Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’une des plus importantes unités de production thermique et électrique à partir de biomasse de France à Metz-Chambière

$
0
0

Metz-Chambiere-.jpgL’une des plus importantes unités de production thermique et électrique à partir de biomasse de France à Metz-Chambière

S’inscrivant dans les prescriptions de l’agenda 21 de la métropole messine, l’UEM , fournisseur d’électricité et gestionnaire de réseau, s’est lancée dans un processus de modernisation de sa centrale, en vue de créer l’une des plus grandes centrales à biomasse de France, s’étendant sur environ 2,2 hectares.

Objectif : faire face aux nouveaux besoins de production pour le réseau de chauffage urbain messin, en plein développement.

Exceptionnel par la taille du réseau de chauffage urbain concerné et la proportion d’énergies renouvelables utilisée, ce projet place d’ores et déjà Metz sur le podium des villes les plus écologiques et les plus performantes de France !

Metz-Chambière5

Depuis 1961 et jusqu’à aujourd’hui, la centrale thermique de Metz- Chambière bénéficiait d’un approvisionnement multi-énergies, utilisant gaz, vapeur et charbon. Suite aux importants travaux de transformation effectués, la centrale utilisera majoritairement la biomasse et sera exemplaire par :

§ Sa puissance : 45 MW pour produire l’électricité de 10 000 ménages et alimenter en chauffage l’équivalent de près de 20 000 logements.

§ Ses performances énergétiques : la cogénération d’électricité et de chauffage augmente jusqu’à 80% le rendement de la centrale (35% pour une production classique).

§ Son ampleur : elle dessert 100 km de réseau de chauffage urbain.

Metz-Chambie-re3.jpg

Alimentée à plus de 60% par des énergies renouvelables – résidus de bois, vapeur en provenance des déchets ménagers – la nouvelle centrale produira une énergie 100% locale et participera au développement économique et à l’emploi dans la région, tout en contribuant largement aux actions de la Ville de Metz en faveur du développement durable.

La biomasse est la plus ancienne source d’énergie utilisée dans le monde. Elle exploite l’énergie dégagée par les plantes et les déchets des animaux. Cependant, la source principale et de loin la plus exploitée en France reste le bois, sous forme de bûches, granulés, briques, plaquettes, déchets de l’industrie, de l’exploitation forestière ou des industries de transformation du bois.

Metz-Chambiere7.jpg

Dans le cadre d’une gestion raisonnée des forêts, la biomasse est une source d’énergie renouvelable particulièrement intéressante. Son coût est compétitif et subit peu de variation, c’est une énergie moins polluante que les énergies fossiles et qui n’a pas d’impact sur l’effet de serre : le CO2 rejeté dans l’atmosphère correspond à la quantité de CO2 absorbée par les arbres pendant leur croissance.

Enfin, c’est une énergie dont la valorisation est créatrice d’emploi locaux.

À Metz-Chambière, la biomasse utilisée sera exclusivement issue de résidus de bois. Les 100 000 tonnes de plaquettes nécessaires au fonctionnement de la centrale proviendront :

§ A 68% de plaquettes forestières issues de l’exploitation forestière de la région (dans un rayon de 100 km au maximum)

§ A 20% de bois de récupération propres issus des centres de tri des déchets

§ A 12% d’écorces et de résidus de scieries.

Cette filière d’approvisionnement a été élaborée avec la collaboration de l’Office National des Forêts, de la Coopérative forestière Forêts et Bois de l’Est pour les forêts privées et des opérateurs locaux dans les domaines forestiers et de l’environnement.

Metz-Chambie-re6.jpg

Le choix de moderniser la centrale de Metz-Chambière en ayant recours à la biomasse présente ainsi deux avantages de taille :

§ La nouvelle centrale biomasse permettra de remplacer l’importante consommation actuelle d’énergie fossile et de présenter un bilan carbone neutre pour l’environnement. Elle s’inscrit de fait parfaitement dans le cadre des efforts déployés par la Ville de Metz pour lutter contre l’effet de serre, maîtriser l’énergie et promouvoir les énergies renouvelables.

§ La nouvelle centrale biomasse produira une énergie 100% locale, privilégiant les ressources naturelles lorraines et mobilisant la filière bois régionale. Elle aura ainsi un impact direct et positif sur le maintien et la création d’emplois : les 80 emplois nécessaires à la construction de l’usine et les 40 emplois maintenus ou créés dans la filière bois profitent pleinement à l’économie et à l’emploi lorrains.

Les travaux de transformation de la centrale de Metz-Chambière pour développer le recours à la biomasse ont nécessité un peu moins de 2 ans de travaux et 50 millions d’euros d’investissement.

Metz-Chambie-re4.jpg

Depuis 1961, la centrale thermique de Metz-Chambière utilise le principe de la cogénération : elle produit simultanément électricité et chaleur. La production d’électricité part dans le réseau d’UEM, producteur et fournisseur historique d’électricité à Metz et alentour depuis 1901.

La chaleur générée par la production d’électricité est réutilisée pour la production de chauffage urbain.

Ce système de cogénération est depuis l’origine en constante progression grâce à l’intégration progressive de nouveaux équipements et permet une utilisation rationnelle des énergies pour une rentabilité optimale des outils de production.

De fait, à Metz-Chambière, le système de cogénération permet un rendement énergétique de la centrale de 80% ! À titre de comparaison, le rendement d’une grande centrale de production fonctionnant au combustible nucléaire, au fioul ou au charbon ne dépasse pas les 40% (seulement 35% en moyenne en France).

Metz-Chambie-re2.jpg

Cet excellent score développé par la centrale de Metz-Chambière se pérennisera avec l’utilisation de la biomasse et permettra à son tour un rendement maximal de l’énergie renouvelable utilisée.

Composée d’une chaudière d’une puissance thermique de 45 MW produisant de la vapeur à partir de plaquettes de bois et d’une turbine à contre pression d’une puissance de 9,5 MWe (mégawatt électrique), la nouvelle centrale biomasse produira de l’électricité à hauteur de 44 millions de kWh par an, soit la consommation électrique de 10 000 ménages, avant de recéder la vapeur résiduelle au réseau de chauffage urbain et d’alimenter en chauffage l’équivalent de près de 20 000 logements.

 Metz-Chambière

1961 : Construction de la centrale de Metz-Chambière et installation des premiers équipements de cogénération.

1970: Mise en place d’une liaison entre la centrale et l’usine d’incinération d’ordures ménagères proche, permettant d’utiliser au mieux l’énergie thermique générée par la combustion des déchets.

1992 : Installation de la turbine à gaz renforçant les capacités de production d’électricité et de chaleur de la centrale de Metz- Chambière.

1993 : Prix pour la protection de l’environnement décerné par la FGE, au titre de la protection contre le bruit et Trophée des Technologies Économes et Propres.

1994 : Grand prix de l’environnement de la Société Industrielle de l’Est et Prix régional de l’environnement de l’APAVE.

2001 : Mise en place d’une liaison entre la centrale de Metz-Chambière et la nouvelle Unité de Valorisation Energétique de Haganis.

2001 : Après 40 000 heures de fonctionnement, la turbine à gaz fait l’objet d’une révision majeure au cours de laquelle les chambres de combustion sont remplacées pour permettre un nouvel abaissement conséquent des taux d’émissions en oxyde d’azote.

2002 : 3ème prix du Trophée Pollutec des Technologies Économes et Propres.

2002 : Mise en place d’un projet d’amélioration continue orienté sur l’environnement, aboutissant à la certification ISO 14001.

2003 : Certification ISO 14001

2006: Inauguration du nouveau Poste de Commande Centralisée Thermique.

2011 : Début des travaux de transformation de la centrale pour passer à la biomasse.

2012 : Renouvellement de la certification ISO 14001

2013 : Inauguration de la nouvelle centrale biomasse de Metz-Chambière

Metz-Chambiere1.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles