Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Ljubljana, Capitale verte de l’Europe en 2016

$
0
0
Ljubljana, Capitale verte de l’Europe en 2016

Ljubljana, Capitale verte de l’Europe en 2016

Ni Essen, ni Nijmegen, ni Oslo, ni Umea, c'est Ljubljana, la capitale de la Slovénie, qui a remporté le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2016. Le prix a été remis cet après-midi par M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l’environnement, lors d’une cérémonie organisée à Copenhague, qui détient le titre de Capitale verte de l’Europe 2014. La ville de Ljubljana a été récompensée pour la sensibilisation des citoyens aux problèmes liés à l'environnement, pour sa stratégie de développement durable «Vision 2025», pour sa mise en œuvre d’une série de mesures vertes dans la ville au cours des dix dernières années et pour son impressionnant réseau de transport.

Le commissaire Potočnik a déclaré à cette occasion: «C'est avec un très grand plaisir que je décerne à la ville de Ljubljana le prix 2016 de la Capitale verte de l'Europe. En tant que citoyen de Ljubljana, c’est avec une immense fierté que je félicite la ville de ses avancées dans le domaine de l'environnement. J'attends avec énormément d'intérêt qu'elle soit Capitale verte de l’Europe en 2016. Tous les finalistes de ce prix nous ont présenté des exemples concrets précieux de la manière dont, respect de l’environnement, excellente qualité de vie et croissance économique peuvent être tous conjugués avec succès».

Le prix de la Capitale verte de l'Europe est une manifestation annuelle qui encourage et récompense les efforts des villes qui se sont engagées à améliorer l’environnement urbain. Le prix est décerné à une ville européenne qui a largement démontré par le passé sa capacité d'atteindre des objectifs environnementaux de haut niveau et qui est actuellement engagée dans la poursuite d'objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable.

Le jury a été très impressionné par la mise en œuvre de la stratégie de développement durable («Vision 2025») de la ville de Ljubljana, qui suit une approche intégrée de la gestion de l’environnement. Le programme de protection de l’environnement, le plan de mobilité durable, le plan d’action pour l’énergie durable et la stratégie sur l’électromobilité contribuent tous à une vision intégrée de la ville. Ljubljana a réalisé des progrès significatifs dans le domaine des marchés publics écologiques, qui ont été appliqués à 70 % de l'ensemble des acquisitions de la ville.

Le transport à Ljubljana a évolué de façon spectaculaire au cours des dix dernières années. Auparavant une ville qui était en phase d'être rapidement dominée par la voiture, elle est désormais passée à des solutions de remplacement respectueuses de l'environnement. En 2013, Ljubljana a modifié le flux du trafic dans la ville afin de restreindre la circulation motorisée et de donner priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics. Le vélo est également de plus en plus présent, avec plus d'1,6 million de trajets en «BicikeLJ», le système de partage de vélos né en 2011. Les futurs plans de transport de Ljubljana sont prometteurs. En 2012, la ville a arrêté des objectifs visant à ce que les transports publics, les déplacements non motorisés et les véhicules particuliers représentent chacun un tiers de tous les transports d’ici à 2020.

Contexte

Douze villes ont concouru au titre de Capitale verte de l'Europe 2016. Chaque dossier a été examiné par un jury international composé de douze experts, qui a d'abord retenu cinq villes: Essen, Ljubljana, Nijmegen, Oslo et Umeå. Des représentants des villes présélectionnées sont ensuite passés devant un jury constitué de membres de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’ICLEI (Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable, regroupant des acteurs locaux du développement durable), du bureau de la Convention des maires et du Bureau européen de l’environnement.

Le prix de la Capitale verte de l'Europe vise en définitive à faire des villes des lieux de vie et de travail plus agréables. Le prix revient à une ville européenne qui a largement démontré sa capacité d'atteindre des objectifs environnementaux de haut niveau, qui est engagée dans la poursuite d'objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable, et qui peut servir de modèle pour inspirer d’autres villes.

Les villes qui concourent pour le prix de la Capitale verte de l’Europe sont évaluées au regard de douze domaines: atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci, transport local, zones vertes urbaines intégrant l'utilisation durable des sols, nature et biodiversité, qualité de l’air ambiant, qualité de l’environnement sonore, production et gestion des déchets, gestion de l'eau, traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, performances énergétiques et gestion environnementale intégrée.

Conçu comme une initiative visant à promouvoir et récompenser les efforts consentis par les villes, à les encourager à poursuivre leur action et à mettre en évidence et favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les villes européennes, le prix de la Capitale verte de l'Europe a été créé en 2006 par M. Jüri Ratas, ancien maire de Tallinn (Estonie). À ce jour, sept villes ont reçu ce prix entre 2010 et 2016: dans l'ordre chronologique, Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol et maintenant Ljubljana.

Ljubljana, Capitale verte de l’Europe en 2016

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles