Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Pas de hausse des tarifs de l‘électricité cet été, mais plutôt en automne-hiver …. !!!

$
0
0
Pas de hausse des tarifs de l‘électricité cet été, mais plutôt en automne-hiver …. !!!

Pas de hausse des tarifs de l‘électricité cet été, mais plutôt en automne-hiver …. !!!

Parce que la consommation d’énergie étant une préoccupation importante pour près de 80 % des foyers, soit 10 points de plus qu’en 2010, selon le Baromètre Energie-info de 2013, les tarifs de l’électricité n’augmenteront pas au 1er août 2014, toutefois, le calcul de l’évolution du prix aura lieu au 1er octobre 2014.

Confirmé par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, en décidant d’annuler l’augmentation des tarifs de l’électricité de 5% au 1er août 2014, qui avait été décidée par un arrêté daté de 2013, cette réforme passe par un nouveau décret qui sera transmis au Conseil d’Etat. L’avis de la Commission de régulation de l’énergie sera recueilli permettant de faire un bilan au 1er octobre et de prendre à ce moment-là la décision en toute transparence.

Soutenu par le médiateur de l’Energie, Jean Gaubert, estimant que « Les Français, et plus particulièrement les ménages les plus fragiles, ne pourront être que soulagés de ne pas avoir à supporter une nouvelle hausse impactant leur facture cet été. Comme médiateur indépendant au service des consommateurs, je ne peux que m’en féliciter », il estime que le principe d’une réforme des modalités de calcul des tarifs réglementés de l’électricité qui, comme pour le gaz, serait favorable aux consommateurs, et apporte sa contribution :

« On peut s'étonner que le taux de rémunération des capitaux des opérateurs publics de transport et de distribution d’électricité reste très élevé (7.25% avant impôt), alors que les taux d'intérêt actuels du marché sont très bas. Cette sur-rémunération des capitaux, pour une activité de service public sans risque, alourdit inutilement le TURPE1, qui représente près de la moitié de la facture (HT) d'électricité. »

Il en va de même pour la part fourniture des tarifs réglementés de l’électricité, dont les coûts doivent être couverts en application de la loi : « Quels sont précisément les coûts dits commerciaux d’EDF qui sont pris en compte pour le calcul des tarifs réglementés ? Les pouvoirs publics doivent redéfinir les coûts à couvrir par le tarif et donner les moyens au régulateur de mieux contrôler les informations communiquées par les opérateurs », préconise Jean Gaubert.

Dans l’intérêt du consommateur, le médiateur recommande également de regrouper les évolutions des prix de l’électricité une fois par an au 1er août.

Toutefois, le Premier ministre Manuel Valls a lui indiqué qu’il y aurait bien une hausse du prix mais à l'automne 2014.

La décision de Ségolène Royal du 19 juin avait fait chuter le titre d’EDF en Bourse. Mais il y aura finalement une hausse à l’automne a précisé Manuel Valls, le Premier ministre, qui a décidé de reprendre la main sur ce dossier. Toutefois la hausse sera d’une « ampleur plus faible que 5% ».

Pas de date précise encore cet automne :

C’est lors d’un déplacement sur un site d’Areva au Creuzot, le Premier ministre a tenu à rappeler que la « loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’énergie) de 2010 prévoit une réforme du mode de calcul des prix de l’électricité ». Cette loi « doit être mise en œuvre avant 2016 et l’objectif, comme cela a été fait pour le gaz, est de tenir compte des marchés de l’électricité » a ajouté Manuel Valls.

« Une hausse aura bien lieu en 2014, elle interviendra cet automne et sera, compte tenu de l’évolution récente sur les marchés », a terminé le chef du gouvernement. La seule information notable sur le montant de cette hausse est qu’elle sera moins haute que les 5% prévus. La date n'a pas encore été communiquée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles