JAURÈS EST VIVANT ! Mardi 8 juillet 2014 à 20.50 sur Arte
Cent ans après la mort de Jean Jaurès, nul n’hésite plus à saluer sa mémoire. le souvenir de ce socialiste de combat, d’ardeur et de conviction, qui fut haï toute sa vie au moins autant qu’il fut aimé, est entouré aujourd’hui d’une sorte d’unanimisme étrange.
Le film restitue, entre images d’archives, reconstitutions et évocations actuelles, la personnalité d’un homme de chair et de sang, parmi les affrontements violents de son temps – jusqu’à son meurtre, à la veille du cataclysme de la Grande Guerre.
Mais plus encore, convoquant dans des entretiens de fond des personnalités politiques et littéraires, il tente de mettre en lumière tout ce que Jaurès a encore à nous dire. Quant à la défense farouche des opprimés, quant aux bienfaits d’une laïcité généreuse, quant aux devoirs de la puissance publique surplombant le marché, quant à la force, enfin de l’Histoire pour éclairer les luttes civiques du présent.
Jaurès fait partie de ces mythes qui se situent depuis longtemps au-delà des clivages politiques. en effet Jaurès appartient comme Clemenceau ou Mendès France à l’histoire de France. il faut se rappeler Nicolas Sarkozy s’autoproclamer son héritier en 2007, ou François Hollande l’évoquer durant toute la campagne électorale de 2012 pour comprendre que le personnage comme son héritage font partie de l’imaginaire collectif. Parler de Jaurès, c’est parler d’une parole perdue, c’est évoquer le faste des idées politiques et sociales d’une époque encore attachée viscéralement aux acquis de 1789 où la devise « liberté, égalité, fraternité » suscitait encore la ferveur et l’espérance. En produisant ce film nous avons voulu relever l’empreinte de Jaurès et l’analyser à l’aune de notre temps. Cent ans après sa mort tragique, nous voulons comprendre pourquoi le personnage, entré au panthéon en 1924 est encore un symbole de justice, de progrès et de paix.
Bien sûr, des éléments de réponse seront abordés dans ce film comme son engagement et son combat acharné contre l’exploitation de la misère humaine. si on devait résumer la parole de Jaurès en deux mots ce serait Justice et laïcité dans la république, tout un programme, si menacé, si actuel. pour incarner le personnage et le faire « sortir » de l’écran, Bernard George et Jean-Noel Jeanneney ont utilisé avec tact et élégance des reconstitutions fictionnelles et des effets numériques pour l’animation des archives. Au-delà du voyage à travers l’histoire, ils démontreront à quel point la parole politique de Jaurès, si forte, si convaincue nous manque.
Michel Rotman, KuiV ProduCtions
La Fondation Jean-Jaurès agit depuis vingt ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement socialiste et inventer les idées de demain. C’est dans ce cadre et dans le contexte de « 2014, année Jean Jaurès », que la Fondation a souhaité soutenir la réalisation de ce documentaire sur cette grande figure du socialisme humaniste, de la paix et de la liberté, qui met en lumière l’actualité de sa pensée.
Repères chronologiques
1851, 2 déCeMbre
Coup d’état de louis napoléon Bonaparte.
1859, 3 sePteMbre
naissance de Jean Jaurès, à Castres.
1871, 18 Mars au 28 Mai
Commune de paris.
1881-1885
Jaurès est professeur de philosophie au lycée d’albi puis à la Faculté de toulouse.
1885, 4 oCtobre
il est élu, à 26 ans, député républicain du tarn.
1891, 1er Mai
Massacre de Fourmies.
1893, 22 janVier
Jaurès est élu député socialiste à Carmaux.
1898
il devient une figure centrale du combat pour la réhabilitation de dreyfus.
1908
en février il publie La guerre franco-allemande (1870-71).
1908, oCtobre
l’unité socialiste est confirmée au Congrès de toulouse avec un discours magistral de Jaurès.
1913, 25 Mai
Grand rassemblement du pré-st-Gervais contre les trois ans de service militaire.
1914, 28 juin
assassinat de l’archiduc François Ferdinand à sarajevo.
1914, 31 juillet
assassinat de Jaurès par raoul Villain au Café du Croissant.
Avec les témoignages de :
Robert Badinter, ancien Garde des sceaux
Henri Bentégeat, ancien Chef d'état-major des armées Françaises
Mireille Delmas-Marty, professeure au Collège de France
Patrick le Hyaric, directeur de l'Humanité
Edmond Maire, ancien secrétaire Général de la CFdt
Vincent Peillon, ancien Ministre de l'éducation nationale
Michel Winock, historien
un doCuMentaire de Jean-noël Jeanneney et Bernard GeorGe réalisé par Bernard GeorGe CoproduCtion : arte FranCe, KuiV-MiCHel rotMan, Canope-Cndp en CollaBoration aVeC la Fondation Jean-Jaurès (2014 - 1H16)