Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

MAGMAS & PLASMAS, du ZINC-TITANE au Frac Aquitaine

$
0
0
MAGMAS & PLASMAS, du ZINC-TITANE au Frac Aquitaine

MAGMAS & PLASMAS, du ZINC-TITANE au Frac Aquitaine

LE ZINC-TITANE RHEINZINK, AU SERVICE DE L'ART "MAGMAS & PLASMAS" (DU 23 MAI AU 21 SEPTEMBRE 2014)

magmas & plasmas est la première exposition monographique consacrée par une institution publique à Antoine Dorotte. À travers installations en zinc et films d’animation, il élabore une iconographie personnelle autour du thème du mouvement et de l’air.

Le Frac Aquitaine présente la première exposition monographique de l’artiste Antoine Dorotte en institution. D’une extrême minutie dans sa pratique de la gravure sur zinc, il s’approprie et détourne de ses conventions cette technique artisanale héritée de l’orfèvrerie. Jouant du mélange des genres et des sources, il étonne en élaborant une iconographie personnelle qui emprunte à la culture populaire et à la culture savante. Au cœur d’un univers artistique poétique et étrange, l’artiste utilise l’image et sa portée symbolique pour questionner la société contemporaine et son idée de progrès.

Le titre de l’exposition au Frac Aquitaine magmas & plasmas, est également celui d’une sculpture présentée in situ, prenant appui sur la structure linéaire du bâtiment, et composée de plusieurs dizaines de panneaux de zinc gravés à l’aquatinte sur la base d’un motif géométrique récurrent : l’octaèdre. Dans la théorie platonicienne qui dresse une correspondance entre les quatre éléments physiques (terre, air, eau et feu) et un solide régulier, cette figure est associée à l’air. Antoine Dorotte appréhende le Frac comme un volume d’air tout en verticalité dont il a voulu se saisir littéralement. L’installation monumentale, car à l’échelle du Frac, se présente comme un cirque de zinc kaléidoscopique, dans lequel chacun peut pénétrer.

Nous faisant naviguer de l’imaginaire collectif à la culture populaire, sur un coup d’surin (replay), autre pièce de l’exposition, rejoue à sa manière le combat fatal qui oppose les Sharks et les Jets dans la célèbre comédie musicale West Side Story. Le spectateur y découvre un combat à l’arme blanche recomposé ou décomposé sur 256 feuilles de zinc entre bande- dessinée et arrêt sur image.

élaborant une iconographie personnelle, Antoine Dorotte nous présente dans cette exposition son personnage fantasque, « Miranda PaintOMovie, avec un grand O au milieu ». Dans une compilation de trois vidéos en boucle, on peut la voir surfer une vague indonésienne dans l’écume de Move it piano, affronter un terrible ours blanc sur une dune lors d’un combat sans fin dans Fiji, ou encore s’agiter au cœur de la tempête caribéenne dans Whirlwind riding.

Ainsi, l’exposition magmas & plasmas réunit les motifs de la boucle, du souffle, du rythme et de l’onde pour tenter de représenter et de cerner ce que peut être le mouvement, qu’il s’agisse d’animation vidéo, ou de gravure.

RHEINZINK FRANCE, filiale du fabricant mondial de zinc-titane pour le bâtiment, s'est associé au Frac Aquitaine à l'occasion de magmas & plasmas, la première exposition nationale consacrée à l'artiste émergent Antoine Dorotte. Du 23 mai au 21 septembre 2014, l'exposition propose une immersion dans l'univers créatif et architectural de l'artiste, réalisé principalement avec des panneaux en zinc-titane RHEINZINK.

magmas & plasmas, l'installation centrale et éponyme de l'exposition est composée d'une soixantaine de plaques de zinc installées en cercle dans lequel le visiteur est invité à pénétrer. Sur chaque plaque, un même signe est représenté sous différents angles : l'octaèdre, le symbole de l'air. Avec cette installation à grande échelle, Antoine Dorotte invite « à rentrer dans la matière ».

Pour la réalisation de magmas & plasmas, RHEINZINK FRANCE a mis à la disposition d'Antoine Dorotte 70 panneaux en zinc RHEINZINK-prePATINA naturel (2 x 1 m). Pour l'entreprise, ce partenariat met en valeur les qualités et la pluralité du matériau : créativité, malléabilité, durabilité... Un matériau naturel qui s'adapte à la fois aux projets architecturaux et à la création d'œuvres d'art.

Sculpteur et graveur sur zinc, Antoine Dorotte travaille ce matériau depuis ses études à l'école des Beaux Arts de Quimper. Pour cet artiste qui s'approprie et détourne de ses conventions une technique de gravure à l'aquatinte héritée de l'orfèvrerie, « le zinc est un matériau qui offre une liberté d’expression et une infinie possibilité de création ». A la recherche de légèreté pour la réalisation de ses gravures, « le matériau souple et fluide à travailler permet ainsi d'apporter une mise en mouvement dans l'architecture de magmas & plasmas » explique l'artiste.

Autre atout du zinc, sa qualité esthétique : « le zinc présente une variation de gris et une qualité de patine que seul ce matériau permet d'obtenir », ce qui représente un élément majeur dans l'installation d'Antoine Dorotte.

Composée de plusieurs dizaines de panneaux de zinc gravés à l’aquatinte – une technique permettant d’obtenir différentes tonalités sur les plaques – la structure de forme cylindrique bouche l’espace. En la contournant, le spectateur découvre qu’il peut y entrer. À l’intérieur se trouve un écran diffusant les images d’un octaèdre soumis à des tourbillons, oscillations et pulsations comparables à celles d’un mécanisme de ventilation. Cette forme géométrique, présente sur tous les panneaux de l’installation, dont ceux accrochés à plusieurs niveaux sur les cimaises du Frac, est associée symboliquement, dans la philosophie de la Grèce antique, à l’air.

Antoine Dorotte précise en ces termes la genèse de son projet au Frac Aquitaine : « L’air nous englobe, pénètre nos poumons et occupe la totalité des espaces dans lesquels nous évoluons. La possibilité d’exposer au Frac, bâtiment tout en verticalité, grand couloir plus haut que large, m’a d’emblée fait prendre la mesure d’une quantité d’air invraisemblable à investir : comment appréhender ce volume ? J’ai alors choisi d’axer mon intervention sur un jeu avec la masse d’air contenue dans ce lieu d’exposition en tentant de la brasser ».

Les motifs présents sur les panneaux apparaissent brouillés, des grains de résine colophane pulvérisée sont saupoudrés puis soufflés, certaines plaques se retrouvent quant à elles éparpillées sur les murs, comme envolées. Concernant le panneau manquant de la structure principale, il semble aspirer le spectateur dans son antre. magmas & plasmas associe ainsi, à travers son titre - deux termes liés à l’état de la matière - et son dispositif, composé d’éléments ancrés au sol et d’autres dispersés dans l’espace, à une dialectique dynamique de la terre et de l’air.

Antoine Dorotte est né en 1976 à Sens. Il vit et travaille à Paris et à La Courneuve. Artiste protéiforme, il produit des installations hybrides à la croisée du dessin, de la sculpture, mais aussi du cinéma et du film d’animation. Antoine Dorotte a participé à de nombreuses expositions notamment à la galerie Edouard Manet de Gennevilliers en 2013, et au Palais de Tokyo (exposition Dynasty) en 2010. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques dont celle du FNAC. Lauréat du Prix Maif pour la sculpture en 2011, il a également réalisé la Commande publique Les Fées pour la station de tramway La Gardette (sur la Communauté urbaine de Bordeaux).

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture du Frac Aquitaine du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h30 à 18h30. Entrée libre

FRAC AQUITAINE
HANGAR G2, BASSIN À FLOT N°1
QUAI ARMAND LALANDE
33300 BORDEAUX
FRANCE

TEL. 05 56 24 71 36
FAX. 05 56 24 98 15

ACCÈS

Parking gratuit et accessibilité des personnes à mobilité réduite.

- Tramway B, arrêt Bassins à flot.
De la Gare Saint Jean, Tramway C direction les Aubiers, jusqu'à l'arrêt Quinconces puis Tramway B direction Claveau, arrêt Bassins à flot.
- Bus : Ligne 4, arrêt Lewis Brown
- VCUB : Station #98 - Bassins a flot - 83 QUAI DE BACALAN

Crédit photos : Antoine Dorotte, magmas & plasmas (détail), 2014, © Antoine Dorotte

Antoine Dorotte, Cañon _ fuego, 2013. Photo : Laurent Lecat

Antoine Dorotte, Cañon _ fuego, 2013. Photo : Laurent Lecat


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles