Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

ANEMOS, une unité de production destinée aux énergies marines renouvelables (EMR)

$
0
0
ANEMOS, une unité de production destinée aux énergies marines renouvelables (EMR)

ANEMOS, une unité de production destinée aux énergies marines renouvelables (EMR)

Grâce au soutien actif de la Région des Pays de la Loire, de la Carène (Communauté d’agglomération de la région nazairienne) et de la Caisse des Dépôts, STX France a réuni les financements nécessaires au lancement d’une première phase de construction d’unités de production qui seront opérationnelles en 2015. Avec un carnet de commandes navires d’une profondeur de 5 ans qui charge ses ateliers de construction navale, l’entreprise a pris la décision de se doter d’une unité dédiée à la fabrication de structures pour les EMR.

La filière industrielle française des EMR en ordre de marche dans les Pays de Loire

L’investissement décidé, d’un montant d’environ 20 M€, permettra de construire 3 premières unités de production de fondations de type « jacket », de pièces de transition et de sous-stations électriques :

• Un bâtiment d’assemblage de sous-ensembles « plans » (90m x 35x 16m) équipé de 2 moyens de levage de 60 tonnes

• Une aire de pré-montage de 6000 m2

• Une alvéole de peinture de très grand volume (50m x 35m x 25m)

Grâce à ces ateliers ultra-modernes qui déploieront des moyens et des méthodes de production de pointe alliant numérique, automatisation et standardisation, c’est une usine du futur qui voit le jour. Cet équipement s’appuie sur notre savoir-faire en matière de grandes structures métalliques marines, cœur de métier du chantier de Saint-Nazaire, pour servir les exigences de ses nouveaux clients dans l’Energie. Son efficacité sera l’un des leviers qui permettra à STX France de contribuer à la réduction des coûts des Energies Marines.

« Cette décision d’investissement est une première étape décisive pour le développement de notre chantier sur de nouveaux marchés. Elle témoigne de notre conviction que les énergies marines renouvelables constituent un marché à fort potentiel en Europe et sur lequel STX France sera un acteur industriel de référence. Maîtriser conception et construction sur une même unité de lieu est un des facteurs-clés de nos succès futurs », a déclaré Laurent Castaing Directeur Général de STX France.

STX France SA qui fait partie de STX Europe AS, est un groupe international de construction navale qui vise à devenir le leader de la construction de navires de croisière, ferries et autres navires spécialisés. Avec 2500 personnes en France dont 500 ingénieurs, un bureau d’études de près de 600 personnes et une capacité de production répartie sur 150 ha, STX France conçoit et produit parmi les plus grands et plus complexes engins flottants du monde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles