection non-scientifique. Une planification intégrant les actions immédiates et futures est essentielle dans les cas d’une rénovation par étapes étalée dans le temps.

Améliorer l’étanchéité à l’air sans tenir compte, par exemple, de l’isolation et de la ventilation peut provoquer des problèmes d’humidité, pouvant être évités. Un plan d’ensemble doit donc définir le type, la qualité, et l’ordre des mesures à mettre en place.

Une rénovation par étapes conceptualisée offre des résultats concrets et gratifiants : un bâtiment confortable, à l’épreuve des années, et foncièrement économe en frais de fonctionnement.

EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

Une opportunité pour les fabricants

Les produits nécessaires à la construction au standard Bâtiment Passif ne sont pas foncièrement différents des produits traditionnels présents sur le marché. Ils sont simplement élaborés avec pour premier objectif l‘efficacité énergétique

Bien souvent, la performance des qualités thermiques propres à un composant spécifique du bâti ne nécessite pas une innovation radicale ; de petites modifications sur un produit peuvent avoir un impact considérable sur la consommation énergétique globale, le confort et les fonctionnalités.

La mise au point de la toute nouvelle génération de fenêtres Bâtiment Passif est l’un des exemples marquants, car c’est leur châssis, fin et profond, qui permet d’atteindre plus facilement le standard Bâtiment Passif.

Il en va de même pour les produits conçus pour faciliter la rénovation au standard EnerPHit. Les détails de jonction utilisés dans la rénovation énergétique, surtout lorsqu’elle est conduite par étapes, ne doivent pas être seulement conçus pour une haute efficacité mais également pour éviter les situations délicates qui se révèlent parfois au fur et à mesure la rénovation. Avec tant de rénovations à mener, ce champ ouvre un monde de possibilités aux fabricants qui sont prêts à relever le défi.

EuroPHit, faciliter la démarche des maîtres d’ouvrage dans leur rénovation passive

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles