Réhabilitation emblématiques des Maisons du Parc National des Écrins et du Parc National de la Vanoise
Grâce à ses premiers projets menés dans le tourisme solidaire en Amérique du Sud et en Afrique, l’agence d’architecture grenobloise, Espace Gaïa, a développé une écoute et une sensibilité particulières qui fondent sa démarche d’intervention sur des sites économiquement, socialement et culturellement en recherche d’une valorisation douce. Ces dernières années, elle s’est recentrée sur les réalisations touristiques en montagne, notamment la Maison du Parc National des Ecrins du secteur de la Vallouise et la Maison du Parc National et du Tourisme de la Vanoise. Ces projets ont su répondre à des problématiques telles que la volonté de revaloriser les bâtiments existants et une exigence forte en terme de transition énergétique, tout en proposant une vision contemporaine, parfaitement intégrée à l’environnement.
La Maison du Parc des Écrins : une construction emblématique, vitrine du massif des Ecrins
Inaugurée en 1976, une scénographie vieillissante et le manque d’espaces de travail ont appelé à une restructuration complète de la Maison du Parc des Écrins dans le but d’améliorer la qualité de l’offre d’accueil et de rendre les espaces montagnards accessibles au plus grand nombre.
Le cahier des charges intégrait de nombreuses contraintes et objectifs comme la requalification lourde et complète (énergie, performances, éclairage naturel, matériaux...) et la labellisation Tourisme & Handicap sur les quatre catégories de déficiences.
Yves Baret, chef du service aménagement du Parc National des Écrins a sélectionné Espace Gaïa sur ce projet : « Nous voulions une agence avec une vision contemporaine mais qui sache garder l’âme du bâtiment pour le faire évoluer. Nous avons choisi Espace Gaïa notamment pour cette approche duale et pour leurs références sur des projets similaires avec le positionnement que nous recherchions. »
Le projet proposé par Espace Gaïa s’inscrit dans cette volonté en privilégiant une intervention discrète en extérieur afin de préserver les qualités du bâtiment existant et en déployant une nouvelle scénographie à l’intérieur. La palette des matériaux retenue est inspirée des éléments significatifs actuels de la Maison et de son contexte (alliance de pierre locale et de béton brut, bois de pays).
«Contrairement à ce qui peut se passer parfois, les architectes d’Espace Gaïa ont compris la réalité de notre commande et les moyens que nous pouvions y mettre. Aujourd’hui, je peux dire que c’est un chantier de qualité et qui répond à nos attentes.» conclut Yves Baret.
La Maison du Parc National des Écrins sera officiellement inaugurée le 5 juillet prochain.
Maison du Parc National des Écrins
Adresse : Vallouise (05) Surface : 750 m2
Maîtrise d’ouvrage : Parc National des Ecrins
Coût de projet : 1,4 M␣ HT
Équipe Les Crayons + Crocodile (scénographes) Gilles Martinod (Paysagiste) EA2C Teypaz (économiste) Climatic + Ingelec (BE fluide) Soraetec (Be structure) Michel Warnet (OPC)
Livraison : Chantier en cours – juin 2014!
Avant ce projet, Espace Gaïa avait déjà fait ses preuves en réhabilitant en 2013 la Maison du Parc National de la Vanoise et en lui donnant une nouvelle dimension : le regroupement des services du Parc et de l’Office de Tourisme à travers une nouvelle scénographie permanente et une meilleure lisibilité urbaine de l’équipement.
Dorénavant, un vaste plateau libre et de plain pied avec le parvis accueille au rez-de-chaussée les activités à destination du public : accueil, expositions, scénographie interactive, bibliothèque pour faire de la Maison un équipement actif et attractif.
Grâce aux choix judicieux des matériaux et des équipements techniques, l’agence a pu répondre aux deux objectifs majeurs du projet : atteindre des performances de Bâtiment Basse Consommation dans un site d’altitude en fond de vallée, et offrir un équipement labellisé Tourisme & Handicap en cohérence avec la politique engagée.
Maîtrise d’ouvrage : Parc National de la Vanoise
Coût de projet : 1 M␣ HT
Équipe :
Les Crayons + Crocodile (scenographes) Roger Chatelain ( économiste) ITF (BE fluide + HQE) Soraetec (Be structure) Kern Ingénierie (OPC)
Livraison : 2013!